Bibi a dit:
Marie France, je ne pense pas qu'il faille avoir fait des études de maths pour arriver à maitriser les difficultés du solfège; un esprit sensé peut arriver à bout de ces difficultés !
Mais enfin, je n'ai jamais dit ça non plus!!! J'entends par matheux une personne qui fait preuve d'esprit logique et qui est plus attirée par les nombres et le calcul que la littérature.
Donc on ne peut pas dire que les matheux sont meilleurs que les littéraires en piano
Encore une fois, il ne faut pas déformer mes propos; j'ai dit qu'ils avaient des facilités pas qu'ils étaient meilleurs!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien sûr (et heureusement) qu'il y a des littéraires qui y arrivent excellemment mais la route est plus fastidieuse. Et il y a des matheux qui arrêtent en cours de route aussi.
Je pense que tu généralises beaucoup !
Excusez moi de le redire mais c'est flagrant chez mes élèves depuis toujours, et j'en ai vu passé....
Bien sûr il y a quelques exceptions qui sont doués des 2 côtés, mais oui je généralise parce que c'est une minorité!!! et que depuis que j'enseigne, je ne peux que me rendre à l'évidence.
Bon si maintenant tout le monde pense que je suis dans l'erreur, je reverrai ma copie.
Après tout c'est un débat que j'ai lancé, dans l'attente de réponses précises. Mais s'il vous plaît ne déformez pas mes propos.
Je préférerais que quelqu'un me dise: voilà les difficultés que j'ai rencontrées, voilà pourquoi je n'y parvenais pas, j'avais pris telle route.
Enfin toute la démarche intellectuelle qui l'ont amené à mieux comprendre la démarche musicale.
Cela serait un enseignement pour moi.
Maintenant si une âme charitable voulait bien se faire connaître.....