Fritz joue du piano (Je me suis fait rôtir)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin, étude 25/12 en devenir)

Message par Ninoff »

Bravo Fritz de te lancer dans cet océan d’arpèges.
J’ai cerné ta difficulté dans le passage 5/1, essaies de rapidement faire des rythmes à la double 1/2/3/4/1 et d’utiliser ton poignet pour assouplir ce passage.
Également utiliser les poignets md et mg en bas et en haut du clavier pour détendre l’ensemble.
Bonne étude 🙏🙏
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Tu t'attaque à une oeuvre emblématique [-o<

Et comme cela a été souligné déjà, les bases semblent solides !

J'écouterai ta version finie avec plaisir.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Merci pour vos encouragements, ça avance doucement je ferai le point avec mon prof la semaine du 12/01. Entre temps je vous partage une séquence sympathique, je suis depuis un moment la pianiste classique Annique Göttler qui construit une communauté d'abord via sa chaîne youtube heart of the keys et maintenant le streaming sur la chaîne du même nom sur twitch. Plusieurs formats de streaming, dont un format "rosting" qui consiste simplement à lui soumettre une vidéo pour avis. Le ton est plus décomplexé que dans un format masterclass "classique", je me suis soumis au jeu avec une interprétation du 15ème prélude de Chopin. Si ça peut lui faire un peu de pub, elle le mérite je trouve. Je vous partage aussi un format marsterclass sur l'étude 25/12 que j'ai trouvé très bon, uniquement centrée sur la musicalité par contre n'allez pas y chercher des astuces techniques (j'adore sa transition autour de 8'30" par exemple)

J'en profite pour souhaiter une bonne année pleine de musique à ceux qui passeraient par là :D

Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Re: Fritz joue du piano (Je me suis fait rôtir)

Message par Oliv03 »

Sympa ce cours online
Merci Fred pour le partage
Je ne connais pas cette pianiste mais je pense qu’elle a un bon agent car elle est retournée salle Cortot cette année après une première l’année dernière. Ça a l’air d’être une dingue de Chopin…. une de plus :mrgreen: :mrgreen:
fritz

Message par fritz »

Un petit bout de l'étude, ça progresse doucement, je suis content de pouvoir la travailler 20 minutes sans que ça crispe c'est déjà pas mal. Ici c'est trop vite pour être tout le temps en contrôle mais il faut bien se lancer pour voir où ça coince de temps en temps

mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ça avance doucement. Exercice de patience avant tout je crois :wink: et en effet déjà pour progresser sans crispations. Un projet au long cours...
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Déjà beaucoup mieux dans les passages de pouces, petit à petit ça va venir 👌👌
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Ça c’est un beau chantier que je suivrai avec plaisir ! Bravo de t’attaquer à ce monument (mais j’ai pas suivi, c’est quoi l’histoire de la rôtisserie ? :) )
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

fritz a écrit : ven. 02 janv., 2026 12:58 Le ton est plus décomplexé que dans un format masterclass "classique", je me suis soumis au jeu avec une interprétation du 15ème prélude de Chopin.
Trop cool ! Bravo de t'être prêté à l'exercice, c'est très courageux je trouve. Et ce prélude est très beau
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
fritz

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : dim. 04 janv., 2026 16:52 (mais j’ai pas suivi, c’est quoi l’histoire de la rôtisserie ? :) )
Il faut que tu remontes au 02/01. Je crois que le terme vient du stand up américain, il y a souvent un moment dans ces spectacles où l'artiste prend à parti des membres du public pour les chambrer plus ou moins "violemment". Ici la pianiste qui m'a "revu" est adorable donc ça reste très bon enfant
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Excellente la rôtisserie, j'ai adoré, et je suis sûr que cela t'a beaucoup apporté !
J'ai également adoré la master class de Charlie sur l'op 25/12.
J'aime bien son idée de travailler en choral (c'est exactement ce que Laurent Boukobza m'avait suggéré lorsque je lui avais présentée un jour).
Et aussi, ca façon de la phraser. Notamment, avec les bas et les hauts enfoncés mais pas marcato ni durs. Et surtout ne pas voir mesure par mesure mais par phrase entière.

Bravo de te lancer dans cette aventure avec cette etude. Une des clés pour pas crisper est d'être au fond du clavier pour les 1ers et 3eme temps et plutôt d'alléger un peu les arpèges. Histoire de ne pas se fatiguer en voulant trop "énoncer" ces montées et ces descentes. Et bien sûr, les superbes contrechants lors de la chute des grands arpèges sur lesquels il insiste.
Tout se fait avec cette différence "fond du clavier"/"plus léger".
Charlie le montre très bien dans sa vidéo.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Que penses-tu des conseils qu'Annique Göttler a donné te concernant ?

Sinon ça devrait être criminel d'arrêter l'enregistrement comme tu l'as fait avec ton étude :mrgreen: C'était si bien parti !
fritz

Message par fritz »

Beemahl a écrit : mar. 06 janv., 2026 9:43 Que penses-tu des conseils qu'Annique Göttler a donné te concernant ?
J'aime bien ses conseils globalement, elle est globalement très à cheval sur la pulsation là où j'aurais tendance à être moins drastique mais on est dans la marge de ce qui relève de l'interprète je crois. Merci pour l'étude, je me suis concentré sur les deux premières pages pour le moment, il faut que j'avance dans le texte :)
PatrickAllain

Message par PatrickAllain »

.
Modifié en dernier par PatrickAllain le mar. 06 janv., 2026 11:41, modifié 1 fois.
PatrickAllain

Message par PatrickAllain »

PatrickAllain a écrit : mar. 06 janv., 2026 11:38
fritz a écrit : dim. 04 janv., 2026 14:53 Un petit bout de l'étude, ça progresse doucement, je suis content de pouvoir la travailler 20 minutes sans que ça crispe c'est déjà pas mal. Ici c'est trop vite pour être tout le temps en contrôle mais il faut bien se lancer pour voir où ça coince de temps en temps

Une superbe étude. Tu vas te faire plaisir !
Si ça peut t intéresser je peux te passer les quelques pages du livre de deschaussees qui traite de cette étude en particulier , avec des conseils d abord technique et d interprétation

Patrick
Répondre