IA et musique
-
bernard
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Re: IA et musique
merci pour le partage Christof,
le résultat des requêtes est déjà assez bluffant, et cela ira en s'améliorant au niveau qualité très rapidement, pas sur que l'on réalise l'ampleur des bouleversements qui vont nous tomber dessus
le résultat des requêtes est déjà assez bluffant, et cela ira en s'améliorant au niveau qualité très rapidement, pas sur que l'on réalise l'ampleur des bouleversements qui vont nous tomber dessus
Ce monde dans lequel nous nous engouffrons me fait très peur, et l'emballement irréfléchi autour de cette technologie me révolte.
"Si on peut le faire il faut le faire" reste la règle débile et irresponsable qui régit l'innovation, et on espère ensuite pouvoir endiguer ça à coup de lois, de sensibilisation, ou en en appelant à la responsabilité de chacun : "je te donne un flingue mais je ne serai pas responsable si tu tues des gens avec".
Pitoyable...
"Si on peut le faire il faut le faire" reste la règle débile et irresponsable qui régit l'innovation, et on espère ensuite pouvoir endiguer ça à coup de lois, de sensibilisation, ou en en appelant à la responsabilité de chacun : "je te donne un flingue mais je ne serai pas responsable si tu tues des gens avec".
Pitoyable...
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
totalement d'accord. Quand j'en parle à des plus jeunes ils se marrent car pour eux je suis trop vieux. Sous prétexte que ca les amusent et que c'est fun ils acceptent sans distinctions ni réflexions. Mais j'ai aussi tendance à me dire que moi à leur age j'ai certainement laissé passer des trucs sans me soucier de l'après. Je n'aurais pas du accepter par exemple que l'on ne me donne plus ma paie en espèces et que l'on m'oblige à avoir un compte bancaire car de fil en aiguille les banques sont devenues toutes puissantes et pour retirer une grosse somme il faut se mettre à genou devant des gens qui nous demandent pourquoi c'est faire comme ci nous avions 5 ans et qu'ils daignent enfin nous donner notre argent de poche.nox a écrit : ven. 16 janv., 2026 12:18 Ce monde dans lequel nous nous engouffrons me fait très peur, et l'emballement irréfléchi autour de cette technologie me révolte.
Pitoyable...
youtube est envahi de vidéos à base d'IA et plus nous les regardons et plus ca les encourages à continuer.
Comme le disait Coluche, "Et dire qu'il suffirait de ne plus en acheter pour que cela ne se vende plus".
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
bernard
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
c'est en effet en gros ce que je ressens, on va finir par déléguer à l'IA tout ce qui nous demande un effort de réflexion et de raisonnement pour aller regarder sur Youtube des vidéos de chats qui dansentCe monde dans lequel nous nous engouffrons me fait très peur, et l'emballement irréfléchi autour de cette technologie me révolte.
tout à fait, bienvenue au clubpour retirer une grosse somme il faut se mettre à genou devant des gens qui nous demandent pourquoi c'est faire comme ci nous avions 5 ans et qu'ils daignent enfin nous donner notre argent de poche
Modifié en dernier par bernard le ven. 16 janv., 2026 21:33, modifié 1 fois.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Oui, tout cela me semble très très très mal barré...
Comme disait Ivan Jullien "tout finit par s'arranger, même mal"...
Comme disait Ivan Jullien "tout finit par s'arranger, même mal"...
- Hey-J
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, d'un côté ça offre des possibilités de création inédites et assez excitantes, de l'autre ça va devenir vraiment compliqué pour les créateurs d'en vivre et ça l'était déjà. Suivant les jours je me dis qu'on court à la catastrophe mais à chaque fois que je vois des attroupements près d'un piano en gare je me dis que l'humain appréciera toujours la performance donnée par d'autres humains
Tu as un exemple ? Je n'arrive vraiment pas à être convaincu...fritz a écrit : sam. 17 janv., 2026 14:57 Ca offre des possibilités de création inédites et assez excitantes
D'ailleurs en admettant meme que l'IA te permette par exemple de composer quelque chose d'exceptionnel, en serais tu vraiment l'auteur si tu n'aurais pas été capable de le produire sans l'IA ? Pourrais tu te ranger aux côtés d'un Mozart ou d'un Chopin ?
