sanne a écrit : ven. 09 janv., 2026 20:36
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec " jamais réussi à réellement suivre des cours physiques".
Tu n'as jamais trouvé de prof ? Tu as commencé des cours, puis arrêté ?
Je pose cette question, puisque si tu te trouves un éternel débutant, je pense que suivre des cours réguliers avec un prof, pourrait t'aider à avancer plus efficacement.
Merci de ta réponse ! En fait, j'ai entrepris plusieurs fois de suivre des cours en présentiel via une école de musique / maison de quartier. J'ai rapidement été confronté à des difficultés car le niveau que je laissais paraître de prime aborde, par rapport à ce que j'avais déjà travaillé par moi-même, était totalement déconnecté de ma capacité de lecture des partitions.
J'ai fait 2 années récemment de cours en présentiel. Avec un petit début de remise à l'étrier. J'ai lâché cette année car les prix ont bondi, et ma prof, qui me cernait, je pense, a été virée. Quand j'étais plus jeune : je n'avais pas les sous du tout, donc c'était du saupoudrage.
Cela + un souci de fatigue oculaire (instabilité de l'image) et un GIGANTESQUE souci de concentration (pas de diagnostic, juste... un très mauvais conditionnement datant d'il y a 25 ans environ) ont rapidement mené à une posture d'échec. Ensuite une incapacité réelle à effectuer le travail personnel de manière constante, avec un sentiment de retomber à zéro constamment. A fortiori : une remise en cause permanente de comment m'y prendre, de ce à quoi je peux réellement aspirer.
Je revois constamment mes routines. Je me dis : j'abandonne les partoches, je vais chanter et jouer des grilles. Et puis non je dois absolument me focaliser sur l'impro. Je dois travailler l'oreille. Et puis non, je veux quand même tenter des partoches. Je change de méthode... De plateforme, de recueil, de bouquin. Et puis : j'arriverai jamais, je vais plutôt séquencer et écrire des chansons... Et ça boucle ! Et quand ça semble commencer à avancer... Finalement, qques imprévus, je m'y remets, et j'ai l'impression de redevenir nul et de tout devoir reprendre à zéro !)
ACTUELLEMENT : je refais la méthode pianote (musora) de zéro + je reprends qques partitions assez faciles... Mais le peu de trucs que je maîtrise (du Tiersen notamment), finalement, je les ai un peu oubliés et les joue moins bien qu'il y a 10 ans... Argh ! Et pourtant, c'est ma priorité le piano, c'est fou !
PS : je me demande au bout de combien de temps mes messages ne seront plus modérés a priori ?