Conseil répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
elka
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 nov., 2025 14:05
Mon piano : Seiler

Conseil répertoire

Message par elka »

Bonsoir,

J’ai joué environ 12 ans de 5 à 17 ans et je viens de me racheter un piano à 35 après donc quasi 20 ans de pause. Il est arrivé depuis 3 semaines et je me régale !

Pour l’instant j’ai retrouvé plein de vieilles partitions de ma jeunesse alors j’essaye de rejouer ces morceaux déjà. Mon petit répertoire de reprise :
- mistral gagnant
- ain’t misbehavin de fats Waller (une version arrangée et simplifiée de je sais plus quel recueil d’enseignement)
- solfeggietto
- la nocturne 20 (sauf le 35 pour 4 de la fin… ^^)
- et d’autres (virtual insanity, oregano de Gonzales en cours, la valse d’Amélie bien avancée mais abandonné car ça m’emporte pas vraiment…)

Comme vous pouvez le voir j’ai tendance à m’éparpiller un peu… mais voilà quelques enregistrements avec un son nul, des fausses notes, des trous de mémoire (je fais que du par coeur je suis incapable de jouer en lisant), trop de pédale etc…donc y a encore du chemin, rien que sur ces morceaux là mais ça donne une idée de où j’en suis j’imagine.









Du coup l’objet de mon message c’est :
1. de savoir si vous pensez que ça paraît cohérent de m’attaquer à la suite bergamasque de Debussy
2. d’avoir d’autres idées de pièces qui pourraient correspondre (moderne, classique, jazz, je suis ouvert à tout :) )
3. d’avoir aussi des idées d’études/gammes pour du travail technique et harmonique pur
4. d’avoir tout conseil/correction à partir de ces petites vidéos ? Je compte bien reprendre des cours mais probablement pas avant la rentrée prochaine

Merci et bonne musique à tous !
Philippe Le French
Messages : 2234
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Conseil répertoire

Message par Philippe Le French »

Grand admirateur des textes de Renaud, j'ai écouté ta version de Mistral Gagnant, il ne faut pas croire que la variété est plus facile que les pièces classiques, surtout de beaux morceaux comme ça. Ça me semble un peu rapide, il manque des petites respirations. Ce sont de menus défauts, qui n'entament pas la qualité de ton œuvre. Il y a aussi quelques bruits parasites, c'est pas enregistré en direct, mais c'est pas bien grave non plus. Bien sur, j'ai pris beaucoup de plaisir musical à écouter, l'ensemble est très joli, et fait bien plaisir.
Avatar du membre
fritz
Messages : 4083
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Conseil répertoire

Message par fritz »

Bienvenue ! Tu as de beaux restes techniques je trouve après seulement 3 semaines de reprise. Je trouve aussi que tout est joué un peu trop vite, probablement l'effet conjugué de l'euphorie des retrouvailles et du petit trac qu'on connait tous quand on s'enregistre. Prends le temps de t'écouter, figure toi en train de chanter la mélodie, ça devrait aider à poser un peu le tout et à respirer, là tu sembles jouer un peu en apnée

Pour la technique il n'y a pas eu de révolution depuis 20 ans, il y a l'école du travail isolé (gammes, arpèges, hanon, exercices de Brahms, ...) et celle qui qui la bosse à travers le répertoire, choisis ton camp :)

Pour le répertoire tu peux peut-être jeter un oreille à Hisaishi, c'est souvent de la musique orchestrale mais on trouve plein d'arrangements plus ou moins compliqués pour piano solo.
elka
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 nov., 2025 14:05
Mon piano : Seiler

Re: Conseil répertoire

Message par elka »

Merci pour vos retours, les positifs et les constructifs ;) et avoir pris le temps

Je prends bonne note de cette remarque commune : moins vite, plus aéré et donc plus mélodieux. L’image « en apnée » correspond très bien. Je me surprends à me forcer à faire des respirations par moment pour relâcher la tension (habitude de grimpeur !)

J’ai commencé à écouter Hisaichi que je connaissais pas du tout à part à travers les Miyazaki que j’ai pu voir. C’est beau ! Je vais creuser encore.

Pour la question de la technique, je pense que je vais pas choisir mon camp. Pas par neutralité mais parce qu’il me semble qu’il y a du bon à prendre partout et puis quelques gammes/arpèges/exercices d’échauffement ça peut jamais faire de mal si ? Quand bien même le but derrière est de jouer de « vraies » pièces :)

Donc toujours preneur de vos avis sur le chantier clair de lune de Debussy et d’idées de morceaux et/ou exos

Bonne soirée !
Répondre