[Apprentissage] Aurèle -rééducation avec Bach - allemande suite française numéro 2
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Re: [Apprentissage] Aurèle -rééducation avec Bach - allemande suite française numéro 2
Merci. Je rajouterais des toutes petites nuances, mais à peine.
Jean-Pierre Coulon
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: [Apprentissage] Aurèle -rééducation avec Bach - allemande suite française numéro 2
Pour moi, ce tempo est super !
Et tu as un superbe son, fibre baroque à souhait !
A quand la Gavotte de Rameau (et tant qu'on y est, tout la suite en A mineur) ?
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Bravo Aurèle, je ne pense pas t’avoir déjà entendu jouer Bach avec autant d’authenticité. Ça doit te faire trop du bien ce retour au piano ! J’espère que tu pourras bientôt reprendre tes cours, en même temps tu t’en passes très bien pour le coup.
Bravo Aurele
Cette Allemande est un parfait morceau de retour au piano
Tu as très bien fait de l’apprendre par cœur, ce qui te permet de faire chanter le thème en md, et en restant minimaliste sur mg
Pas grand chose à dire de mon côté car c’est déjà très beau. Peut être quand ça consolidera, un peu plus de mg de temps en temps, pas partout. Et puis, comme très souvent chez Bach, et en particulier dans les Suites, la seconde partie est l’inversion du thème, du coup il est pertinent de modifier le phrasé par rapport au thème initial afin de lui donner une autre couleur. Mais bon tu verras ça avec ta prof….
Compte tu ajouter les autres danses ? L’avantage des Suites françaises c’est qu’elles sont courtes, contrairement aux anglaises.
Tu as très bien fait de l’apprendre par cœur, ce qui te permet de faire chanter le thème en md, et en restant minimaliste sur mg
Pas grand chose à dire de mon côté car c’est déjà très beau. Peut être quand ça consolidera, un peu plus de mg de temps en temps, pas partout. Et puis, comme très souvent chez Bach, et en particulier dans les Suites, la seconde partie est l’inversion du thème, du coup il est pertinent de modifier le phrasé par rapport au thème initial afin de lui donner une autre couleur. Mais bon tu verras ça avec ta prof….
Compte tu ajouter les autres danses ? L’avantage des Suites françaises c’est qu’elles sont courtes, contrairement aux anglaises.
-
Philippe Le French
Oui, pour moi cette version est jouée trop vite, j'ai vu une petite crispation sur les images, en regard de tes ennuis physiques. Mais j'ai aussi vu une envie de jouer, et une technique, une musicalité, "du métier" qui font de toi une grande pianiste qui va revenir à son niveau. Le morceau en lui même n'est pas si mal, en fait, il y a comme un grand espoir pour la suite...J’ai vu que Martine a publié le même morceau et le joue plus lentement que moi, je ne sais pas si je le prends trop vite du coup ?
-
Aurele27
- Mon piano : Yamaha G2
Merci Thierry, mais sache que tous les commentaires sont utiles dans un sens ou un autre.pianojar a écrit : lun. 12 janv., 2026 16:44 Que dire ?! 3 semaines de rééducation pour en arriver à un tel résultat par cœur....c’est superbe
Lorsque le discours est cohérent tous les tempi sont envisageables à mon sens mais les puristes seront sans doute d’un avis plus tranché.
Bref un commentaire qui ne va pas t’etre d’une grande utilité...
Merci beaucoup Martine, ah oui en effet je n’ai pas fait les reprises. Concernant les douleurs, en fait ce n’est pas au niveau de l’épaule, mais plutôt au niveau de tout le bras, que ce soit musculaire ou articulaire. La fracture est maintenant consolidée et ne me fait plus souffrir directement mais le bras est raide et a perdu beaucoup de muscles, d’où la rééducation qui va être longue. Je suis encore en arrêt de travail pour au moins deux mois.Martipilami a écrit : lun. 12 janv., 2026 17:37 Tout d’abord je me suis dit que tu devais avoir pris un tempo ultra rapide, 1’30 !! Mais en fait ton tempo ne me choque pas du tout, juste que tu n’as pas fait les reprises (ce qui explique la 1´30)
Je trouve qu’en trois semaines c’est top (moi il me faut beaucoup beaucoup beaucoup plus de temps !)
