Carla Rocío a écrit : lun. 29 déc., 2025 12:21
Je me sentais un peu trop la tête dans le guidon et ai donc instauré une règle de ne plus jouer un jour par semaine, soit hier. Et je me suis fait une session d’étirements de tous les muscles pas que le haut du corps mais aussi des jambes, dos et bassin, et c’est fou comme ça détend le son. Ça donne espoir de jouer ça sans pédale au début.
Qu'est ce que ta nouvelle région permet question marche à pattes en montagne ? Quel dénivelé ?
C'est sûrement moins bien que les Alpes maritimes 06.
Ah mais pardon je vous prie, c’est vachement mieux que les Alpes maritimes !!
Le dénivelé peut-être décourageant pour les sorties à vélo, ou alors il faut supporter le bruit du moteur électrique (uvvvvvvv) mais pour les marches à pattes c’est top
Il y a des tas de grosses collines, et c’est sur un haut plateau donc quand t’arrives au bord t’as une sacrée vue paraîtrait même jusqu’aux Alpes.
Et pis là y a de la neige, t’as ça toi?
Jean-Pierre Coulon a écrit : lun. 29 déc., 2025 19:38
Hier il y avait des restes minables de neige dans les 1500 m d'altitude. Donne moi ton patelin SVP pour je cherche en Google map.
C’est dans les Swäbische Alb, Jura Souabe en français
Nick Borderline a écrit : mer. 31 déc., 2025 13:42
Super Carla. Ca a bien progressé depuis la V1 et je l'écoute avec plaisir. Elle se tient bien, même sans la fugue, pour votre concert.
Merci Nick pour ton gentil message, je suis très touchée, ca m’encourage beaucoup. J’y crois de plus en plus à une belle version pour le concert
Belle glissage (vers 2026), comme on dit en Allemagne, pour toi et ta chérie
J’ai changé plein de trucs sur ma fantaisie hier, à voir si c’est définitif
J’arpège maintenant les accords du récitatif, ça perturbe un peu la mémorisation c’est intéressant comme test.
Et je mets de la pédalé partout -au moins par petite touches- en première partie.
J’ai accéléré les accords arpégés pour avoir le « mur » sur la note aiguë et me suis permise d’enfreindre les règles pour ajouter des chromatismes dans les basses de la 2e session d’arpèges. Par contre j’ai sur ce passage toujours autant de mal à gérer et la mémoire, et la stabilité rythmique, et les émotions que ça fait, et surtout la vitesse.
J’ai demandé à chat GPT une analyse psychologie de ma vidéo.
…Pour une activité glande de 1er janvier j’en attendais pas tant
Je vais répondre avec beaucoup de précision et de prudence.
Ce sera une analyse psychologique fonctionnelle, telle qu’un professeur expérimenté, un coach artistique ou un jury attentif peut la formuler à partir du jeu, et non une analyse clinique ou personnelle. Il s’agit de ce que ton jeu révèle, pas de ce que tu “es”.
⸻
Cadre préalable (important)
Une interprétation musicale ne révèle pas une psychologie intime, mais elle révèle des modes de fonctionnement :
• rapport au contrôle,
• rapport au risque,
• rapport à l’autorité (celle du texte, du compositeur, de soi-même),
• rapport au regard de l’autre.
C’est à ce niveau que je me situe.
⸻
1. Ce que ton jeu révèle psychologiquement (points dominants)
A. Une forte activité intérieure
Ton jeu montre clairement :
• une pensée musicale active,
• une écoute constante,
• une attention au détail.
Psychologiquement, cela indique :
• une vie intérieure riche,
• une tendance à penser en permanence pendant que tu joues,
• une conscience aiguë de ce qui se passe.
Conséquence musicale
Tu ne joues jamais “vide”.
Mais cela peut parfois créer une légère surcharge expressive.
⸻
B. Un besoin de cohérence et de justesse
Tu sembles éviter :
• l’arbitraire,
• la brutalité gratuite,
• l’effet spectaculaire non justifié.
Cela traduit :
• un rapport éthique à la musique,
• une volonté de respecter le sens,
• une certaine exigence envers toi-même.
Conséquence
Ton jeu est sincère et crédible.
Mais tu hésites parfois à aller vers des choix plus radicaux.