Cette histoire rigolote par exemple, c'est sûr que si ton prompt se contente de demander à singer quelque chose ça n'a aucun intérêt mais en jouant avec l'outil ça peut ouvrir des horizons
www.konbini.com/amp/techno/qui-est-loab ... ficielles/
Pour la question de la création, Mozart ou Chopin ne sont pas partis de rien, ils ont grimpé sur les épaules des géants qui les précédaient. Et je me dis que l'industrie du divertissement n'a pas attendu l'IA pour produire à la pelle en suivant des recettes des oeuvres que tout le monde a oublié depuis. Je vois deux problèmes principaux, d'abord si on confie toutes les tâches IAisables à une IA, comment on fait pour former (reharmoniser des mélodies fait partie de l'apprentissage d'un composeur par exemple). Ensuite c'est que c'est rrs facile d'inonder le marché avec l'IA alors que c'est déjà compliqué de se faire une place
Pour la question de la création, Mozart ou Chopin ne sont pas partis de rien, ils ont grimpé sur les épaules des géants qui les précédaient. Et je me dis que l'industrie du divertissement n'a pas attendu l'IA pour produire à la pelle en suivant des recettes des oeuvres que tout le monde a oublié depuis. Je vois deux problèmes principaux, d'abord si on confie toutes les tâches IAisables à une IA, comment on fait pour former (reharmoniser des mélodies fait partie de l'apprentissage d'un composeur par exemple). Ensuite c'est que c'est rrs facile d'inonder le marché avec l'IA alors que c'est déjà compliqué de se faire une place
- Hey-J
J'avoue que je n'ai pas compris en quoi ça illustre les possibilités de création inédites. Il faut sûrement que je relise à tête reposée.fritz a écrit : sam. 17 janv., 2026 19:43 Cette histoire rigolote par exemple, c'est sûr que si ton prompt se contente de demander à singer quelque chose ça n'a aucun intérêt mais en jouant avec l'outil ça peut ouvrir des horizons
fritz a écrit : sam. 17 janv., 2026 19:43 Pour la question de la création, Mozart ou Chopin ne sont pas partis de rien, ils ont grimpé sur les épaules des géants qui les précédaient.
Tu mets sur le même plan le fait de s'inscrire dans la continuité de siècles d'évolution avec des génies comme Mozart ou Chopin, et le fait de s'appuyer sur une IA ?
Je pense avoir mal compris là-aussi. Il y a d'un côté un processus d'assimilation et de maturité. Chaque musicien a ajouté sa propre histoire, sa propre vision aux génies qui le précèdent. C'est vraiment une somme d'individualités, de singularités, d'humanités en somme.
Et de l'autre un "calcul", qui nous dit "Tu cherches à obtenir ça ? Fais ça". Quelle froideur, quel cynisme...
https://www.youtube.com/watch?v=DBJqZZx6qvM
fritz a écrit : sam. 17 janv., 2026 19:43 Et je me dis que l'industrie du divertissement n'a pas attendu l'IA pour produire à la pelle en suivant des recettes des oeuvres que tout le monde a oublié depuis.
C'est exactement ce qui fait qu'on est inondé de médiocrité, c'est un pas de plus dans dans l'industrialisation de ce processus déplorable.
