Prelude N° 4 de Chopin
Prelude N° 4 de Chopin
Bonjour,
Voila, je suis relativement débutant (moins d'un an de pratique), et je me suis attaqué au prélude n° 4 de Chopin.
J'ai un peu de mal à gérer la pédale. La partition indique de nombreux passages où il faut jouer sans la pédale, mais j'ai beaucoup de mal à "faire sonner" ces passages. On a l'impression d'un grand vide à la main gauche sur ces passages.
Je ne sais pas trop quel doit être le résultat. J'ai beau écouter une version que j'ai en CD, ca ne m'aide pas beaucoup car je n'arrive pas à entendre si la pédale est vraiment utilisée ou non.
Comment l'interpretez-vous ?
Merci d'avance.
Voila, je suis relativement débutant (moins d'un an de pratique), et je me suis attaqué au prélude n° 4 de Chopin.
J'ai un peu de mal à gérer la pédale. La partition indique de nombreux passages où il faut jouer sans la pédale, mais j'ai beaucoup de mal à "faire sonner" ces passages. On a l'impression d'un grand vide à la main gauche sur ces passages.
Je ne sais pas trop quel doit être le résultat. J'ai beau écouter une version que j'ai en CD, ca ne m'aide pas beaucoup car je n'arrive pas à entendre si la pédale est vraiment utilisée ou non.
Comment l'interpretez-vous ?
Merci d'avance.
- Gastiflex
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Les indications de pédale sur les partitions, c'est souvent pas terrible.
Sur ce morceau, tu la lèves et tu la remets à chaque changement d'harmonie en main gauche, ça sera déjà pas mal.
Mais pour la pédale en général, il y a une règle universelle : fie-toi à ton oreille. Dès que tu as l'impression que c'est noyé ou que ça dissone, c'est pas bon.
Sur ce morceau, tu la lèves et tu la remets à chaque changement d'harmonie en main gauche, ça sera déjà pas mal.
Mais pour la pédale en général, il y a une règle universelle : fie-toi à ton oreille. Dès que tu as l'impression que c'est noyé ou que ça dissone, c'est pas bon.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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la pédale est présente tout le long du morceau, excepté sur 1 ou 2 mesures. La difficulté est de la relever et rappuyer à chaque changement d'accord. L'opération doit se faire ni trop tot, au risque de 'couper' le dernier accord, ni trop tard, au risque de 'mélanger' le dernier accord au premier de la mesure suivante.
Il m'a fallu un peu de temps pour que le rendu soit correct.
Il m'a fallu un peu de temps pour que le rendu soit correct.
Entièrement d´accord avec Gastiflex.
Concernant la pédale, il n´y a pas de science exacte, seule l´oreille compte. En fait, c´est l´interprète qui devrait adapter son jeu de pédale au piano sur lequel il joue de manière à ce que cela sonne clean. Il m´arrive de jouer sur des pianos différents et je n´utilise pas la pédale de la même manière. Les indications sur les partitions ne montrent qu´une intention du compositeur. Le timing pour enfoncer et relâcher reste une affaire d´esthétique personnelle. L´interprète devrait rester conscient du son qu´il souhaite obtenir en jouant. D´autre part, le jeu de pédale peut s´articuler en nuances de demi-pédale plutôt que pédale à fond, qui évitent souvent que le son ne carillonne et ne parte en boullie. Mais en fin de compte, chaque piano répond différemment. En fait, l´esthétique et l´oreille devraient primer sur l´académiquement correct...
Bonne continuation.
Concernant la pédale, il n´y a pas de science exacte, seule l´oreille compte. En fait, c´est l´interprète qui devrait adapter son jeu de pédale au piano sur lequel il joue de manière à ce que cela sonne clean. Il m´arrive de jouer sur des pianos différents et je n´utilise pas la pédale de la même manière. Les indications sur les partitions ne montrent qu´une intention du compositeur. Le timing pour enfoncer et relâcher reste une affaire d´esthétique personnelle. L´interprète devrait rester conscient du son qu´il souhaite obtenir en jouant. D´autre part, le jeu de pédale peut s´articuler en nuances de demi-pédale plutôt que pédale à fond, qui évitent souvent que le son ne carillonne et ne parte en boullie. Mais en fin de compte, chaque piano répond différemment. En fait, l´esthétique et l´oreille devraient primer sur l´académiquement correct...
Bonne continuation.
Pas vraiment d'accord, par exemple sur la troisième mesure, les deux derniers temps sont sans pédale (sur ma partition).jldtop a écrit :la pédale est présente tout le long du morceau, excepté sur 1 ou 2 mesures.
Dans tous les cas, merci pour vos conseils... je ne me prendrai pas trop la tête avec ce qui est écrit. Ce qui compte, c'est le résultat.

