travail par coeur systematique?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

travail par coeur systematique?

Message par PatrickAllain »

UN petit sondage concernant la memorisation des pieces:
jouez vous tout par coeur,ou certaines pieces seulement? vos critere de choix?

Je travaille tout par coeur a present, mais je me rend bien compte de la surcharge de travail que ca impose; parfois necessaire pour des pieces rapides commes des etudes de chopin, mais franchement tres consommateur en temps pour des pieces de bach par ex.

J ai l impression que je suis plus dans la piece en jouant par coeur mais je me trompe peut etre.. qu en pensez vous?

patrick
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: travail par coeur systematique?

Message par fritz »

Perso je ne cours pas après, quand je connais un morceau par cœur c'est parce que je l'ai tellement rabâché que ça a fini par rentrer. Du coup je maîtrise mieux que si je n'ai pas rabâché assez pour que ça imprime. Je prends plus la connaissance par coeur comme un indicateur que j'ai fait le tour du sujet finalement. Après je m'étais lancé le défi d'apprendre par cœur et de jouer les scènes d'enfant de Schumann en les enchaînant, ça se fait avec un peu de méthode
Modifié en dernier par fritz le lun. 05 janv., 2026 11:27, modifié 1 fois.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

PatrickAllain a écrit : lun. 05 janv., 2026 11:11 UN petit sondage concernant la memorisation des pieces:

Je travaille tout par coeur a present, mais je me rend bien compte de la surcharge de travail que ca impose; parfois necessaire pour des pieces rapides commes des etudes de chopin, mais franchement tres consommateur en temps pour des pieces de bach par ex.

J ai l impression que je suis plus dans la piece en jouant par coeur mais je me trompe peut etre.. qu en pensez vous?

patrick
Tu ne te trompes pas, c'est pour ça qu'en récital les pianistes n'ont pas le droit à la partition ;) A moins d'avoir des capacités en lecture à vue astronomiques (il y en a, mais c'est rare), on est toujours plus dedans sans la partition. Moi personnellement avant je jouais tout par coeur parce que j'étais obligée (et aussi je préférais ça, j'étais pourrie en lecture à vue, et en plus je mémorisais rapidement), mais maintenant comme je joue environ 30 min par jour, je lis presque toujours.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Je préfère jouer par cœur. C’est pas pour rien qu’on dit par cœur? Ou par chœur?
Si je mémorise pas c’est purement par flegme, ce qui arrive souvent :lol:
Et puis le par cœur permet de se jouer la pièce (voir la travailler) à n’importe quel moment de la journée sans piano, et ça j’adore !
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

J’étais justement entrain de le mentionner dans une réponse à Fritz sur un autre post
Perso, je n’ai pas le choix actuellement car j’ai repris des cours en conservatoire, et le par cœur est imposé.
Étant plutôt un bon lecteur à vue, j’ai des carences en par cœur. Je me rends compte que je gagne en efficacité en démarrant dès le début ou le plus tôt possible le par cœur, avant que vienne les automatismes de la mémoire digitale ou musculaire. En faisant par cœur avant la mémoire des doigts, on force la mémoire auditive et cérébrale, ce qui est source de grande sécurité ensuite quand on joue en public !!
PatrickAllain

Mon prof me demande a present de travailler plus intellectuellemt une piece en la destructurant completement.
C est a dire d eplucher toute l harmonie du morceau, puis de travailler ligne de chant avec harmonie en accord a la main gauche par ex, puis les differents plans sonores sepaares, opu avec juste ligne de basse quand il y en a une, puis mains separees par coeur avant de tout assembler par coeur
Ceci afin d avoir des reperes intellectuels avant que les automatismes se mettent en place: On peut aussi de cette maniere se focaliser sur les intentions musicales sans s encombrer tout de suite avec des paquets de notes ou de problemes techniques. il est plus facile ensuite de retrouver les intentions quand tout est deploye.

J ai fait ca sur le dernier nocturne que j ai travaille et le demarre sur la sonate 12 de mozart
C est un gros boulot supplementaire, mais je me rend compte que ca m aide beaucoup a terme (ne serait ce que pour savoir ou changer les pedales :lol: ) mais aussi pour avoir un jeu moins "automatique" et sujet aux fautes sur stress.

patrick
Carla Rocío

@Patrick
En fait ta prof te demande de tout travailler un peu comme une fugue :D c’est vrai que c’est ce qu’il y a de mieux
Oliv03 a écrit : lun. 05 janv., 2026 13:06 En faisant par cœur avant la mémoire des doigts, on force la mémoire auditive et cérébrale, ce qui est source de grande sécurité ensuite quand on joue en public !!
Je confirme! Mais mémoriser sans avoir les notes dans les doigts ou déconstruire la mémoire digitale installée ça reste toujours un gros gros travail dans les 2 cas.

