Problème lecture sur partition
Problème lecture sur partition
Bonjour tout le monde, je ne sais pas trop comment interpréter ceci dans l’encadré rouge
https://ibb.co/21NS9ZGh
En faisant correspondre les portées clé de sol (CS) et clé de fa (CF) par unité de temps, on arrive au debut de l’encadré avec une double croche (CS) qui doit être joué en même temps que la croche (CF). Il reste donc 3/4 de temps symbolisé d’ailleurs par les 3 doubles croches qui suivent mais alors pourquoi avoir mis un symbole de tierce en dessous, je ne comprends pas. Le triolet vaut 1 temps , non ? Du coup je ne sais pas quand je dois jouer la tierce (CS) par rapport à la dernière croche (CF).
Merci de vos éclairages.
Pianiste amateur..
https://ibb.co/21NS9ZGh
En faisant correspondre les portées clé de sol (CS) et clé de fa (CF) par unité de temps, on arrive au debut de l’encadré avec une double croche (CS) qui doit être joué en même temps que la croche (CF). Il reste donc 3/4 de temps symbolisé d’ailleurs par les 3 doubles croches qui suivent mais alors pourquoi avoir mis un symbole de tierce en dessous, je ne comprends pas. Le triolet vaut 1 temps , non ? Du coup je ne sais pas quand je dois jouer la tierce (CS) par rapport à la dernière croche (CF).
Merci de vos éclairages.
Pianiste amateur..
Modifié en dernier par Over le jeu. 25 déc., 2025 15:03, modifié 1 fois.
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Re: Problème lecture sur partition
Il faut triolettifier les 3 doubles dans la partie entourée.
De qui est ce truc ? Je vais le confronter à d'autres éditions.
De qui est ce truc ? Je vais le confronter à d'autres éditions.
Jean-Pierre Coulon
- Jean-Pierre Coulon
Il y a un petit 3 sous ces 3 doubles mais il aurait été mieux au dessus.
Jean-Pierre Coulon
-
Angelique
- Mon piano : Kawai NV10-S
Tu cales la première note du triolet (attention, c'est très différent d'une tierce, qui est un intervalle) exactement sur la note de main gauche qui est en dessous. C'est aussi simple que ça
Le triolet ne vaut pas nécessairement un temps. Là, c'est un triolet de doubles croches, du coup 3 doubles que tu dois jouer dans le temps de 2 (donc équivalent à une croche).
- Jean-Pierre Coulon
Es-tu d'un pays francophone autre que France ? Il se peut qu'un mot comme tierce n'ait pas le même sens qu'en France.
Jean-Pierre Coulon
Merci pour vos réponses.
J’ai corrigé mon premier message qui était une erreur en effet, j’ai confondu triolet et tierce !
@jeanpierrecoulon, c’est une version sur musescore.
@angelique, ce que je ne comprends pas c’est que si je fais comme tu dis, et que le triolet de de double vaut une croche et que donc elle commence en même temps que la dernière croche CF…. Ah je viens de comprendre mon erreur… je n’avais aussi pas que en dessous du B, c’était une croche (pointée) allongée en temps..
Merci
J’ai corrigé mon premier message qui était une erreur en effet, j’ai confondu triolet et tierce !
@angelique, ce que je ne comprends pas c’est que si je fais comme tu dis, et que le triolet de de double vaut une croche et que donc elle commence en même temps que la dernière croche CF…. Ah je viens de comprendre mon erreur… je n’avais aussi pas que en dessous du B, c’était une croche (pointée) allongée en temps..
Merci
- Jean-Pierre Coulon
-
Angelique
- Mon piano : Kawai NV10-S
En fait le "si" en dessous n'est pas une croche pointée, c'est une croche jouée en staccato (en gros, que tu joues "piquée", "détachée", bref pas legato; si c'était une croche pointée, le point serait placé à côté). D'ailleurs, je rejoins Jean-Claude là-dessus, l'édition n'est probablement pas extraordinaire parce que normalement ce genre de symbole est inutile, puisque les "si" sont phrasés en 2 par 2 (et donc tu dois détacher le 2e à la fin de la ligne de phrasé).Over a écrit : ven. 26 déc., 2025 1:40 Merci pour vos réponses.
Merci
- Jean-Pierre Coulon
pour standardiser le vocabulaire entre nous
https://lilypond.org/glossary.html
Jean-Pierre Coulon