Édition suite française de Bach no 2 allemande

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Édition suite française de Bach no 2 allemande

Message par Aurele27 »

Bonjour à tous,
J’ai commandé la partition des suites françaises de Bach, édition henle, et concernant l’allemande, il y a deux versions différentes dans cette édition. Une version d’après les copies d’Anna Magdalena Bach , et vogler. Et l’autre version est d’après la copie de kayser.

Cela signifie qu’on peut prendre n’importe laquelle sans avoir de remarques si on le joue en public par exemple ? Ou en concours ?

J’avais travaillé jusqu’ici sur une version trouvée sur Internet, mais j’ai reçu la partition hier. Celle que j’avais c’était celle de kayser.

Pour ceux qui l’ont joué, comme martipilami par exemple, quelle édition as-tu ?
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Re: Édition suite française de Bach no 2 allemande

Message par Jean-Pierre Coulon »

La préface de Henle ne dit rien çe ce sujet ?
Jean-Pierre Coulon
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Je suis bien incapable de te répondre par rapport aux concours et concerts, pour ma part, je me suis basé sur une version qu'on trouve sur IMSLP : édition Alfred Dürr version B, earlier version, BWV 813a...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jean-Pierre Coulon

Referme ton piano, pose les deux versions sur une table et compare-les tout doucement et cherche les différences. Bonne préparation pour le jour où tu te mettras au typesetting :-)

Est-ce que les différences vont au delà de notes tenues plus ou moins longtemps ? Dans le ClBT j'ai trouvé des différences notables.
Jean-Pierre Coulon
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Aurele27 a écrit : ven. 09 janv., 2026 11:08 Bonjour à tous,
J’ai commandé la partition des suites françaises de Bach, édition henle, et concernant l’allemande, il y a deux versions différentes dans cette édition. Une version d’après les copies d’Anna Magdalena Bach , et vogler. Et l’autre version est d’après la copie de kayser.

Cela signifie qu’on peut prendre n’importe laquelle sans avoir de remarques si on le joue en public par exemple ? Ou en concours ?

J’avais travaillé jusqu’ici sur une version trouvée sur Internet, mais j’ai reçu la partition hier. Celle que j’avais c’était celle de kayser.

Pour ceux qui l’ont joué, comme martipilami par exemple, quelle édition as-tu ?
C'est bien une histoire de pianistes que de s'attendre à recevoir des remarques sur les versions que l'on joue dans la musique baroque, ou les ornements qu'on y rajoute (et qui étaient pourtant attendus à l'époque). Malheureusement l'interprétation dite 'historiquement informée' a encore du chemin à faire.
Plus prosaïquement Aurèle, ne peux-tu pas tout simplement préciser en préambule sur quelle version tu te bases ? Les deux étant du Urtext, elles devraient être valables. Lorsque mon frère était rentré au conservatoire du temps du confinement, il avait fallu envoyer des vidéos par mail pour l'examen d'entrée, il avait joué la valse op 69 2 de Chopin dans la version d'après l'autographe (moins fréquemment jouée que la version d'après Fontana), j'avais bien précisé dans le mail de quelle version il s'agissait et il n'y avait pas de soucis.
Jean-Pierre Coulon

Soyez gentils :-) quand vous nommez une édition de imslp: nommez le gros numéro du genre #445654 qui va avec, pour éviter les malentendus.
Jean-Pierre Coulon
Aurele27

Message par Aurele27 »

Merci pour vos retours,

Pour répondre à Jean-Pierre, en effet je viens de lire la préface, au début, je croyais que c’était uniquement en anglais en allemand mais j’ai trouvé la version française. Ils expliquent en effet que l’énorme succès des suites françaises, transparent, seulement dans le nombre important de source conservées, mais aussi dans la profession de variante dont le lien avec les activités pédagogiques de Bach n’est pas toujours clairement établi.

Pour répondre à Jean-Pierre également, j’ai bien vu qu’elles étaient les différences, il y a des histoires de notre tenue mais pas seulement, dans la deuxième partie, il y a également des changements de notes, notamment à la main gauche ou dans une version c’est plus simplifier avec des roches et dans l’autre, il y a également des doubles et ce ne sont pas exactement les notes.

@beemahl, je ne comprends peut-être pas ta question, mais il me semblait avoir été assez précise en disant que j’avais l’édition henle et en précisant les deux variantes, quelles informations te manque-t-il ?

En tout cas oui, je pense que les deux se valent je vais donc continuer sur celle que j’avais travaillée en premier.

