Jouer à plusieurs.
Jouer à plusieurs.
Avez vous une pratique régulière de la musique d'ensemble ?
Dans quelles formations jouez-vous régulièrement ou avez-vous joué ?
(du 4 mains à l'orchestre...).
Que vous a apporté cette pratique sur les plans personnel, humain, musical ?
A t'elle eu des effets aussi sur votre pratique dans le répertoire soliste ?
Comment considérez-vous cette pratique ?
On avait déjà discuté à plusieurs reprises du fait que certains préfèraient jouer seuls (s'ils préfèrent, c'est un droit...).
Mais en revanche, que les autres instrumentistes se tournaient plus facilement vers la musique d'ensemble (parce que parfois, leur instrument ne suffit pas seul).
Certains d'entre vous qui jouent en musique d'ensemble le font-ils avec d'autres instruments que le piano ? (si vous jouez aussi du violon, de la flute...).
Avez-vous un rapport différent à la pratique d'ensemble lorsque vous êtes au piano ou dans l'autre instrument ?
Dans quelles formations jouez-vous régulièrement ou avez-vous joué ?
(du 4 mains à l'orchestre...).
Que vous a apporté cette pratique sur les plans personnel, humain, musical ?
A t'elle eu des effets aussi sur votre pratique dans le répertoire soliste ?
Comment considérez-vous cette pratique ?
On avait déjà discuté à plusieurs reprises du fait que certains préfèraient jouer seuls (s'ils préfèrent, c'est un droit...).
Mais en revanche, que les autres instrumentistes se tournaient plus facilement vers la musique d'ensemble (parce que parfois, leur instrument ne suffit pas seul).
Certains d'entre vous qui jouent en musique d'ensemble le font-ils avec d'autres instruments que le piano ? (si vous jouez aussi du violon, de la flute...).
Avez-vous un rapport différent à la pratique d'ensemble lorsque vous êtes au piano ou dans l'autre instrument ?
pour ma part, je joue (très modestement) de la flute traversière dans une toute petite harmonie municipale. humainement, j'en retire énormément de choses : écoute de l'autre pour bien être en harmonie avec les autres instrument (rythme, intensité...) , tolérance (certains passages sont difficiles pour certains instruments, alors il faut "attendre" que tout le monde soit à l'aise avec sa partie pour que le morceau prenne forme rééllement) et puis surtout, une réélle "communion" avec les autres quand le morceau tourne bien et qu'il est beau....
Merci Lafloma. C'est un grand privilège de pouvoir jouer en orchestre à la flûte, chose que malheureusement peu de pianistes peuvent faire.
As tu une pratique de musique de chambre, que ce soit au piano ou en flûte ? (tu connais la sonate pour piano et flûte de Mel Bonis ?)
J'ai partagé les joies de grands ensembles uniquement à l'interieur de chorales, les grandes formations sont des lieux de joies et de partage exceptionnels.
Personne n'a de pratiques d'ensembles ?
Si tel est le cas, qu'est-ce qui vous dérange dans la musique d'ensemble ?
J'ai quasiment "rompu" avec ma partenaire de 4 mains qui ne se donnait pas à fond dans la pratique et n'y prenait même que très peu de plaisir, car d'après ce que j'ai compris, il existe une forme de "frustration" de n'être pas le seul maître, ou je ne sais quoi... De ne pas être seul au moments de concerts ou auditions sur scène ? Que le travail soit partagé, dépende ausi de l'autre ? Pas assez d'autonomie ?
Pour ceux qui volontairement décident de ne pas pratiquer l'ensemble, qu'est ce qui vous dérange dans ces formations ?
J'ai déjà entendu l'argument de "le répertoire pour piano solo est déjà assez vaste comme ça, on a de quoi faire !" Je trouve cet argument très mesquin, et surtout hautain.
Quel est votre avis sur la question ?
As tu une pratique de musique de chambre, que ce soit au piano ou en flûte ? (tu connais la sonate pour piano et flûte de Mel Bonis ?)
J'ai partagé les joies de grands ensembles uniquement à l'interieur de chorales, les grandes formations sont des lieux de joies et de partage exceptionnels.