Très bien ta rééducation, j’espère que très vite ton épaule ne te fera plus souffrir.
Merci Fred, pour le son sec, tu parles de mon son à moi ou de l’enregistrement ? J’ai mis le zoom quasi directement dans le Piano, je ne sais pas si c’est le meilleur endroit pour faire un bon enregistrement. Si c’est mon son à moi, tu parles du fait que je ne mette pas du tout de pédale ? C’est voulu, et je ne pense pas que j’en mettrai. Il y a tout un tas de notes tenues, je pense que la pédale ca brouillerait plus qu’autre chose. Sinon, concernant certaines fins de phrases, oui, c’est ce que j’avais constaté dans mon premier enregistrement, je pensais avoir fait attention sur cette version, mais je vais réécouter tout ça. Merci !fritz a écrit : lun. 12 janv., 2026 18:06 Ca ressemble beaucoup au tempo de Schiff donc ça ne doit pas être mal sur ce plan. Loin d'être un experts es Bach mais pour ce que ça vaut j'ai trouvé le son un peu sec, quelques accents malheureux en fin de phrase aussi, assez flagrant à 29", ou à 43" (le classique je prends mon élan pour sauter)
En vrai, la mémorisation me prend toujours beaucoup de temps, je ne pense pas avoir plus d’aptitude que ça. depuis ma reprise de Piano, il y a 12 ans, c’est beaucoup plus difficile pour moi de mémoriser les pièces que quand j’avais 15 ans. Néanmoins, je me force sur la plupart de mes pièces à les apprendre par cœur. Et là j’ai inauguré un peu une nouvelle technique, d’habitude, j’attends que la mémoire des doigts fonctionne, et fasse son travail, du coup ça peut prendre beaucoup de temps. Et ensuite je comble les trous qui manquent et je consolide le reste en apprenant à reprendre n’importe où et en me donnant des points de repères.PatrickAllain a écrit : lun. 12 janv., 2026 21:53 Tu as de sacrés aptitudes de mémorisation .. c est impressionnant
Ou c est moi qui suis tres mauvais sur ce point
Tu devrais vite monter cette pièce
Patrick
Là au bout de quelques jours de déchiffrage, j’ai commencé à l’apprendre par cœur, c’est une autre technique mais ça fonctionne pas mal. À mon avis ce sera très solide ensuite au niveau de la mémoire.
Ce n’était pas trop difficile à faire avec cette pièce qui est courte, et les voix ne s’enchevêtrent pas de manière trop compliquée. Parce que d’habitude je n’arrive jamais à apprendre Bach par cœur.
Oui tu as raison je peux certainement améliorer l’interprétation avec les dynamiques, je pense que ça va se faire au fur et à mesure, j’ai déjà une petite idée de ce que je veux faire ressortir etc. mais je pense qu’avec plus de maîtrise du texte, j’arriverai mieux à le faire ressortirJean-Pierre Coulon a écrit : lun. 12 janv., 2026 21:57 Merci. Je rajouterais des toutes petites nuances, mais à peine.
Merci Christophe, pour le tempo, peut-être malgré tout le baiser d’un cran, je vais voir. Ça va certainement évoluer un peu de toute façon dans les prochaines semaines.Christof a écrit : lun. 12 janv., 2026 22:11![]()
![]()
Cela fait du bien de te revoir au piano, avec toujours plus de moyens !
Pour moi, ce tempo est super !
Et tu as un superbe son, fibre baroque à souhait !
A quand la Gavotte de Rameau (et tant qu'on y est, tout la suite en A mineur) ?