- Gastiflex
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Ca c'est super pénible : sur mon piano de cours, il faut plus relever le pied pour relacher la pédale que sur les deux autres pianos sur lesquels je joue. Du coup ma prof n'arrête pas de me dire "Change ta pédale !".En fait, c´est l´interprète qui devrait adapter son jeu de pédale au piano sur lequel il joue
Le top c'est quand t'arrives à une audition et que tu connais pas le piano. T'as souvent des surprises.
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Ca, c'est mon gros problème. Tu cales tout bien, tout sonne clean et puis sur un autre piano, c'est la cata. Et l'adaptation n'est vraiment pas évidente (les automatismes sont bien installés)Gastiflex a écrit :Ca c'est super pénible : sur mon piano de cours, il faut plus relever le pied pour relacher la pédale que sur les deux autres pianos sur lesquels je joue. Du coup ma prof n'arrête pas de me dire "Change ta pédale !".En fait, c´est l´interprète qui devrait adapter son jeu de pédale au piano sur lequel il joue
Le top c'est quand t'arrives à une audition et que tu connais pas le piano. T'as souvent des surprises.
- André Quesne
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Bonjour Radames,
Dans ce prélude, tu peux mettre la pédale en la changeant dès que les notes de la MG changent. Dès que la MG s'arrête de jouer, tu peux ne pas en mettre (mesure 13).
Maintenant si tu es un utilisateur minimaliste de la pédale, je te conseille de la mettre impérativement aux endroits indiqués : mesure 18, tu dois la garder sur les 4 premières croches en accord, et mesure 19 sur les 3ème et 4ème croches.
Dans ton enregistrement, je n'entends pas de pédale... elle doit être très discrète
.
Sinon, un autre petit conseil si tu le permets :
-quand la MD joue seule (mesure 13), les croches devraient être plus régulières, et le rubato -si tu souhaites en faire un- sur le triolet; c'est écrit comme cela.
-mesure 17 : pense à bien lier le sol avec le grupetto qui précède (MD).
Dans ce prélude, tu peux mettre la pédale en la changeant dès que les notes de la MG changent. Dès que la MG s'arrête de jouer, tu peux ne pas en mettre (mesure 13).
Maintenant si tu es un utilisateur minimaliste de la pédale, je te conseille de la mettre impérativement aux endroits indiqués : mesure 18, tu dois la garder sur les 4 premières croches en accord, et mesure 19 sur les 3ème et 4ème croches.
Dans ton enregistrement, je n'entends pas de pédale... elle doit être très discrète

Sinon, un autre petit conseil si tu le permets :
-quand la MD joue seule (mesure 13), les croches devraient être plus régulières, et le rubato -si tu souhaites en faire un- sur le triolet; c'est écrit comme cela.
-mesure 17 : pense à bien lier le sol avec le grupetto qui précède (MD).
- Sanctamaria
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Moi je faisais pareil avant, et puis je me suis rendu compte que l'oreille ne suffisait pas il n'y a pas très longtemps...La pédale c'est l'oreille...Je ne tiens jamais compte des indications de pédale...Je ne les regarde même pas...