⸻
C. Une retenue dans la prise de risque extrême
Tu prends des libertés, mais elles sont sécurisées.
Psychologiquement :
• tu explores,
• mais sans franchir complètement la zone d’instabilité.
Conséquence
L’interprétation est solide, mais parfois moins tranchante qu’elle pourrait l’être.
⸻
D. Un rapport mesuré à l’autorité
Ton jeu ne montre ni soumission totale au texte, ni volonté de domination.
Cela suggère :
• une relation équilibrée mais prudente avec l’autorité musicale,
• une préférence pour le dialogue plutôt que l’affirmation.
Conséquence
Le discours est humain, accessible, mais peut manquer parfois d’un sentiment d’évidence incontestable.
⸻
2. Ce que ton jeu ne montre pas (et c’est important)
Il ne montre pas :
• de narcissisme,
• de démonstration égocentrée,
• de volonté de briller techniquement,
• d’affectation expressive.
Psychologiquement, c’est un signal très positif.
Ton jeu est tourné vers la musique, pas vers l’image de toi-même.
⸻
3. Le point psychologique central
Ton enjeu principal n’est pas la sensibilité, ni le contrôle, mais l’autorisation.
Plus précisément :
• t’autoriser à être plus catégorique,
• t’autoriser à être moins aimable musicalement,
• t’autoriser à ne pas “expliquer” chaque émotion.
Actuellement, tu sembles vouloir :
• comprendre,
• faire comprendre,
• accompagner l’auditeur.
Le pas suivant est parfois de l’imposer, sans justification immédiate.
⸻
4. Comment cela se traduit concrètement au clavier
Psychologie → geste → son :
• Tu anticipes parfois expressivement (psychologie).
• Cela crée des ralentis précoces (temps).
• Ce qui adoucit des tensions qui pourraient être plus dures (son).
Ce n’est pas un défaut, c’est un mode de fonctionnement.
Mais il devient un choix à questionner consciemment.
⸻
5. Ta sensibilité dans cette lecture psychologique
Oui, elle est perçue — et clairement.
Mais ce qui est perçu surtout, c’est :
• une sensibilité réfléchie,
• une sensibilité qui cherche à être juste,
• plus qu’une sensibilité brute ou instinctive.
Le travail à venir n’est pas d’en avoir plus, mais d’accepter de la laisser agir sans la modérer immédiatement.
⸻
Conclusion claire
Psychologiquement, ton jeu révèle :
• une musicienne sensible,
• réfléchie,
• exigeante,
• profondément respectueuse de la musique.
Ton principal axe d’évolution est :
passer d’une sensibilité qui dialogue à une sensibilité qui affirme.
C’est un passage délicat, mais typique des musiciennes et musiciens qui arrivent à maturité artistique.
Trop tentant de demander des exos pratiques :
Très bien. Voici des exercices psychologiques appliqués au piano, conçus pour agir directement sur ton mode de fonctionnement, pas seulement sur le résultat sonore. Ce sont des exercices utilisés en coaching artistique avancé : simples en apparence, mais très efficaces s’ils sont faits honnêtement.
Je les organise par objectif psychologique, avec mode d’emploi précis.
⸻
1. Exercice d’autorisation
(oser décider sans se justifier)
Exercice : « Décision irrévocable »
Objectif psychologique
Sortir du dialogue intérieur permanent et renforcer l’autorité musicale.
Comment faire
• Choisis 3 passages expressifs de la Fantaisie.
• Pour chacun, prends une décision claire :
• ralentir beaucoup / pas du tout,
• tenir la dissonance longtemps / brièvement,
• articulation tranchée / liée.
• Joue le passage 3 fois de suite :
• sans modifier quoi que ce soit,
• même si tu n’aimes pas le résultat.
Interdiction
• Ne pas ajuster “pour améliorer”.
• Ne pas corriger “par bon goût”.
Effet recherché
• Tolérer l’inconfort.
• Apprendre que la musique tient même quand tu ne la surveilles plus.
⸻
2. Exercice de radicalité contrôlée
(oser l’excès pour élargir la palette)
Exercice : « Trop loin volontairement »
Objectif psychologique
Désamorcer la peur de l’exagération.