La suite en la mineur de rameau me tente beaucoup aussi. En fait j’avais essayé, il y a trois semaines de la déchiffrer, mais c’était trop compliqué parce que la main gauche se déplaçait beaucoup et je n’y arrivais pas
Merci Carla je suis très touchée par ton commentaire. Mais je pense que la prof va quand même m’aider à prendre le recul nécessaire et mettre l’accent sur des choses que je n’entends pas moi-même.Carla Rocío a écrit : lun. 12 janv., 2026 23:18 Bravo Aurèle, je ne pense pas t’avoir déjà entendu jouer Bach avec autant d’authenticité. Ça doit te faire trop du bien ce retour au piano ! J’espère que tu pourras bientôt reprendre tes cours, en même temps tu t’en passes très bien pour le coup.
Merci beaucoup Olivier pour ton commentaire très intéressant. C’est très intéressant ce que tu dis sur le thème inversé dans la deuxième partie. C’est vrai qu’il va falloir chercher un nouveau son et un nouveau phrasé.Oliv03 a écrit : mar. 13 janv., 2026 7:33 Bravo Aurele
J’ai commencé à regarder un peu la courante hier, mais j’avoue que ce serait intéressant de travailler la suite en entier, j’y réfléchis, mais je vais aussi mettre un peu les doigts dans Rameau parce que la suite en la mineur dont Christophe parle ci dessus me fait aussi de l’œil depuis un moment. Je vais voir ce que je vais approfondir.
Merci beaucoup pour ton ressenti, Philippe, concernant le tempo, je vais voir, je pense que ce n’est pas figé et que je vais peut-être le prendre un poil en dessous, mais ce n’est pas certain, il faut voir comment ça mûrit.Philippe Le French a écrit : mar. 13 janv., 2026 8:21Oui, pour moi cette version est jouée trop vite, j'ai vu une petite crispation sur les images, en regard de tes ennuis physiques. Mais j'ai aussi vu une envie de jouer, et une technique, une musicalité, "du métier" qui font de toi une grande pianiste qui va revenir à son niveau. Le morceau en lui même n'est pas si mal, en fait, il y a comme un grand espoir pour la suite...J’ai vu que Martine a publié le même morceau et le joue plus lentement que moi, je ne sais pas si je le prends trop vite du coup ?
Concernant la crispation, je me suis sentie plutôt bien lors de cet enregistrement, à part peut-être parfois un peu à gauche mais je n’avais pas l’impression que c’était flagrant sur la vidéo, mais ça doit certainement se voir et s’entendre quand même. Il y a aussi un peu plus de tension sur la fin du morceau que je maîtrise moins par cœur, et donc j’étais un peu trop focalisée sur les notes et peut-être un peu plus tendue à ce moment là. Merci pour ton commentaire.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
C'est peut-être juste l'enregistrement pour la sécheresse, schiff est très avare de pédale aussi et dans cette version c'est beaucoup plus moelleux
-
PatrickAllain
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
"En vrai, la mémorisation me prend toujours beaucoup de temps, je ne pense pas avoir plus d’aptitude que ça. depuis ma reprise de Piano, il y a 12 ans, c’est beaucoup plus difficile pour moi de mémoriser les pièces que quand j’avais 15 ans. Néanmoins, je me force sur la plupart de mes pièces à les apprendre par cœur. Et là j’ai inauguré un peu une nouvelle technique, d’habitude, j’attends que la mémoire des doigts fonctionne, et fasse son travail, du coup ça peut prendre beaucoup de temps. Et ensuite je comble les trous qui manquent et je consolide le reste en apprenant à reprendre n’importe où et en me donnant des points de repères.
Là au bout de quelques jours de déchiffrage, j’ai commencé à l’apprendre par cœur, c’est une autre technique mais ça fonctionne pas mal. À mon avis ce sera très solide ensuite au niveau de la mémoire.
Ce n’était pas trop difficile à faire avec cette pièce qui est courte, et les voix ne s’enchevêtrent pas de manière trop compliquée. Parce que d’habitude je n’arrive jamais à apprendre Bach par cœur.'"
