Les bases de l'harmonie avec les chorals de Bach
Les bases de l'harmonie avec les chorals de Bach
Certains l'ont probablement reçu dans leurs recommandations : cette chaîne Youtube propose d'aborder les bases de l'harmonie tonale à partir des chorals de Bach qu'il considère comme le support idéal, dans des vidéos explicatives au format court. Pour l'instant il a abordé le choix des accords et les septièmes de dominante :
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
-
poppotame
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Les bases de l'harmonie avec les chorals de Bach
Merci beaucoup pour la référence, je vais m'intéresser à ça.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Merci du partage Chtilli, l'harmonie c'est comme plein de sujets, ça me rentre par une oreille et ça ressort par l'autre.Chtilli a écrit : dim. 21 déc., 2025 10:46 Certains l'ont probablement reçu dans leurs recommandations : cette chaîne Youtube propose d'aborder les bases de l'harmonie tonale à partir des chorals de Bach qu'il considère comme le support idéal, dans des vidéos explicatives au format court. Pour l'instant il a abordé le choix des accords et les septièmes de dominante :
Mais ne désespérons pas !
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Merci Chtili, c'est attrayant et accessible. Même si au bout d'un moment on se perd dans les degrés et le chiffrage, ça va bien finir par rentrer. Et il sont si beaux ces chorals!
-
bernard
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Merci Chtili, je ne connaissais pas cette chaine bourrée de vidéos intéressantes, privé de piano pendant les fêtes je vais pouvoir en profiter 
Merci pour beaucoup pour ces recommandations, c'est extrêmement intéressant.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Merci pour les références! Ça donne envie de se mettre à composer des choraux 
J'ai appris l'harmonie en écrivant des chorals pendant 2 ans et c'est une école de rigueur. De plus c'est un bon début pour le contrepoint (notes de "liaison", retards...)
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Un gigantesque pianiste de jazz, tel Fred Hersch, conseille à tous les jazzmen de travailler les chorals de Bach. Et notamment de regarder de très près cet ouvrage :
Présentation de l'ouvrage ici (en anglais)
Dans cet ouvrage, il existe à chaque fois et pour chacun des 413 chorals, deux versions harmonisées du choral, ce qui est très très formateur.
Fred Hersch dit avoir tout appris grâce à l'étude
1) des chorals de Bach (pour le voicing) et
2) de l'omnibook Charlie Parker (pour le bebop)
L'étude des chorals de Bach permet notamment au pianiste à comprendre comment :
- avoir un son "plein" avec seulement 4 voix
- rendre toutes les voix "mélodiques" (développer le "voice leading" pour le jazzman)
- développer les suspensions (retards) et les résolutions
- apprend aussi à prendre le relai parfois d'une voix jouée par exemple dans la MG puis dans la MD
Et pour le pianiste compositeur, cela permet d'appréhender les choses non pas vues du côté du pianiste, mais de façon véritablement orchestrale.
Et pour le pianiste, quand on joue un accord, savoir quelles sont les possibilités, savoir vers où les "notes peuvent bouger"
Ici des exemples de suspensions (4 suspendue allant à la tierce) :
Ici exemple d'application des règles du choral à un thème de jazz (Body and Soul)
Présentation de l'ouvrage ici (en anglais)
Dans cet ouvrage, il existe à chaque fois et pour chacun des 413 chorals, deux versions harmonisées du choral, ce qui est très très formateur.
Fred Hersch dit avoir tout appris grâce à l'étude
1) des chorals de Bach (pour le voicing) et
2) de l'omnibook Charlie Parker (pour le bebop)
L'étude des chorals de Bach permet notamment au pianiste à comprendre comment :
- avoir un son "plein" avec seulement 4 voix
- rendre toutes les voix "mélodiques" (développer le "voice leading" pour le jazzman)
- développer les suspensions (retards) et les résolutions
- apprend aussi à prendre le relai parfois d'une voix jouée par exemple dans la MG puis dans la MD
Et pour le pianiste compositeur, cela permet d'appréhender les choses non pas vues du côté du pianiste, mais de façon véritablement orchestrale.
Et pour le pianiste, quand on joue un accord, savoir quelles sont les possibilités, savoir vers où les "notes peuvent bouger"
Ici des exemples de suspensions (4 suspendue allant à la tierce) :
Ici exemple d'application des règles du choral à un thème de jazz (Body and Soul)
Merci Cristof pour ce partage
Les chorals de Bach c’est la bible, et c’est fou de voir comment il les a harmonisés et développés tout au long de sa vie, dans les cantates et les œuvres d’orgue.
Je ne suis pas surpris que ce soit le pain quotidien des jazz men. Ça l’est certainement de tous les improvisateurs quels que soient le style.
Les chorals de Bach c’est la bible, et c’est fou de voir comment il les a harmonisés et développés tout au long de sa vie, dans les cantates et les œuvres d’orgue.
Je ne suis pas surpris que ce soit le pain quotidien des jazz men. Ça l’est certainement de tous les improvisateurs quels que soient le style.