Personne n'a de pratiques d'ensembles ?
Si tel est le cas, qu'est-ce qui vous dérange dans la musique d'ensemble ?
J'ai quasiment "rompu" avec ma partenaire de 4 mains qui ne se donnait pas à fond dans la pratique et n'y prenait même que très peu de plaisir, car d'après ce que j'ai compris, il existe une forme de "frustration" de n'être pas le seul maître, ou je ne sais quoi... De ne pas être seul au moments de concerts ou auditions sur scène ? Que le travail soit partagé, dépende ausi de l'autre ? Pas assez d'autonomie ?
Pour ceux qui volontairement décident de ne pas pratiquer l'ensemble, qu'est ce qui vous dérange dans ces formations ?
J'ai déjà entendu l'argument de "le répertoire pour piano solo est déjà assez vaste comme ça, on a de quoi faire !" Je trouve cet argument très mesquin, et surtout hautain.
Quel est votre avis sur la question ?
Moi je fais de la musique de chambre....c'est intéressant mais il faut être avec quelqu'un qui à la même conception que toi de la musique sinon c'est impossible. Et ça demande beaucoup de temps et d'organisation.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Je joue dans l'"orchestre senior"de l'assoc où je suis (c'est d'ailleurs moi avec le soutien de mon ancien prof qui ai poussé pour que cette activité soit lancée - activité déficitaire donc convaincre les autres membres du bureau etc).
En trois ans, nous sommes passé de 4 à 11. Actuellement, 4 claviers, 2 saxos, trompette, batterie, flûte, violon, guitare électrique.
Mais je ne suis pas sure que cette formation soit reconduite l'an prochain.
En fait, nous ne jouons pas de musique classique car trouver des adultes qui aime le classique, pas évident. Ce qui s'en rapproche le plus est la musique de film. Nous jouons surtout des morceaux à connotation jazz.
Cette année, nous avons réussi à monter 3 morceaux pour 15 heures de répétition. C'est très peu à mon sens. En fait, les niveaux sont très différents. Et la majorité vient répéter sans avoir seulement regardé la partition. Cela dépasse mon entendement. De plus, nous sommes rarement au complet.
Donc beaucoup de problèmes mais aussi au final beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Pour moi, c'est vraiment un plus. J'apprends enfin à respecter les rythmes, à compter les silences, à écouter les autres lorsque je ne joue pas. A jouer d'autres types de musique également.
N'empêche que je préfèrerai jouer du classique
.
En duo, j'ai seulement joué pour une audition une samba avec mon prof au saxo. Là, j'avais vraiment aimé. Mais quel stress. Plus que jouer seule car seul on peut se rattraper, ralentir ou autre. Là pas d'échapatoire. J'ai encore en mémoire la fin du morceau où je suis arrivée un temps avant lui. Final râté ! Mais paraît que personne n'a rien entendu (pour moi c'était une énormité catastrophique - comme quoi il faut relativiser nos erreurs)
En trois ans, nous sommes passé de 4 à 11. Actuellement, 4 claviers, 2 saxos, trompette, batterie, flûte, violon, guitare électrique.
Mais je ne suis pas sure que cette formation soit reconduite l'an prochain.
En fait, nous ne jouons pas de musique classique car trouver des adultes qui aime le classique, pas évident. Ce qui s'en rapproche le plus est la musique de film. Nous jouons surtout des morceaux à connotation jazz.
Cette année, nous avons réussi à monter 3 morceaux pour 15 heures de répétition. C'est très peu à mon sens. En fait, les niveaux sont très différents. Et la majorité vient répéter sans avoir seulement regardé la partition. Cela dépasse mon entendement. De plus, nous sommes rarement au complet.
Donc beaucoup de problèmes mais aussi au final beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Pour moi, c'est vraiment un plus. J'apprends enfin à respecter les rythmes, à compter les silences, à écouter les autres lorsque je ne joue pas. A jouer d'autres types de musique également.
N'empêche que je préfèrerai jouer du classique

