Question technique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Question technique

Message par Jean-Luc »

Ce soir, au Conservatoire, j'ai eu l'occasion de jouer sur un piano droit Yamaha tout neuf, et avec une très belle sonorité. J'en étais ravi.

Cependant, comme ce piano est neuf (acheté il y a un mois), j'ai évidemment constaté que le clavier n'était pas encore "fait" et au départ cela m'a déstabilisé surtout dans les gammes ou les passages rapides.
J'ai pourtant l'habitude de changer de piano souvent maintenant.

Sur mon piano, j'utilise 90% du temps le système silencieux, si bien que les marteaux et les cordes sont comme neufs, mais au niveau de l'articulation des marteaux, ce n'est plus pareil qu'au départ (je ne sais pas si c'est le bon terme :oops: ).
Mon piano a déjà 10 ans, le clavier est donc plus souple qu'au départ, mais je me demandais si par un moyen technique, il y avait la possibilité de le rendre plus "neuf", en quelques sortes.....?

Merci de vos éclaircissements.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Si j'en crois nos deux amis accordeurs (plus un article sur piano magazine) le systeme silent des pianos droits (et pas le systeme yamaha des pianos à queue) à une incidence sur la mécanique et l'acoustique du piano.

Ce qui entraine deux questions :

- 1) au départ, est ce que le systeme silent ne modifie pas le toucher de ton piano par rapport à un acoustique seul ?

-2 ) comme tu l'as fait remarquer, est-ce que à force de frapper sur la barre juste avant les cordes, la mécanique n'a pas eu des contraintes plus fortes que sur un acoustique equivalent ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Question technique

Message par Koll »

Jean-Luc a écrit : mais au niveau de l'articulation des marteaux, ce n'est plus pareil qu'au départ (je ne sais pas si c'est le bon terme :oops: ).
Mon piano a déjà 10 ans, le clavier est donc plus souple qu'au départ, mais je me demandais si par un moyen technique, il y avait la possibilité de le rendre plus "neuf", en quelques sortes.....?

Merci de vos éclaircissements.
A-t-il été réglé depuis?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Velours, le système silent modifie légèrement le toucher par rapport à l'acoustique, mais franchement, je ne suis pas si tatillon là-dessus. Depuis que je travaille sur le silent, je n'ai jamais rencontré de différence vraiment gênante par rapport aux pianos sur lesquels je joue au conservatoire... sauf jusqu'à hier soir sur ce tout nouveau piano.
Bien entendu, cela n'a rien à voir avec le toucher des pianos complètement numériques où là, le toucher est vraiment très différent d'un piano acoustique.

Pour Koll : oui, il y a deux ans. Enfin je crois, je l'ai fait accorder, mais je ne suis pas certain qu'il ait été réglé cela dit... :?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Jean-Luc a écrit :
Enfin je crois, je l'ai fait accorder, mais je ne suis pas certain qu'il ait été réglé cela dit... :?
C'est simple, le temps passé pour un accord est de 3/4 h à 1h, pour un réglage de mécanique beaucoup plus (le prix aussi d'ailleurs).

En dix ans, ce ne serait pas anormal que ton piano ait besoin d'un bon réglage.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pour les acoustiques, le fait de faire démarrer plus ou moins vite les étouffoirs modifient le poids du clavier.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pour les queues tout au moins...pour les droits je ne sais pas.
La440

Message par La440 »

en fait ça ne modifie pas le poids à proprement parler, mais ça change le timing de l'étouffoir.
Le poids de l'étouffoir arrive plus tôt dans la course.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

La440 a écrit :en fait ça ne modifie pas le poids à proprement parler, mais ça change le timing de l'étouffoir.
Le poids de l'étouffoir arrive plus tôt dans la course.
Oui, ça c'est plus que sûr, ca se voit même quand on appuie sur les touches et qu'on regarde dans le piano, alors que le système silencieux est verrouillé.

Cela change forcément quelque chose au niveau du jeu, mais je n'ai jamais été très gêné de cela.

Je suis plus volontiers gêné quand je passe d'un piano à l'autre au conservatoire (là-bas, ça change tout le temps), il me faut 5 minutes pour être parfaitement à l'aise quand je ne connais pas le piano. C'est exactement comme pour les concours où on doit jouer sur un piano qu'on découvre le jour J, c'est toujours déstabilisant.

Mais, donc... pour ma question initiale, est-ce possible ou non? Un réglage serait donc à demander à ce niveau?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Il y a un réglage qui "fout le camp" assez facilement avec l'usage du piano donc avec le temps , c'est la "MISE SOUS LE NEZ" : quand c'est déréglé le toucher devient plus mou et plus imprécis donc perturbations lorsqu'on passe sur un piano au réglage nickel ... :wink:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Certes, certes... :D

Et alors... un réglage suffit donc si je comprends bien?
piano bien tempéré

Une inspection en régle de tous les réglages vitaux peut suffire ... mais sans voir et toucher le piano il est difficile de savoir si tout doit être repris ou s'il s'agit de réglages partiels ...

La "mise sous le nez" est un réglage simple et rapide (concerne les pianos droits) mais il faut vérifier la mise à niveau des touches et les enfoncements de chacune d'elles , la chasse (qui peut se modifier avec le tassement du feutre de la barre de repos des marteaux) , le départ individuel de chaque étouffoirs (levée à mi-course du marteau , réglage standart) lequel doit se faire après avoir vérifé la chasse , les enfoncements , et avec une mise sous le nez nickel ... etc ... Sans parler de la régularité de l'attrapage ...

La mise sous le nez consiste à supprimer le jeu qui peut exister entre le bout du bâton d'échappement et le dessous de la noix de marteau (le nez)
lorsque le marteau et la touche sont au repos .
Ce jeu peut se détecter très facilement en enfonçant doucement la touche : quand il y en a , le marteau ne part pas en même temps que la touche .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 05 juil., 2007 21:51, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ah bin merci PBT, j'attendais une réponse, tu me l'as donnée.
Il faut donc que je m'arrange avec la personne qui passera voir mon piano. Mais maintenant que je sais que ce que je souhaite est possible, je sais ce que je vais pouvoir demander.
(je n'avais pas compris ce qu'était la "mise sous le nez" :D )

Merci encore.
piano bien tempéré

En tout cas vous pouvez d'ores et déjà vérifier si la mise sous le nez est bonne ou pas ! ... :wink:
Répondre