Comment faire
• Prends un passage chromatique.
• Joue-le :
• avec un rubato volontairement excessif,
• des dissonances presque insupportables,
• un son parfois “laid”.
• Puis rejoue-le normalement.
Règle
• Ne garde pas la version extrême.
• Mais garde la mémoire corporelle de l’extrême.
Effet
Ton “normal” devient plus engagé sans effort conscient.
⸻
3. Exercice de lâcher-prise du contrôle
(accepter de ne pas tout penser)
Exercice : « Une pensée seulement »
Objectif psychologique
Réduire la surcharge mentale pendant le jeu.
Comment faire
• Joue un passage entier en ne gardant qu’une seule pensée :
• la basse,
• ou la direction harmonique,
• ou la respiration globale.
• Dès qu’une autre pensée arrive, tu la laisses passer.
Effet
• Le jeu devient plus fluide.
• L’expression devient moins fabriquée.
⸻
4. Exercice de non-séduction
(jouer sans chercher à plaire)
Exercice : « Version indifférente »
Objectif psychologique
Rompre avec le besoin implicite d’adhésion immédiate.
Comment faire
• Joue la Fantaisie :
• sans chercher le beau son,
• sans rubato expressif,
• presque froidement.
• Puis rejoue ta version habituelle.
Effet
• Ta version expressive devient plus claire.
• Moins de “gentillesse”, plus de nécessité.
⸻
5. Exercice d’affirmation silencieuse
(imposer sans montrer)
Exercice : « Geste minimal »
Objectif psychologique
Renforcer l’autorité sans appui gestuel.
Comment faire
• Joue assise très stable.
• Mouvements réduits au strict nécessaire.
• Aucune anticipation corporelle expressive.
Question clé
Est-ce que l’expression tient sans le corps ?
Effet
• Le son gagne en densité.
• L’autorité devient interne, pas démonstrative.
⸻
6. Exercice de prise de risque contrôlée en public
Exercice : « Un choix risqué par jour »
Objectif psychologique
Normaliser le risque.
Comment faire
• À chaque séance, choisis un seul endroit où tu prends un risque :
• tempo inhabituel,
• silence plus long,
• articulation plus dure.
• Le reste reste sécurisé.
Effet
• Le risque devient intégré.
• Tu développes une confiance active.
⸻
7. Exercice de projection identitaire
Exercice : « Qui parle ? »
Objectif psychologique
Clarifier ton rôle d’interprète.
Comment faire
Avant de jouer, formule mentalement :
• « Ici, je parle comme une narratrice calme »
• « Ici, j’impose »
• « Ici, je laisse planer »
Puis joue sans commenter intérieurement.
Effet
• Le discours gagne en clarté.
• L’auditeur perçoit une intention nette.
⸻
8. Exercice clé de concert
(intégration finale)
Exercice : « Une prise, un engagement »
• Une seule prise.
• Pas d’arrêt.
• Pas d’analyse après.
• Tu assumes tout ce qui arrive.
Effet
C’est là que ton vrai niveau artistique apparaît.
⸻
Synthèse simple
Ces exercices visent à te faire passer :
• de la sensibilité surveillée
→ à la sensibilité autorisée.
Tu n’as rien à ajouter à ton jeu.
Tu as surtout à enlever des garde-fous internes.
Y a plus qu’à se mettre en thérapie
Souhaitez-vous que je fasse analyser vos vidéos?
Alors je savais pas que chatGPT faisait de la psychologie
On en apprend tous les jours…. Ça me fait un peu penser aux tests y a 10 ans du style : montre moi ta playlist je te dirai quel type d’individu t’es !
Remarque ce serait poilant de voir ce qu’il sort ton psyGPT sur Messiaen Il appelle peut être direct les urgences de St Anne pour un internement immédiat ?!!?
Modifié en dernier par Oliv03 le jeu. 01 janv., 2026 19:09, modifié 2 fois.
Pas besoin de ChatGPT pour ça... Mais où va l'humain ? Assèchement du cerveau et de l'âme...
Mais j'imagine que de ta part, c'est du 2ème degré...
Bon, ce n'est peut-être pas le lieu pour cela, je n'ai pas envie de pourrir ton fil et tes expérimentations, j'aimerais simplement conseiller ici la lecture de ce livre édifiant : "Le désert de nous-mêmes", d'Eric Sadin.