Il est vrai qu avec les annees c est plus complique. Mon prof me fait aussi apprendre les morceaux par coeur, et ceci des le dechiffrage
Mais la ou tu mets trois semaines a monter une telle piece par coeur, il m en faudrait... je dirais deux mois minimum... nous n avons pas le meme moteur
a titre de curiosite quand tu travailles une piece de zero, combien de fois repetes tu chaque trait par coeur ( je presume mains separes initialement) Je m en tiens a 5 repetitions, j avais vu quelque part que c est un bon chiffre et ca permet de voir beaucoup de texte, mais il y a peut etre plus efficace.. je serai curieux de savoir comment tu travailles une oeuvre de zero
patrick
Ce n’était pas trop difficile à faire avec cette pièce qui est courte, et les voix ne s’enchevêtrent pas de manière trop compliquée. Parce que d’habitude je n’arrive jamais à apprendre Bach par cœur.'"
Il est vrai qu avec les annees c est plus complique. Mon prof me fait aussi apprendre les morceaux par coeur, et ceci des le dechiffrage
Mais la ou tu mets trois semaines a monter une telle piece par coeur, il m en faudrait... je dirais deux mois minimum... nous n avons pas le meme moteur
a titre de curiosite quand tu travailles une piece de zero, combien de fois repetes tu chaque trait par coeur ( je presume mains separes initialement) Je m en tiens a 5 repetitions, j avais vu quelque part que c est un bon chiffre et ca permet de voir beaucoup de texte, mais il y a peut etre plus efficace.. je serai curieux de savoir comment tu travailles une oeuvre de zero
patrick
-
Aurele27
Hello Patrick, en fait d’habitude je n’apprends pas par cœur tout de suite, je laisse plutôt les doigts apprendre tout seuls et ensuite je peaufine et finalise mais dans ce cas là ça prend beaucoup plus de temps. Là, j’ai l’impression qu’en apprenant par cœur assez rapidement, au moins une fois que la pièce est déjà déchiffrée, et quand même bien dans les doigts, ça permet d’aller plus vite. Par contre, je ne suis pas sûre que la mémoire sera plus solide avec cette méthode contrairement à la précédente, je pense que la finalité est la même. C’est juste le chemin à parcourir qui est un peu différent.PatrickAllain a écrit : mar. 13 janv., 2026 10:17 "En vrai, la mémorisation me prend toujours beaucoup de temps, je ne pense pas avoir plus d’aptitude que ça. depuis ma reprise de Piano, il y a 12 ans, c’est beaucoup plus difficile pour moi de mémoriser les pièces que quand j’avais 15 ans. Néanmoins, je me force sur la plupart de mes pièces à les apprendre par cœur. Et là j’ai inauguré un peu une nouvelle technique, d’habitude, j’attends que la mémoire des doigts fonctionne, et fasse son travail, du coup ça peut prendre beaucoup de temps. Et ensuite je comble les trous qui manquent et je consolide le reste en apprenant à reprendre n’importe où et en me donnant des points de repères.
Mais la ou tu mets trois semaines a monter une telle piece par coeur, il m en faudrait... je dirais deux mois minimum... nous n avons pas le meme moteur![]()
patrick
Apprendre par cœur me mobilise énormément de temps au présent, et quand je n’ai pas beaucoup de temps au Piano, quand j’ai un boulot, et que les journées sont trop courtes, j’ai du mal à faire ce travail par cœur dès le début, parce que sinon je ne ferais que ça. Là, comme j’ai un peu plus de temps (vu que je suis en arrêt de travail), même si je dois le fractionner devant le piano, parce que sinon j’ai vite mal, je trouve que c’est une bonne période pour tester le par cœur plus tôt.
Je vais faire le test sur la courante que j’ai commencé à regarder. D’ici deux jours, je pense que je commence à l’apprendre par cœur.
Par contre, pour répondre à tes questions, c’est un peu difficile parce que je n’ai pas décortiqué au maximum le travail que je fais. D’abord, pendant quelques jours, je déchiffre la pièce pour l’avoir dans les doigts, que ce soit l’allemande ou la courante, je trouve que ça vient plutôt vite dans les doigts, je ne fais pas beaucoup de travail mains séparées sauf dans certains passages où j’ai besoin d’avoir une vision claire de la main gauche. J’essaie quand même de jouer au moins la main gauche une fois quand j’apprends par cœur pour avoir une idée de la main gauche elle-même, mais je ne sais pas dire combien de fois je répète chaque fragment.
