Je progresse techniquement et étudie des morceaux qui commencent à être sympa… Sauf que j’ai un mal fou à jouer un morceau entier sans me tromper…
Et si en plus je sais qu’on m’écoute, aie aie aie… Rien que de m'enregistrer, je perds ma concentration…
D’où l’ouverture de ce fil, sur lequel je vais essayer de poster les morceaux que j’apprends, pour m’habituer à jouer des morceaux de A à Z… (prochaine étape les pianos de gare )
Et on commence par Träumerei. Il m’a fallu de nombreux enregistrements avant d’arriver à cette version à peu près correcte (bien que perfectible…)
Bravo Oberon pour ce partage et cette volonté de vous dépasser.
C’est déjà une belle prestation, il y a encore du travail pour assouplir et fluidifier votre jeu, également alléger la pédale.
Petit à petit…
On perçoit votre passion, vous allez progresser
Oberon a écrit : ven. 02 janv., 2026 18:05
D’où l’ouverture de ce fil, sur lequel je vais essayer de poster les morceaux que j’apprends, pour m’habituer à jouer des morceaux de A à Z… (prochaine étape les pianos de gare )
Bravo Obéron d'ouvrir ton fil avec Schumann. Tu n'as pas choisi le plus facile. Tu t'en sors super bien.
Petite suggestion amicale serait de le peaufiner au métronome, car il me semble que tu écourtes certaines notes de fin de phrase.
Concernant les pianos de gare, pour avoir vécu leur arrivée avec l'opération Play me I'm Yours, je me revois essayant de jouer la Sonate Clair de Lune Gare Montparnasse... J'étais pétrifié et n'arrivais pas à aligner 3 notes... Avec la pratique, j'ai progressivement réussi à m'améliorer. Il n'y a que cela qui paye, le travail, l'expérience, le travail, l'expérience, le travail, l'expérience. A bientôt.
Bienvenue Oberon et bravo de te lancer. Elle est deja bien avancé cette pièce . Reste maintenant à lui donner davantage de fluidité pour lui donner davantage son caractère de rêverie.
Pour ce qui est des multiples enregistrements avant de parvenir à quelque chose d’acceptable … je connais très très bien le problème , si tu vois ce que je veux dire ….
Bienvenue ! Attention effectivement aux valeurs longues, c'est je crois assez courant chez les débutants de les écourter, prends le temps de bien t'écouter, n'hésite pas à compter les temps à voix haute quand tu travailles, c'est très déstabilisant au début mais redoutable pour sentir la pulsation. Bonne idée les pianos de gare pour s'habituer à jouer en public, une bonne partie des gens qui y passent n'ont pas le temps de s'arrêter donc ça désacralise l'exercice et a contrario ceux qui s'arrêtent sont généralement très bienveillants