Pour moi la nuance est contenue dans le terme "s'appuyer". Ca ne me choque pas plus que ça que la première brique d'un processus créatif soit produit par une IA mais il faut que ça reste la première brique. Il y a un débat intéressant sur ça suite au retrait d'un prix pour le jeu vidéo Clair Obscure :Expédition 33. https://www.reddit.com/r/expedition33/c ... you/?tl=frnox a écrit : lun. 19 janv., 2026 9:34Tu mets sur le même plan le fait de s'inscrire dans la continuité de siècles d'évolution avec des génies comme Mozart ou Chopin, et le fait de s'appuyer sur une IA ?
ps : j'essaye de me faire l'avocat du diable, autant l'IA comme moteur de recherche de luxe je trouve ça super (modulo le fait d'avoir des notions sur le domaine sur lequel on l'interroge sinon gare aux hallucinations), autant dans le domaine créatif je suis plutôt réfractaire parce que je vois bien les dérives que ça peut engendrer. Mais dans l'absolu ça reste un outil supplémentaire et un outil supplémentaire ajoute nécessairement des possibilités, pour peu qu'il soit utilisé à bon escient.
La première c'est pas justement la plus importante ? La raison d'être de l'oeuvre ?fritz a écrit : lun. 19 janv., 2026 9:52 Pour moi la nuance est contenue dans le terme "s'appuyer". Ca ne me choque pas plus que ça que la première brique d'un processus créatif soit produit par une IA mais il faut que ça reste la première brique.
Il y a une tonne de variations dans le répertoire par exemple, le thème principal est important, est-ce que c'est forcément le plus important ?
Ah mais on ne s'est pas compris sur ce qu'on appelle "première brique" alors.
Pour moi la première brique, c'est ce qui lance la démarche, ce qui fait dire au compositeur "je veux composer une oeuvre de telle forme, voilà ce que je veux exprimer, voilà mes idées de thèmes, d'enchaînements, de structure, d'harmonies etc...". Evidemment aucun compositeur ne fait une telle liste à la Prévert. Mais c'est pour dire que l'intention et l'inspiration précèdent l'action, et que ce sont elles que j'appelle "première brique" du processus créateur.
A quoi faisais-tu référence de ton côté avec cette "première brique" ?
Pour moi la première brique, c'est ce qui lance la démarche, ce qui fait dire au compositeur "je veux composer une oeuvre de telle forme, voilà ce que je veux exprimer, voilà mes idées de thèmes, d'enchaînements, de structure, d'harmonies etc...". Evidemment aucun compositeur ne fait une telle liste à la Prévert. Mais c'est pour dire que l'intention et l'inspiration précèdent l'action, et que ce sont elles que j'appelle "première brique" du processus créateur.
A quoi faisais-tu référence de ton côté avec cette "première brique" ?
Si on part de "je veux composer une œuvre de telle forme, voilà ce que je veux exprimer, voilà mes idées de thèmes, d'enchaînements, de structure, d'harmonies etc...", on pourrait considérer que "voilà ce que je veux exprimer, sous telle forme, avec ces thèmes" est la partie la plus créative, ce que je désignerais comme la première brique. Le reste fait appel à des aspects plus ou moins techniques (typiquement il y a des règles pour harmoniser suivant le style), il y a plein d'exemples de chansons qui ont été composées sans connaissance académique et qui fonctionnent, je me dis que s'en affranchir grâce à l'IA n'est pas forcément mauvais. Pour rester sur l'harmonie, ça ne me choquerait pas tant que l'IA propose n progressions harmoniques et que le compositeur pioche à l'envie dans ces propositions parce que "ça sonne bien"
Je comprends ce que tu veux dire, mais ça ne marche que si comme tu le dis tout l'aspect créatif est donné au point de départ, et qu'il ne reste ensuite plus qu'à l'incarner en suivant des règles données. Mais il me semble que ce n'est jamais aussi binaire, et que dans la réalité même si l'impulsion de départ est primordiale, la création et l'imagination se nourrissent ensuite continuellement : la forme inspire le fond autant que le fond inspire la forme. Je vois ça vraiment comme un tout qu'on ne doit pas morceler.