Par exemple pour l’allemande, j’ai commencé à apprendre par cœur la première ligne, je l’ai répétée plusieurs fois et puis une fois qu’elle est bien dans ma tête, je continue de quelques mesures etc. et j’ai dû faire ce travail sur 15 jours à peu près pour l’avoir complètement par cœur en entier. Sachant qu’elle est assez courte car elle ne fait que deux pages. Sachant que chaque jour je consolide la partie déjà apprise en la répétant plusieurs fois. Alors je ne sais pas ce que tu entends par la répétition de 5 fois, au final j’en suis à beaucoup plus que 5 répétitions au global.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Monter cette pièce en 3 semaines et par coeur, un grand bravo ! Je trouve que Bach est le plus difficile à mémoriser. Malgré cette interruption forcée de ton piano due à ton accident, tu vas vite retrouver tes aptitudes.
Merci pour cette belle interprétation Aurèle, c'est toujours du très bon piano !
Merci pour cette belle interprétation Aurèle, c'est toujours du très bon piano !
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut Aurèle, content de voir que Bach est ton kiné attitré. Bravo pour ton engagement à retrouver tes sensations au piano.Aurele27 a écrit : lun. 12 janv., 2026 16:37 J’ai vu que Martine a publié le même morceau et le joue plus lentement que moi, je ne sais pas si je le prends trop vite du coup ?
Merci à ceux qui passeront par làn’hésitez pas si vous avez des remarques ou conseils car je ne sais pas quand je vais pouvoir reprendre les cours, je ne peux toujours pas conduire.
Pour le tempo, je le trouve cohérent avec le fait que l'Allemande soit aussi une danse. Tu me sembles avoir un tempo proche de cette vidéo, qui vaut ce qu'elle vaut. Bien à toi.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Aurele27
André Quesne a écrit : mer. 14 janv., 2026 12:48 Monter cette pièce en 3 semaines et par coeur, un grand bravo ! Je trouve que Bach est le plus difficile à mémoriser. Malgré cette interruption forcée de ton piano due à ton accident, tu vas vite retrouver tes aptitudes.
Merci pour cette belle interprétation Aurèle, c'est toujours du très bon piano !![]()
Salut Aurèle, content de voir que Bach est ton kiné attitré. Bravo pour ton engagement à retrouver tes sensations au piano.Nick Borderline a écrit : jeu. 15 janv., 2026 7:26 [quote=Aurele27 post_id=524537 time=<a href="tel:1768232265">1768232265</a> user_id=18340]
J’ai vu que Martine a publié le même morceau et le joue plus lentement que moi, je ne sais pas si je le prends trop vite du coup ?
Merci à ceux qui passeront par làn’hésitez pas si vous avez des remarques ou conseils car je ne sais pas quand je vais pouvoir reprendre les cours, je ne peux toujours pas conduire.
Pour le tempo, je le trouve cohérent avec le fait que l'Allemande soit aussi une danse. Tu me sembles avoir un tempo proche de cette vidéo, qui vaut ce qu'elle vaut. Bien à toi.
[/quote]
Pardon André et Nick, j’avais loupé vos messages.
Un grand merci pour vos précieux encouragements
L'allemande n'était plus dansée pendant la période baroque et dédiée uniquement aux oeuvres instrumentales. Les sources la décrivent d'un tempo grave à modéré.Aurele27 a écrit : lun. 12 janv., 2026 16:37
J’ai vu que Martine a publié le même morceau et le joue plus lentement que moi, je ne sais pas si je le prends trop vite du coup ?
Si on écoute les enregistrements professionnels, on trouve de tout en terme de tempo.
Maintenant que j'ai la choré en tête, j'espère bien que tu nous feras une démonstration Aurèle !