L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
- Rubato
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Je me suis rendu compte que je mettais trop de pédale. Chopin le dit bien : le legato ne doit pas être obtenu par la pédale mais par le jeu. Après c'est une question de sensibilité. La troisième étude de Chopin op. 10 en est un bon exemple.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
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Re: Prelude N° 4 de Chopin
Bonjour,
Je reprends le piano depuis 7 mois et suis les cours par internet de la méthode Bernachon; je suis arrivée à la leçon 47 après avoir réussi à assimiler et à jouer le prélude en do majeur de Bach puis l'Andante de la sonate KV 545 de Mozart et enfin le trio de la 3ème sonate de Beethoven;
Et là grosse difficulté sur les premiers accords main gauche en fa dièse du prélude: c'est mon petit doigt qui bloque et n'arrive à enfoncer le fa dièse encore moins plus loin avec le ré dièse; en plus l'annulaire arrive à peine à se lever. J'ai essayé de changer le doigté (1-3-5- indiqué, je mets le 4 sur le fa dièse mais ça ne passe plus sur les mesures suivantes).
Bref, mes questions sont les suivantes: est-ce que cela est arrivé à certains d'entre-vous, puis-je progresser sur ce point avec beaucoup d'entrainement ou est-ce une incapacité ( j'essaye obstinément depuis plusieurs jours sans progrès), est-ce une question de niveau trop élevé pour moi ( je pense passer à la leçon suivante, une bourrée de Telemann qui me semble un peu plus facile "mécaniquement". Pourtant j'aime beaucoup Chopin et souhaitais pouvoir travailler ce morceau qualifié de facile (?).
Je vous remercie de votre aide!
Je reprends le piano depuis 7 mois et suis les cours par internet de la méthode Bernachon; je suis arrivée à la leçon 47 après avoir réussi à assimiler et à jouer le prélude en do majeur de Bach puis l'Andante de la sonate KV 545 de Mozart et enfin le trio de la 3ème sonate de Beethoven;
Et là grosse difficulté sur les premiers accords main gauche en fa dièse du prélude: c'est mon petit doigt qui bloque et n'arrive à enfoncer le fa dièse encore moins plus loin avec le ré dièse; en plus l'annulaire arrive à peine à se lever. J'ai essayé de changer le doigté (1-3-5- indiqué, je mets le 4 sur le fa dièse mais ça ne passe plus sur les mesures suivantes).
Bref, mes questions sont les suivantes: est-ce que cela est arrivé à certains d'entre-vous, puis-je progresser sur ce point avec beaucoup d'entrainement ou est-ce une incapacité ( j'essaye obstinément depuis plusieurs jours sans progrès), est-ce une question de niveau trop élevé pour moi ( je pense passer à la leçon suivante, une bourrée de Telemann qui me semble un peu plus facile "mécaniquement". Pourtant j'aime beaucoup Chopin et souhaitais pouvoir travailler ce morceau qualifié de facile (?).
Je vous remercie de votre aide!
Re: Prelude N° 4 de Chopin
Bonjour Rose de Mai,
Peut-être est ce une question de niveau pour le moment, ce prélude n’est pas si facile que ça surtout lorsque l’on débute.
Dans ce prélude se focaliser main gauche seule et trouver les doigtés adéquats et en fonction de la grandeur de votre main.
Bonne continuation et n’hésitez pas à revenir vers nous

Peut-être est ce une question de niveau pour le moment, ce prélude n’est pas si facile que ça surtout lorsque l’on débute.
Dans ce prélude se focaliser main gauche seule et trouver les doigtés adéquats et en fonction de la grandeur de votre main.
Bonne continuation et n’hésitez pas à revenir vers nous
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- Enregistré le : sam. 27 janv., 2024 10:02
- Mon piano : Yamaha YDP-145
Re: Prelude N° 4 de Chopin
Merci sincèrement pour votre réponse, après 10 jous d'essais de tenue d'accords main gauche je progresse un peu et en effet j'ai changé le doigté du petit doigt , j'espère qu'avec de la persévérance j'arriverai à franchir cette étape!
Bonne journée!
Bonne journée!
Re: Prelude N° 4 de Chopin
La persévérance mène à tout , bravo 

- elenajalan
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- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
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- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: Prelude N° 4 de Chopin
Je suis d'accord pour dire que ce Prélude a l'air faussement facile
Mon précédent prof me parlait d'une jeune élève le jouant comme une marche funèbre...terriblement ennuyeux...
En tout cas il n'est jamais trop tôt pour déchiffrer et s'obstiner pour un morceau quoique à ce sujet, j'ai changé d'avis, plus jamais de déchiffrages trop tôt de pièces trop difficiles, le travail sur celles-ci plus tard est trop difficile (se défaire des erreurs, et réapprendre est plus dur que de partir de la page blanche... mais c'est tellement tentant, surtout avec Chopin...)
Fais-toi confiance et tu en feras qqch de très beau.


Fais-toi confiance et tu en feras qqch de très beau.

Re: Prelude N° 4 de Chopin
Il a quelque chose de funèbre cela dit, c'était peut-être pas si hors de propos

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.