Mais j’aurais été intéressée de savoir si quelqu’un travaillait avec une autre édition, si il y avait aussi plusieurs versions proposées ou non ?
Jean-Pierre Coulon

Aurele27 a écrit : ven. 09 janv., 2026 16:23 Pour répondre à Jean-Pierre également, j’ai bien vu qu’elles étaient les différences, il y a des histoires de notre tenue mais pas seulement, dans la deuxième partie, il y a également des changements de notes, notamment à la main gauche ou dans une version c’est plus simplifier avec des roches et dans l’autre, il y a également des doubles et ce ne sont pas exactement les notes.
Pour le cas du ClBT Henle ils se sont basés sur le manuscrit. J'ai une Henri Lemoine des années 20. Je trouve la version Henle franchement tarte par moments :-)
Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le ven. 09 janv., 2026 16:38, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Voici le manuscrit bonifié comme j'ai pu. (imslp #306798) -
suitefr12.jpg
suitefr12.jpg (159.06 Kio) Vu 164 fois
Certaines lignes de portée sont bouffées mais j'ai réussi à effacer l'autre coté qui transparait.

Parmi les 2 versions montrées par Henle je jouerai celle que je préfère.
Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le ven. 09 janv., 2026 16:58, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Aurele27 a écrit : ven. 09 janv., 2026 16:23 Pour répondre à Jean-Pierre, en effet je viens de lire la préface, au début, je croyais que c’était uniquement en anglais en allemand mais j’ai trouvé la version française [...]
Donc par moments, certains éditeurs méritent qu'on achète la vraie partition imprimée au lieu de faire du imslp :-)

Si tu nous joins des images de seulement une mesure fautive ce sera correct en termes de droit d'auteur.
Jean-Pierre Coulon
Aurele27

Message par Aurele27 »

IMG_8109.jpeg
IMG_8109.jpeg (148.88 Kio) Vu 147 fois
IMG_8108.jpeg
IMG_8108.jpeg (172.9 Kio) Vu 147 fois
Voici les quatre dernières mesures
Les trois dernières mesures en particulier sont très différentes à la main gauche dans les deux versions.

Merci Jean-Pierre, mais je n’arrive pas trop à m’y retrouver dans ces gribouillis :D

J’ai écouté Schiff par exemple, et il utilise la version 2, celle avec laquelle j’ai commencé à travailler, donc je pense que je vais garder celle-là
Jean-Pierre Coulon

Merci pour tout ça. Je compare à ma bonne vieille Bachgesellschaft et je cherche dans imslp si j'ai le temps :-)
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

la version avec beaucoup de doubles recoupe la "earlier" de Bärenreiter et l'autre recoupe la "Altnikol".

Dans la earlier on dirait que quelqu'un a voulu faire des "agréments" comme dans la Suite Anglaise No. 3, Sarabande.

Est-ce que la préface en dit plus ? Ne reproduis pas leur texte qui est protégé en droit d'auteur. Mais leurs idées scientifiques ne sont pas protégeables :-)
Jean-Pierre Coulon
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Aurele27 a écrit : ven. 09 janv., 2026 16:23
@beemahl, je ne comprends peut-être pas ta question, mais il me semblait avoir été assez précise en disant que j’avais l’édition henle et en précisant les deux variantes, quelles informations te manque-t-il ?

Je voulais simplement proposer d'annoncer avant le concert, ou lors de l'envoi de ton programme pour le concours, la version avec laquelle tu as travaillé. Je ne pense pas qu'on puisse te chercher des noises sur ta version dans ce cas.
Tu comptes travailler la suite n°2 entière ?
Jean-Pierre Coulon

Je vous avoue que je n'ai aucune envie de déchiffrer la version avec beaucoup de doubles croches à la mg, en la regardant à l'écran !
Jean-Pierre Coulon
Aurele27

Message par Aurele27 »

Beemahl a écrit : sam. 10 janv., 2026 7:46
Aurele27 a écrit : ven. 09 janv., 2026 16:23

Je voulais simplement proposer d'annoncer avant le concert, ou lors de l'envoi de ton programme pour le concours, la version avec laquelle tu as travaillé. Je ne pense pas qu'on puisse te chercher des noises sur ta version dans ce cas.
Tu comptes travailler la suite n°2 entière ?
Ah oui pardon j’avais mal interprété tes mots. Je pensais que tu disais que je devais dans ce post donner plus de précisions.
Oui en effet je pourrai donner la version avant de la jouer.
Je ne pense pas jouer la suite en entier mais à vrai dire je ne suis pas trop fixée sur mon programme actuellement. Ça pair être une éventualité quand même.
La reprise n’est pas simple 😔et j’ai du mal à me projeter sur les prochaines semaines..
Aurele27

Message par Aurele27 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : sam. 10 janv., 2026 19:16 Je vous avoue que je n'ai aucune envie de déchiffrer la version avec beaucoup de doubles croches à la mg, en la regardant à l'écran !
Et bien moi c’est celle que je joue au final.
Je vous proposerai bientôt une version.
Jean-Pierre Coulon

Pour mettre tout le monde d'accord, tu peux enchainer les deux, à la manière d'un "double" en musique ancienne :-)
Jean-Pierre Coulon
Répondre