Un écrivain qui dirait à son assistant : "Voilà l'histoire à raconter, fais moi un beau roman à partir de ça" ou même seulement "donne moi des idées, des formulations possibles, des figures de style fortes etc...", je n'arriverais pour ma part plus à le considérer comme l'auteur réel et unique de l'oeuvre. Il perd son statut d'entité supérieure, cette toute puissance du créateur absolu qui force l'admiration.
Un écrivain qui dirait à son assistant : "Voilà l'histoire à raconter, fais moi un beau roman à partir de ça" ou même seulement "donne moi des idées, des formulations possibles, des figures de style fortes etc...", je n'arriverais pour ma part plus à le considérer comme l'auteur réel et unique de l'oeuvre. Il perd son statut d'entité supérieure, cette toute puissance du créateur absolu qui force l'admiration.
Je suis d'accord que la frontière est difficile à tracer. Steve Jobs est considéré, en tout cas par le grand public, comme le créateur de l'iPhone. En pratique il a "juste" eu l'intuition du produit final et a fait travailler son armée d'ingénieurs dessus (d'aucuns arguent qu'il a juste su le vendre et que le produit existait déjà avant). En cinéma le réalisateur d'un film est classiquement considéré comme son auteur (je mets de côté les produits hyper calibrés). Pour autant un film réussi c'est un assemblage de talents mais c'est le réalisateur qui est sensé avoir le dernier mot sur les décisions de fabrication (on enlève telle scène, on change tel dialogue, ...). Si je reprends l'expérience de pensée de l'écrivain, en partant de ta situation de départ si l'écrivain faisait des retours à son assistant pour initier une construction par versions successives, est-ce que l'écrivain ne resterait pas au moins un peu l'auteur réel du roman à la fin du processus ?
Ce sont des exemples intéressants. Mais effectivement dans des univers qui sont aussi (voir plus) techniques qu'artistiques. Je pense que le parallèle est limité, mais c'est intéressant de le mettre en avant en tout cas.fritz a écrit : lun. 19 janv., 2026 15:08 Je suis d'accord que la frontière est difficile à tracer. Steve Jobs est considéré, en tout cas par le grand public, comme le créateur de l'iPhone. En pratique il a "juste" eu l'intuition du produit final et a fait travailler son armée d'ingénieurs dessus (d'aucuns arguent qu'il a juste su le vendre et que le produit existait déjà avant). En cinéma le réalisateur d'un film est classiquement considéré comme son auteur (je mets de côté les produits hyper calibrés). Pour autant un film réussi c'est un assemblage de talents mais c'est le réalisateur qui est sensé avoir le dernier mot sur les décisions de fabrication (on enlève telle scène, on change tel dialogue, ...).
S'il fait des retours à l'assistant, c'est que c'est l'assistant qui produit ? Ou c'est juste une sorte de "beta-testeur" qui donne son avis en tant que premier représentant du public ?fritz a écrit : lun. 19 janv., 2026 15:08 Si je reprends l'expérience de pensée de l'écrivain, en partant de ta situation de départ si l'écrivain faisait des retours à son assistant pour initier une construction par versions successives, est-ce que l'écrivain ne resterait pas au moins un peu l'auteur réel du roman à la fin du processus ?
-
Philippe Le French
Ça sera à ceux qui l' utilisent d’être honnêtes, et de préciser à quel niveau se situe l'IA dans leurs compos, musique, paroles, illustration, ou autres, ou tout à la fois. Perso je n'utilise rien de tout cela, je m'y refuse, et considère que cette IA n'est pas une bonne chose, du moins dans tout ce qui est créatif, artistique. Contrairement au médical, ou à l'industrie, par exemple, ou l'IA peut sans doute jouer un rôle. Mais nous ne pourrons lutter contre l'IA, il faudra s'y adapter, et faire avec. Pour l'instant, comme je l'ai deja dit, l'IA ne me donne pas toute satisfaction, j'ai lui demandé des textes, à titre d’expérience seulement, pour essayer, pour voir ce que cela donne, ceux ci sont trop convenus, et sans aucun relief, ce n'est pas satisfaisant, de mon point de vue.