À mon avis l’important est de pouvoir switcher de mémoire instantanément.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Absolument,

J'apprends la moindre mesure par cœur, sans ça impossible de jouer fluide, à mon sens. A-t-on déjà vu une partition sur le pupitre d'un(e) concertiste ? D'accord, j'en ai déjà vu, au moins une fois, mais la plupart du temps ils n'en ont pas.
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

PatrickAllain a écrit : lun. 05 janv., 2026 11:11 UN petit sondage concernant la memorisation des pieces:
Depuis que Carla m'a persuadé de passer au par coeur, je me suis rendu compte que finalement, avec le travail sérieux ordinaire, ça venait tout seul... à l'exception des oeuvres où le contrepoint est roi et demande un travail spécifique. Le même phénomène doit se produire dans des oeuvres aux harmonies complexes, je confirmerai dès que je pourrai en reprendr.

S'affranchir de la partition donne une liberté dans le jeu vraiment inapppréciable !
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Pour ma part, je joue également par coeur, assez rapidement. Une habitude qui me vient sûrement de mes années théâtre où il était impératif de se libérer le plus vite possible du texte pour pouvoir entrer dans le personnage :)
PatrickAllain

Oui le parallèle avec le théâtre : c est tout à fait équivalent !

Patrick
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

quazart a écrit : lun. 05 janv., 2026 17:58 S'affranchir de la partition donne une liberté dans le jeu vraiment inapppréciable !
C'est dommage ! On aurait espéré que cette liberté serait appréciable. :D
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Hooo Jean Seb'.... un homme de ta culture !!!!! :shock:
Tsss...
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
Adlibitum
Mon piano : Sauter 116 - 1981

Message par Adlibitum »

Je reconnais que le par coeur arrive chez moi à force de travailler, cela commence par certaines mesures plus difficiles et répétées suffisamment pour être imprimées dans les doigts (s’agit il là de ce qu’on appelle la mémoire musculaire ?), et au bout du compte c’est la partition toute entière qui est assimilée. En résumé pour ma part le coeur est une conséquence du travail. Pourtant, avoir la partoche sous les yeux me rassure et je me suis déjà surpris à ne lire plus que les annotations que j’avais écrites lors du travail alors que les notes filent sous mes doigts, la mémoire reste un sujet passionnant. Et j’aime assez la similitude avec le texte théâtral appris par cœur qui permet au comédien de pouvoir interpréter le rôle alors qu’il s’affranchit de la contrainte du texte.
“La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.”-J.M. Gourio-
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Bonjour, j'ai une liste de pièces faciles par cœur, que je révise de temps à autre.
Par contre j'aimerais avoir la première sonate de Beethoven et le premier impromptu de Schubert, avec son accompagnement en triolets assez volubile.
Le par cœur est un moyen d'atteindre plus d'expressivité.
Il y a un "archi-par coeur" aussi qui tend à l'automatisme absolu, de sorte qu'en jouant, tu peux penser à autre chose et soudain "tiens je suis au piano".
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Pour remettre un peu de contexte, non le par coeur n'est pas une obligation. C'est une tradition qui est arrivée au cours du XIXè siècle avec le développement des pianistes 'stars'. On trouve aujourd'hui des concertistes qui jouent avec partition (Tharaud par exemple), et la musique contemporaine est rarement mémorisée. Par ailleurs dans la musique ancienne on joue avec partitions.

