Salut tout le monde,
j'ai fait une recherche rapide avant de poster : je présente d'avance mes excuses si le sujet a déjà été abordé !
Je suis éternel débutant au piano (à mon grand regret, cf. mon autre post), mais obsédé par l'idée de réussir ENFIN à me tenir à une routine efficace pour progresser réellement (à jouer des morceaux, improviser, s'accompagner au chant).
Je me suis toujours demandé s'il était pertinent, gadget ou carrément contre-productif d'acquérir un mini-clavier ("de sac à dos") en plus de son instrument principal bien sûr, afin d'exploiter des petits laps de temps supplémentaires dont nos vies sont parsemées : pause médiane au boulot, vacances, transports.
Par exemple, travailler l'improvisation, les inversions, l'oreille... Évidemment pas des partitions (ou alors juste réviser des petites sections).
Et quand je parle d'un mini-clavier, je parle d'un format type mélodica, Yamaha Reface (37 mini touches) ou Astrolab 37 d'Arturia.
On voit des gens sur le net qui s'en sortent très bien. Mais on imagine bien qu'il ont un certain bagage et s'en sortiraient encore mieux avec de vraies touches.
Bref : vaine lubie ? Mieux vaut faire autre chose de ce temps et mieux se concentrer sur son vrai piano ? Ou utilité réelle en complément ?
Merci de votre aide !!
S'entraîner sur un mini clavier : pire que ne rien faire ?
-
Angelique
- Mon piano : Kawai NV10-S
Re: S'entraîner sur un mini clavier : pire que ne rien faire ?
Coucou Bidiniou,bidinou a écrit : dim. 04 janv., 2026 19:05 Salut tout le monde,
j'ai fait une recherche rapide avant de poster : je présente d'avance mes excuses si le sujet a déjà été abordé !
Je suis éternel débutant au piano (à mon grand regret, cf. mon autre post), mais obsédé par l'idée de réussir ENFIN à me tenir à une routine efficace pour progresser réellement (à jouer des morceaux, improviser, s'accompagner au chant).
Je me suis toujours demandé s'il était pertinent, gadget ou carrément contre-productif d'acquérir un mini-clavier ("de sac à dos") en plus de son instrument principal bien sûr, afin d'exploiter des petits laps de temps supplémentaires dont nos vies sont parsemées : pause médiane au boulot, vacances, transports.
Par exemple, travailler l'improvisation, les inversions, l'oreille... Évidemment pas des partitions (ou alors juste réviser des petites sections).
Et quand je parle d'un mini-clavier, je parle d'un format type mélodica, Yamaha Reface (37 mini touches) ou Astrolab 37 d'Arturia.
On voit des gens sur le net qui s'en sortent très bien. Mais on imagine bien qu'il ont un certain bagage et s'en sortiraient encore mieux avec de vraies touches.
Bref : vaine lubie ? Mieux vaut faire autre chose de ce temps et mieux se concentrer sur son vrai piano ? Ou utilité réelle en complément ?
Merci de votre aide !!
Plutôt que des synthé comme ça, qui prendraient quand même pas mal de place dans un bureau, je te conseillerais peut-être un mini piano comme le mien:
J'en ai un vieux: (c'est moi qui joue sur la vidéo, maintenant le son n'est pas enregistré professionnellement donc il sonne comme sur la vidéo du dessus en vrai; ensuite il faut aimer le son
425 x 450 x 205 mm dimensions raisonnables qu'on peut même placer sur un bureau, juste sous un ordinateur portable
Salut Angélique,
merci pour ta réponse sympa !!
En fait, je faisais référence à l'Astrolab 37, qui fait 51,5 × 21,4 × 5,9 cm,
ou au Reface CP, qui fait 53 cm de long. Ou à un mélodica (mais c'est trop bruyant !).
Les deux avec des mini-touches...
Tu penses que ce n'est pas contre-productif de s'entraînouiller sur des points d'impro, inversions, oreilles, sur des mini-touches / 3 octaves ?
(tu m'as déjà répondu par rapport aux 3 octaves)
Merciiiii
ou au Reface CP, qui fait 53 cm de long. Ou à un mélodica (mais c'est trop bruyant !).
Tu penses que ce n'est pas contre-productif de s'entraînouiller sur des points d'impro, inversions, oreilles, sur des mini-touches / 3 octaves ?
Merciiiii
Modifié en dernier par bidinou le lun. 05 janv., 2026 13:01, modifié 1 fois.
-
Angelique
- Mon piano : Kawai NV10-S
Bah non ça peut pas faire de malbidinou a écrit : lun. 05 janv., 2026 11:17 Salut Angélique,
Merciiiii
Merci pour tes réponses sympas. J'avoue que je lis des trucs contradictoires par rapport au fait de s'entraîner sur mini-claviers. Mais n'étant pas véhiculé, pas tellement d'alternative. Même si dans un coin de ma tête je me dis qu'il vaudrait mieux mettre à profit le moindre temps libre à la maison pour travailler sur un vrai clavier et... faire autre chose quand pas chez soi 
Oh la la, je viens de voir les autres vidéos de ta chaîne YT, ça rend humble ! Bravo à toi, quelle finesse d'interprétation !
Oh la la, je viens de voir les autres vidéos de ta chaîne YT, ça rend humble ! Bravo à toi, quelle finesse d'interprétation !