Carla Rocío a écrit : ven. 09 janv., 2026 17:26
Arf pardon!!
Au cachot
Plus sérieusement, en parlant d'instruments d'époque, qu'en est-il de ton épinette, a-t-elle fait le voyage jusqu'à Stuttgart ?
Carla Rocío a écrit : ven. 09 janv., 2026 17:26
J’imagine que tu parles de la vidéo ci-dessus, c’était la version déchiffrage, elle date de plus d’un an, la pièce a longtemps dormi.
Bah du coup, j'aime bien ton ancien début de fantaisie... Tu es dedans dès les premières notes, même dans la v2 que j'avais préférée à la v3, il y avait un petit temps de latence au début avant que tu nous emmènes dans ton univers.
Merci pour ton retour. Ce temps de latence est effectivement important, je vais y réfléchir.
Il me semble que j’avais fait plusieurs prises jusqu’à ce que ce début sorte sur cette vidéo. C’est super dur qu’il sonne au premier coup. C’est ballot pour une intro
On l’a revue, il s’agit de la faire plus lente et idéalement de pas traîner sur ce premier re mais plutôt sur le sol 3 notes plus loin.
J’ai aussi maintenant une meilleure vue d’ensemble donc arrive mieux à savoir quoi introduire aussi.
Oui l’épinette a fait le voyage, c’était sympa de l’avoir quand le piano était en transport mais sinon je la joue jamais…
[Édit] : je viens de jouer ma fantaisie dessus, c’est un bon exercice mais alors il faut la jouer autrement (arpéger les accords, faire plus de fioritures en fin de phrases et pour le coup un toucher plus fin. Exercice intéressant!
On a pu avoir l’église une après-midi pour répéter.
C’était mal parti, on est arrivé 1h en retard cause neige et glace devant chez nous, et pis les organisateurs nous attendaient pour organiser la disposition de tout et… une séance photo impromptue
L’un d’entre eux est resté avec nous tout le long, on avait pas prévu ça non plus. Mais il est adorable pis on le connaît alors ça a été.
Nos pièces :
Étonnamment bien sorties par rapport à mon impression du moment. Heureusement qu’on a tout filmé. Le yahourt ne se perçoit pas.
Particulièrement surprise par le grand tango et l’allegro de Bach, pièces à risque que je surveille de très près. En revanche les pièces détente (l’Ave maria + les 2 milonga solo et duo) fonctionnement bien mais ne sortent pas aussi bien que ce que je m’imagine en jouant. Ça remet tout mon jugement en question ! Et me pousse à chercher à travailler autrement.
L’organisateur a été enchanté, le grand tango l’a particulièrement enthousiasmé. Dommage qu’il apparaisse trop sur la caméra sinon j’aurais partagé le grand tango, mais j’ai pas demandé l’autorisation.
Le piano :
Comme tous les pianos dans des grandes salles, faut s’habituer à ce qu’on s’entende pas jouer. On a testé plusieurs touchers, pédale, capot ouvert petit ou grand, les messieurs ont balladé leurs oreilles à divers endroits de la pièce. Verdict : le son est bon, pas besoin d’essayer de jouer plus fort car on veut une ambiance intimiste (il y aura des bougies et les chaises en demi cercle), mais je dois favoriser un toucher non legato et surtout mettre plus de poids sur les aigus qui chantent. En duo, le piano même grand ouvert ne couvre pas le violon, ça donne un mix très agréable.
La fantaisie ben je suis super surprise du rendu, (ça passe!) et très rassurée de savoir qu’en plus il reste un mois (ça passe aussi ça !)
Mais changer cette fois je mets notre éternel allegro.
Si je me souviens bien de mes manuels, un allegro est autour de 120, 150 BPM, bon, la, on est bien, c'est pas trop lent, ni du TGV, c'est bien vivant, comme d'hab le violon répond bien au piano, les deux sont équilibrés question son. Pour moi, c'est gagné.
Merci Philippe ! Tu as bien retenu le contenu du manuel. Moi j’ai rien retenu, je regarde sur mon métronome.
Quand on le jouait à ce tempo l’année passée, ça semblait précipité, c’est là où je vois qu’on est bon pour le tempo
Voici une pièce candidate pour les „encore“.
Le truc c’est que c’est très intérieur, on adore la jouer a la maison mais et on se demande si c’est fait pour être joué en public. Ça a l’air simple mais ça l’est pas du tout pour le violon. Et si je la prends pas au bon tempo l’ambiance n’y est plus.
Bravo Carla Je trouve que c'est bien mené.
Un petit bémol à mon humble avis sans vouloir faire les rabat-joies: contrairement à ce que tu penses, il me semble que le piano est un peu fort par rapport au violon surtout dans l'allegro de Bach. Souvent dans ce cas de figure, le piano est semi-ouvert afin que le violon puisse mieux s'exprimer surtout avec une acoustique assez résonnante. Cependant je trouve que c'est très bien interprété. Bravo à tous les deux !
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 13 janv., 2026 16:58, modifié 1 fois.
J'ai adoré les deux. Richter me replonge dans les ambiances de la magnifique série the leftovers, je trouve que c'est très adapté au lieu mais effectivement un peu casse-gueule. Par contre si ça fonctionne le jour J ça peut être magique
Splendide musique qui permettra au public de revenir à l'intériorité et gardera un souvenir ému de votre concert , comme un adieu plein d'émotion , ce que je préfère à des bis tapageurs , mais tous les goûts sont dans la Nature !!
Merci beaucoup à vous tous pour vos retours qui nous touchent beaucoup.
André Quesne a écrit : mar. 13 janv., 2026 16:50
il me semble que le piano est un peu fort par rapport au violon surtout dans l'allegro de Bach.
C’est marrant que tu dises ça parce que ce sont pas les mêmes violon sur les 2 vidéos. Celui de Mercy est plus puissant mais aussi plus sauvage. Il sait pas encore lequel prendre au concert.
pianoforte a écrit : mar. 13 janv., 2026 17:38
comme un adieu plein d'émotion , ce que je préfère à des bis tapageurs
De toutes façons j’ai pas les moyens techniques, émotionnels et cognitifs de prévoir un bis tapageur, et il y a un maximum de notes à pas dépasser
On pense aussi à la berceuse nana de De Falla, et probablement rejouer l’Ave Maria pour boucler la boucle et refléter l’aspect cyclique de la vie.
Sur la 2ème vidéo le son est bien équilibré entre le piano et le violon. Sur la première, à certains endroits le violon me semble trop effacé. C'est le piano qui domine. J'ai écouté les 2 pièces avec mon casque Sennheiser. Cependant les 2 interprétations sont très bonnes
Carla Rocío a écrit : mar. 13 janv., 2026 15:16
Voici une pièce candidate pour les „encore“.
Le truc c’est que c’est très intérieur, on adore la jouer a la maison mais et on se demande si c’est fait pour être joué en public. Ça a l’air simple mais ça l’est pas du tout pour le violon.
Qu’en pensez-vous ?
Magnifique l'Allegro de Bach et votre bis. Bach c'est sublime et ca met en joie en début de matinée.
Pour le bis, c'est un choix méditatif et émotionnel dirons-nous. Ca se prête bien au cadre spirituel d'une église.
Comme pour les autres, on aimerait en être de ce concert, mais tu vas filmer le live on espère. Tschüssle.