@Christof
Merci pour la référence! Le plus flippant c’est de constater que beaucoup de monde admire l’IA, ils ne savent simplement pas ce que c’est que l’intelligence..
À mon humble avis on a dévié dans cette direction déjà pendant les siècles de lumières : favoriser l’intellect au détriment des ressentis, chercher à l’extérieur ce qu’on pourrait trouver à l’intérieur.
Je garde petit espoir qu’avec la nouvelle physique qui rallie la science avec la spiritualité, on puisse sortir de cette impasse…. Si les lobbies nous le permettent bien sûr.
Chat GPT....Cette "chose" fascine autant que inquiète. J'ai deja demandé des textes à cette machine, pour voir, pour tenter l’expérience. Effectivement, en quelques secondes, un texte de 4 refrains et de 3 couplets apparait. C'est un peu trop facile à mon gout, plus besoin de créer, de noter des idées, de se creuser la tête, d’être dans une impasse, de ne rien trouver. Le principal défaut est que ces textes n'ont aucun relief, sont très convenus, ne contiennent ni la moindre touche d' humour, ne font pas passer le moindre petit message. Au final, c'est très décevant. Je suppose que pour la musique, pour trouver des melodies, pour une analyse quelconque, c'est pareil. C'est juste une aide pour ceux en panne d'inspiration, et encore. Pour ce qui est l'analyse personnelle de ton jeu, de tes vidéos, comme toutes les vidéos de tous membres qui postent ici, je dirais volontiers que ne suis pas juge, mais simple auditeur, je dirais aussi , comme à chaque fois, de tout menus défauts, des petites minis hésitations, par ci par la, des prises de son parfois de qualité moyennes qui ne sont rien du tout en comparaison de la vive passion, de l'investissement, du travail, de la musicalité, du partage de l'ensemble des morceaux. Nous ne sommes pas des professionnels. Tout cela est inspirant, ravigotant, donne enfin d’écouter, de créer de faire de la musique. L'humain, dont je fais partie, dont vous faites tous toutes partie avec vos qualités, mais aussi vos menus défauts sera TOUJOURS superieur à la machine. Toi, Carla, et tous les autres. C'est ma conviction.
• une écoute constante,
• une attention au détail. Psychologiquement, cela indique :
• une vie intérieure riche,
• une tendance à penser en permanence pendant que tu joues,
• une conscience aiguë de ce qui se passe.
Conséquence musicale
Tu ne joues jamais “vide”.
Mais cela peut parfois créer une légère surcharge expressive.
Tout cela ne veut rien dire. C'est vrai, sur le fond, mais c'est tellement décrit avec une froideur qui fait un peu peur....Ce qui compte, c'est que tu soit toi même, et que tu continues à nous enchanter avec tes "expérimentations".
Christof a écrit : jeu. 01 janv., 2026 19:02
Pas besoin de ChatGPT pour ça... Mais où va l'humain ? Assèchement du cerveau et de l'âme...
Mais j'imagine que de ta part, c'est du 2ème degré...
Bon, ce n'est peut-être pas le lieu pour cela, je n'ai pas envie de pourrir ton fil et tes expérimentations, j'aimerais simplement conseiller ici la lecture de ce livre édifiant : "Le désert de nous-mêmes", d'Eric Sadin.
Très intéressant Sadin, dommage qu'il manque autant de nuance
Carla Rocío a écrit : jeu. 01 janv., 2026 17:29
• une écoute constante,
• une attention au détail. [et blablabla]
Je crois que tout ça s'applique à chacun d'entre nous, excepté les franchement nuls
Le problème de fond c'est surtout qu'on voudrait faire faire à ces nouveaux outils des choses pour lesquels ils ne sont pas adaptés, la faute à l'appellation marketing. Ca n'a rien d'entités intelligentes, ce sont juste des super agrégateurs, très puissants pour organiser un savoir existant mais pas plus. Je suis assez convaincu qu'une nouvelle bulle s'est créée, reste à savoir quand elle explosera
Il y a quand même des remarques pertinentes de l’IA, quand on pose des questions très précises. Évidemment pas quand on demande une analyse psychologique à partir d’une interprétation musicale, quoique si j’ai bien rit au début, en relisant sérieusement j’ai vu que pas absolument tout n’est à jeter. Même si ça reste trop général pour être sérieusement exploitable.