Lorsque j'ai débuté le piano je jouais tout le temps par coeur. En fait les morceaux était au-dessus de mon niveau et le par coeur était donc indispensable. Mais compétences en lecture à vue en ont pâti et j'ai donc fait des efforts pour lire davantage ma partition et être moins dépendant de mémoire musculaire. Je joue donc tous mes morceaux avec partition désormais, ma lecture à vue est un peu meilleure, mais ma concentration un peu moins bonne (la partition me permets de me mettre en mode automatique et de divaguer sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le piano). Lors d'un petit concert/audition donné l'an dernier, j'ai dû apprendre par cœur la rhapsodie op 79 2 de Brahms (sans vraiment de difficultés) mais le résultat n'était pas terrible et ne m'a pas incité à continuer dans cette voie.
Peut-être essayer de nouveau avec le nocturne op 48 1 de Chopin ?
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Mais certaines pièces ne seraient-elles pas impossible à jouer autrement que par cœur ? Une étude par exemple
Et pour moi, le par cœur ce n'est pas uniquement la mémoire musculaire, je différencie la mémoire harmonique qui permet d'avoir une vision condensée d'une pièce, de la retenir plus longtemps et la mémoire musculaire indispensable pour jouer les passages ardus, qui doit être actualisée à chaque réapprentissage.
Sait-on pourquoi le jeu sans partition est devenu une tradition ?
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
Carla Rocío

Quand on a mémorise une pièce dans le sens intériorisé dans le cerveau, on devrait être capable de se la jouer dans la tête en visualisant ou nommant le nom des notes, chaque intervalle etc. Cela n’a rien à voir avec la mémoire musculaire, au contraire on doit pouvoir être capable de la jouer à un tempo tortue et/ou avec juste un doigt ou mains inversées, où la mélodie ne guide plus instinctivement les doigts mais la tête indique aux doigts où se placer exactement pour chaque son. Avec cette méthode de travail le stress n’a aucune prise sur la « mémoire » car il agit à un autre niveau.
PatrickAllain

Mon prof me parlait d une pianiste qui concourait en concours international. Pour monter d un cran sa maîtrise elle récitait l intégralités des notes .. sur l étude 10.2 de Chopin .. un vrai bonheur :lol:

Patrick
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Chtilli a écrit : mar. 06 janv., 2026 12:27 Mais certaines pièces ne seraient-elles pas impossible à jouer autrement que par cœur ? Une étude par exemple
Et pour moi, le par cœur ce n'est pas uniquement la mémoire musculaire, je différencie la mémoire harmonique qui permet d'avoir une vision condensée d'une pièce, de la retenir plus longtemps et la mémoire musculaire indispensable pour jouer les passages ardus, qui doit être actualisée à chaque réapprentissage.
Sait-on pourquoi le jeu sans partition est devenu une tradition ?
Je pense que pour les morceaux extrêmement complexes, on n'a juste pas le temps d'interpréter et de lire en même temps. C'est beaucoup plus simple de jouer par coeur. Prends l'exemple suivant:

La première page dure environ 25 secondes (parfois moins, selon la grosseur d'impression). C'est presque impossible de tourner la page et de tout lire précisément, en plus de calculer les sauts, à cette vitesse-là. Il vaut mieux mémoriser les motifs principaux (c'est presque toujours les mêmes) plutôt que d'essayer de lire à chaque fois la partition (et en plus se prendre les pages dans la figure au moment de les tourner :D avec le retard causé par la tourne de page en plus quand c'est nous qui la faisons).
Carla Rocío a écrit : mar. 06 janv., 2026 17:51 Quand on a mémorise une pièce dans le sens intériorisé dans le cerveau, on devrait être capable de se la jouer dans la tête en visualisant ou nommant le nom des notes, chaque intervalle etc. Cela n’a rien à voir avec la mémoire musculaire, au contraire on doit pouvoir être capable de la jouer à un tempo tortue et/ou avec juste un doigt ou mains inversées, où la mélodie ne guide plus instinctivement les doigts mais la tête indique aux doigts où se placer exactement pour chaque son. Avec cette méthode de travail le stress n’a aucune prise sur la « mémoire » car il agit à un autre niveau.
J'avais un ami qui m'avait demandé à l'époque comment je faisais pour ne pas avoir de blanc de mémoire en concert. C'est spécial à expliquer. Je jouais et j'entendais mentalement les notes qui allaient suivre (j'ai l'oreille "absolue" du coup je ne peux pas m'empêcher d'entendre les notes; par contre c'est pénible pour écouter et suivre des partitions baroques car ça m'irrite lol le fait de voir "fa" et d'entendre "mi" :lol: ; pareil pour les instruments transpositeurs). Par contre, je ne suis pas capable de jouer des trucs complexes avec les mains inversées de façon instinctive et surtout pas à vitesse, du coup je ne pense pas que tout cela soit nécessaire pour la mémoire, mais à chacun ses trucs :D !
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre