quid de quasi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stereden

Message par Stereden »

eh! moi auussi j'voudrais bien écouter maisy'a plus rien...
Stereden

Message par Stereden »

Bravo!

Si tu comprends l'anglais, http://www-personal.umich.edu/~siglind/wtc-i-01.htm est une adresse intéressante pour l'interprétation du BWV 846. Il me semble que tu accentues un peu trop les notes hautes.
quasimodo

Message par quasimodo »

quentinjaz a écrit :Quasimodo,

Même motif même punition que pour Mazeppa: fais accorder ton piano de toute urgence !
Si vous habitez dans la même région, faites appel au même accordeur, il vous fera peut être un prix de groupe !!

:D :D :D :D

QJ.
Hummm ce piano vient d'être "accordé". C'est énervant de vivre ici : pas de prof ni d'accordeur vraiment à la hauteur...
Hellblack

Message par Hellblack »

Sur la partition du prélude op.28 n°4 de Chopin est indiqué la pédale, soit je suis sourd sois elle ne marche pas, sois tu ne l'utilise pas! Alors?! pourquoi?
Car j'ai commencé ce morceau il y a deux jours, techniquement il n'est pas dur sauf le stretto avec les saut de main gauche et je trouve qu'avec la pédale c'est plus beau! Bien qu'il faut bien la gérer sinon ça devient vite le bordel! :wink:
quasimodo

Message par quasimodo »

Hellblack a écrit :Sur la partition du prélude op.28 n°4 de Chopin est indiqué la pédale, soit je suis sourd sois elle ne marche pas, sois tu ne l'utilise pas! Alors?! pourquoi?
Car j'ai commencé ce morceau il y a deux jours, techniquement il n'est pas dur sauf le stretto avec les saut de main gauche et je trouve qu'avec la pédale c'est plus beau! Bien qu'il faut bien la gérer sinon ça devient vite le bordel! :wink:
Il n'y a pas de pédale sur ma partition à l'exception du stretto. Cela dit tu n'as pas tort, je suis aussi en train de le retravailler avec pédale tout le long.
krou

Message par krou »

personne n'a de problèmes pour écouter le morceaux qui sont mit ici?

normalement j'ai tous les codecs necéssaires mais y a rien a faire ca ne passe pas :cry: :cry: :cry:
bibi

Message par bibi »

merci quasimodo pour tes morceaux à écouter; cela me ravit toujours d'entendre les autres .

Si je puis me permettre quasimodo pour améliorer un peu ton jeu et c'est souvent un peu le défaut des gens qui commencent le piano, c'est d'alléger ta main gauche . La main gauche n'est qu'un accompagnement qui doit arriver en sourdine sur la mélodie , cela doit rester un fond sonore .

Pour le prélude de Bach , tu devrais alléger tes 2 mains car il se joue très léger et non appuyé comme tu le fais.

Pour le prélude de chopin, bien dégager la main droite tout en restant PP et surtout diminuer la main gauche car on entend : tang tang tang tang, or notre oreille devrait être attiré que par sa mélodie.

Quant à la pédale m^me si elle n'est pas marquée, il faut la mettre tout le long de ces 2 morceaux car leurs notes ont besoin d'être très liées !

Un prof te le dirait tout cela car je sais qe tu étudies seul !!! :lol:
virginie

Message par virginie »

Bibi,

Effectivement, dans le prélude n°4 de Chopin, il n'est pas indiqué de mettre la pédale et cela m'étonnait...
Il faut donc bien la mettre tout du long?

Quand la pédale n'est pas indiquée dans la partition, comment savoir s'il faut ou non la mettre (si ce n'est demander à son prof) ?

J'ai déjà lu un article dans lesquel un prof de piano disait qu'il ne fallait pas abuser de la pédale surtout pour les débutants? Qu'en est-il exactement?
krou

Message par krou »

il me semble qu'il vaut mieux mettre trop peu de pédale que trop au niveau débutant :)

la raison est fort simple, abuser de la pédale donne l'impression d'un jeu bien lié et cache les fausses notes :P
bibi

Message par bibi »

Pour répondre à ta question Virginie, et surtout pour les morceaux romantiques, la pédale me semble indispensable .

Dès le début, il faut vous apprendre à mettre la pédale car ainsi vous apprendrez à la doser car la pédale ne se met pas n'importe comment et l'oreille se fait avec la pratique.

Pour le prélude de chopin, je pense que la pédale est indispensable mais (qu'en pensent nos profs du forum ?) pour lier ces accords à gauche . Je pense aussi que si je le jouais, je doserais la pédale en par ex la mettant que sur un accord à la fois : c'est à dire appuyé sur le début de l'accord, relevé sur la fin de l'accord et réappuyer sur le début du prochain accord mais c'est un peu dur pour les débutants . Il vaut mieux pour l'instant la mettre comme vous avez l'habitude .
jimmick

Message par jimmick »

Moi idem, ma prof me conseille (pour le moment) de mettre un minimum de pédale.
Elle me fait beaucoup travailler les substitutions de doigts pour lier les notes ou les accords (dans le repertoire romantique) et je reconnais que ca devient un reflexe bien pratique.

Evidemment pour des morceaux plus avancés je pense que ca deviendra indispensable.

Pour le moment j'ai joué 7 des kinderszenen et j'etudie la sonate 12 de beethoven; c'est pas forcément significatif.
quasimodo

Message par quasimodo »

jimmick a écrit :Pour le moment j'ai joué 7 des kinderszenen et j'etudie la sonate 12 de beethoven; c'est pas forcément significatif.
Heuuuu... Je trouve que c'est déjà du sérieux tout ça.
quasimodo

Message par quasimodo »

Pour la question de pédale, je limite aussi son usage au strict minimum dans un premier temps. Par exemple pour le Chopin que j'ai posté ici, j'ai d'abord cherché à jouer les accords avec un maximum de lié sans pédale c'est à dire en relevant à peine les touches de manière à ce que les feutres ne se referment pas. Ce n'est que maintenant que je travaille avec plus de pédale pour trouver une plus belle coloration et réduire l'effet "tac-tac" des marteaux.

De toutes les interprétations que j'ai entendues de cette pièce, Arrau est le seul à ne pas pédaler du début jusqu'à la fin. Je serais curieux de savoir ce que Chopin lui-même faisait. Dans la mesure où, d'habitude, ses indications de pédale sont toujours très précises dans ses partitions, je suis tenté de penser que dans son esprit ce prélude se joue sans pédale excepté sur le stretto, comme indiqué. Mais c'est vrai que de nos jours, cela sonne bizarre tant la pédale est omniprésente dans les interprétations romantiques.

Pour le prélude de Bach, même histoire. Tout peut se jouer lié sans recours à la pédale, cependant 90% des concertistes pédalent dessus. en fait je ne vois que Gould et Rosalyn Tureck à ne pas le faire. Rosalyn Tureck, grande Bachologue devant l'éternel recommande d'utiliser la pédale sur Bach mais uniquement quand on ne peut faire autrement pour lier, elle ne semble pas être très suivie toutefois.
bibi

Message par bibi »

Quasimodo, pour jouer sans mettre de pédale du tout , il faut avoir une technique assez avancée et avoir des doigts !!! Pas dans le sens d'en posséder mais d'arriver à jouer lié avec les doigts seuls et c'est assez difficile...

Bien sur les grands concertistes utilisent sobrement la pédale car ils ont une technique très poussée .

Mais je t'assure que le petit prélude de Bach est beaucoup plus joli avec une résonnance dans les notes. De toutes façon, tu peux régler comme tu veux la pédale !!!

Je n'aurais jamais autant parlé de pédale de ma vie !!! :lol:
virginie

Message par virginie »

Merci à tous pour vos réponses sur la pédale.
En tant que débutante, ce n'est pas toujours évident de prendre des initiatives (pédales ou non) quand ce n'est pas indiqué. Par exemple, pour moi, Bach ne se jouait jamais avec la pédale.
D'un côté ça me rassure comme pour le prélude de Chopin car sans pédale, je me demandais comment c'était possible d'obtenir quelque chose de mélodique sans les tac-tac et les coupures inévitables.
Ce forum est décidemment super et j'en apprend tous les jours! Merci à tous!!
quasimodo

Message par quasimodo »

beeeeh, bibi, justement, il faut faire travailler les doigts et acquérir cette technique et pour cela, on ne risque pas d'avancer en s'aidant systématiquement de la pédale, comme disent krou et jimmick.

J'ai fait une autre prise avec pédale tout le long mais elle n'est pas bonne : la gestion "appuyer-relâcher" de la pédale me donne un rythme complètement déglingué :roll:, sans parler d'une fausse note qui s'est glissée pas très grave mais fausse tout de même. Bref je ne poste pas sauf si vous insistez :P .
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

bien sûr on insiste !
softmouton

Message par softmouton »

je pense qu'on peut travailler les deux : pas de pédale quand on travaille vraiment le morceau et pédale quand on le joue, comme ça on travaille vraiment la technique, et tant qu'on n'a pas le "niveau" nécessaire on utilise la pédale pour améliorer...
Sebos

Message par Sebos »

Ben faut quand meme faire attention, car la pédale sert souvent de cache-misère
Hellblack

Message par Hellblack »

La pédale est à utiliser avec précaution, on nous le rabache souvent à nous les débutants, mais quand c'est indiqué, et bien on l'appplique!
Dans la partition que j'ai, qui vient d'ailleurs de là > http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... re28_4.pdf
Il y a un signe de pédale dans le stretto, car sans cela sonne pas..lié a moins d'être très rapide mais il faut alors ne pas ecraser les accords!
pffiou tout un art de jouer de cette instrument, mais c'est tellement bien!
Répondre