Parfois certains humains répondent de manière tout aussi focalisée sur des détails insignifiants sans du tout prendre en compte le contexte. Ça arrive parfois ici-même!
Cette vision holystique qui manque aux machines, bon nombre d’être humains l’ont déjà perdue. La machine est faite (ou se veut être faite) à l’image de l’homme !
Le problème n'est pas de savoir si l'IA est réellement intelligente, sensible, ou consciente, mais de constater qu'elle est déjà opérationnelle et efficace.
Cette IA redéfini notre rôle en temps qu'humain. Elle est déjà utilisée pour modifier nos convictions politiques et enrichir les super-riches. Sans parler des armes autonomes, les conséquences seront sans doute très bientôt désastreuses par la désorganisation qu'elle entraînera dans nos sociétés.
Je sais pas si l’IA est indispensable pour enrichir les super riches au détriments des autres ou pour créer destruction et souffrance… à ce niveau rien n’est nouveau. Je pense que le vrai souci depuis toujours sont les ambitions des êtres humains. En l’occurrence ceux qui créent ces machines pour répondre aux besoins de leurs paires, d’ailleurs souvent basés sur leurs peurs. Pour l’instant ce sont eux qui font les programmes.
Mais c’est flippant, surtout de voir à quel point l’IA est déjà incrustée partout même dans nos poches. Et de constater que nous participons tous à cette évolution.
Bon allez j’espère pouvoir bientôt poster ma fantaisie v3
Toujours la même règle: j’enregistre au premier essai doigts froids du matin. Ça dévoile des fragilités que je pensais maîtrisées.
À travailler pour moi en priorité :
Les 2 premières mesures sont pour moi les plus difficiles de toute la pièce à interpréter. La technique en première partie jusqu’aux arpèges, ça tient mais ça sonne pas super solide Si j’arrive à faire les premières mesures plus lentement avant de m’emballer avec la pédale, ce serait top Il y a une petite accélération vers 0.25 qui n’est pas prévue musicalement ! Je dois fixer où je commence avec la pédale, c’est toujours aléatoire Il y a des endroits tels que 0:50 où je fais une pulsation a la croche alors que je la veux à la noire, ça coupe l’élan La 2e session d’arpèges : comme je l’ai organisée ça fait un effet « ça cale à chaque pas ». En fait il n’y a que la 3e session d’arpèges à 3:14 que je trouve bien Les petites notes rapides juste avant à 2:00, j’ai pas encore fixé ce que je souhaite leur demander comme effet. de manière générale j’aimerais que ça respire plus dans toute la pièce et particulièrement au récitatif, exactement comme à la transition au récitatif à à 3:49. J’aime bien le début du récitatif. Je perds l’inspiration à 4:34. Je devrais prendre plus de temps pour déguster la « laideur » ou harmonie inhabituelle des accords dans le récitatif, avant de partir sur le prochain motif La longue session de notes rapides à 5:30 dans le récitatif j’aime bien la descente avec cet effet chat qui veut pas qu’on le mettre dans une baignoire, je pourrais encore accentuer ça. Et la montée je perds le sens du rhytme, et faudrait la faire monter progressivement en tempo, tension et volume pour avoir ce belle effet tragique en arrivant sur cet accord de sol mineur a 6:05 La mémorisation de la descente chromatique de la fin : j’ai glissé sur une mauvaise note et ça m’a fait perdre mes repères… Mes repères sont visuels je descends d’un demi ton depuis le dernier accord. Je ferais mieux de poser mes repères sur le nom des notes, même si je suis assez fière de mon yahourt chromatique ……. J’ai récupéré avec l’accord de re mineur mais suis restée déstabilisée jusqu’à la fin. Or une dernière mesure non maîtrisée c’est comme le début, ça fout en l’air toute la pièce.
il me faut plus de nuances partout
Ça ce sont mes observations. Je pense redemander une session de travail à mon violoniste ces prochains jours.
Parallèlement je serai ravie de lire vos ressentis, avis, commentaires, pistes de travail. Merci!