En duo, j'ai seulement joué pour une audition une samba avec mon prof au saxo. Là, j'avais vraiment aimé. Mais quel stress. Plus que jouer seule car seul on peut se rattraper, ralentir ou autre. Là pas d'échapatoire. J'ai encore en mémoire la fin du morceau où je suis arrivée un temps avant lui. Final râté ! Mais paraît que personne n'a rien entendu (pour moi c'était une énormité catastrophique - comme quoi il faut relativiser nos erreurs)
Et que t'a apportée cette pratique ?Rachma a écrit :Moi je fais de la musique de chambre....c'est intéressant mais il faut être avec quelqu'un qui à la même conception que toi de la musique sinon c'est impossible. Et ça demande beaucoup de temps et d'organisation.
- "Il faut être avec quelqu'un qui a la même conception que toi"
Tout à fait d'accord, sinon, ce qui devrait être un moment de joie est subit, aucun échange... Jouer avec un mur à côté de soi, j'en ai fait les frais, je ne le souhaite à personne !

-"et ça demande beaucoup de temps et d'organisation".
Oui, tant sur les horaires de repet, que du travail des oeuvres de son côté... C'est du temps en moins aussi pour travailler son répertoire "solo", mais là, tout est question de choix.
Ca demande un grand investissement, mais le partage, ce qu'on reçoit en vaut largement la chandelle.
C'est exactement le contraire pour moi. Je me sens en concert ou audition beaucoup plus à l'aise en ensembles, comme si nous nous soutenions les uns aux autres, pour finalement ne former plus qu'un sur scène, beaucoup plus fort.En duo, j'ai seulement joué pour une audition une samba avec mon prof au saxo. Là, j'avais vraiment aimé. Mais quel stress. Plus que jouer seule car seul on peut se rattraper, ralentir ou autre. Là pas d'échapatoire. J'ai encore en mémoire la fin du morceau où je suis arrivée un temps avant lui. Final râté ! Mais paraît que personne n'a rien entendu (pour moi c'était une énormité catastrophique - comme quoi il faut relativiser nos erreurs)
Il se crée au moment des concerts une communion, une vraie solidité, solidarité. L'impression pour moi qui suis si traqueuse seule de devenir presque comme "invinsible" grâce à l'énergie des autres.
J'ai commencé la musique de chambre des ma 2em année de piano (avec des morceaux toujours en fonction de mon niveau) parce que j'avais lorsque j'ai commencé de TRES TRES gros problèmes de rythme (très bonne en solfège) mais de grosses difficultés àtenir le tempo.
C'est par cette praique que mon problème est dans une grosse partie résolu.
Grace à l'écoute que celà demandait.
Pour le travail au piano seul, la musique de chambre devrait me permettre d'être plus rigoureuse encore avec moi même. Je pense qu'elle doit aider à s'écouter encore davantage. (chose indispensable en ensemble). Elle permet aussi un élargissement des horizons musicaux, une ouverture supplémentaire vers des répertoires que nous ne connaitrions pas seuls. Pour le pianiste, la musique de chambre aide aussi je trouve à mieux comprendre ce qu'est la polyphonie. Si en général nous jouons des "paquets de notes ensemble"... la musique de chambre se faisant à plusieurs, nous sommes habitués à entendre différents plans sonores, je trouve que c'est une piste supplémentaire dans le travail du piano, qu'on a peut-etre parfois tendance à négliger. Plus de rigueur, quoi.
Concernant mon parcours en musique d'ensembles, j'ai commencé à ma 2eme année de piano en jouant avec une flutiste (traversière). Nous avons joué ensemble pendant 6-7 ans, jusqu'à ce que les études nous séparent. Etant ainsi en relation avec la prof de flute, celle-ci m'intégra donc dans sa classe, et je pus jouer avec des grands ensembles de flutes.
Parallèlement, ma prof a toujours insité sur les 4 mains, pour en faire au moins un dans l'année, depuis ma 1ere année de piano, je fais donc régulièrement du 4 mains, et même un 8 mains. Je poursuis toujours cette activité, même si c'est en ce moment plutot froid avec l'autre pianiste.
Travail dans un ensemble de 2 flutes-piano-viloncelle pendant 3-4 ans.
Parallèlement à ça, j'ai intégré un groupe clarinette-chant-piano.
Puis même formation, mais j'ai changé de clarinettiste et de chanteuse...
Et là, il ne me reste plus que ma clarinettiste.
L'année dernière, j'ai aussi travaillé un trimestre avec une violoniste et une celliste (celle avec qui j'avais déjà travaillé dans l'ensemble flutes-cello). Mais nous n'avonc pas poursuivi à cause de nos emplois du temps quasi-incompatibles. Nous avons monté ensemble le 1er mouvement du 1er trio de Schubert, sans pouvoir aller plus loin.

Chaque groupe m'a apporté quelque chose de différent. C'est aussi l'occasion de travailler la musique avec d'autres profs, ce qui signifie toujours une approche différente de la musique.
Voilà pour mon petit parcours, je serais heureuse de connaitre vos parcours respectifs dans ce domaine.

- sanne
- Mon piano : SK2
J'ai joué à 4 mains avec des copines, et ça m'a bcp plu. On se voyait une ou 2 fois par semaine pour répéter et puis à la fin on trouvait une occasion (audition /soirée) pour jouer en public.
Pour moi, ça a surtout été utile pour apprendre à écouter et puis être obligé à continuer de jouer même si on fait une faute. En plus on s'amuse plus à deux que toute seule!!
Pour moi, ça a surtout été utile pour apprendre à écouter et puis être obligé à continuer de jouer même si on fait une faute. En plus on s'amuse plus à deux que toute seule!!

hélas non, je ne 'ai pas cette pratique, mais c'est un de mes grands rêves...quand je serai prête (et surtout quand je vais pouvoir être un peu plus dégagée de mes obligations familiales et professionnelles) je prendrai des cours de flute car je suis autodidacte, et vu mon (petit) niveau, je pense que je ne peux me contenter pour l'instant que de l'harmonie dans laquelle je joue....ah, vivement la retraite..... (dans 20 ans !!!louna a écrit : As tu une pratique de musique de chambre, que ce soit au piano ou en flûte ?

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211