[Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique : 1er cours, et le dernier !
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel
Ah ah, l’effet grande vacances joue aussi sur l’amplitude du son. Cette détente s’étend (non pas que tu fais crispée d’ordinaire mais encore plus libre que ta liberté habituelle). Ça va être top votre concert !
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Philippe Le French
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel
Beaucoup de douceur dans ce morceau. On ne perçoit pas trop de prime abord le coté latin, je trouve, mais cela ne grève pas du tout les grandes qualités du dit morceau. J'ai bien le "dialogue" parfois un peu appuyé entre la main gauche et la main droite. Ça va sans dire que c'est un grand moment musical, autant pour les "pianoteurs" de salon comme moi, que pour les pianistes averti.ies. Bref, un superbe morceau, une superbe découverte.
- Nick Borderline
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel
Superbe Carla. Il faut le voir comme une respiration dans votre programme de concert.Carla Rocío a écrit : sam. 13 déc., 2025 22:29 Voici une reprise de ma milonga jouée tout à l’heure en visio.
Merci pour votre écoute et commentaires !
Comme la série slow dans nos boums de jeunesse.
Tu l'a prise plus lentement qu'avant il me semble. Ca lui va bien !
Très beau morceau. Déjà un classique
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel
Merci beaucoup ! C’était sympa de vous retrouver avec tous vos pianos respectifs (ou presque) !poppotame a écrit : lun. 15 déc., 2025 1:29 Je confirme, nous avons été tous sous le charme de cette pièce. Quelle expressivité, c'était magnifique. Ton futur concert va être superbe !
C’est pour son potentiel expressif que j’ai choisi cette pièce, contente que ça ça passe.
Tu m’as un peu fait flipper en disant qu’on faisait pas les choses à moitié
Le plan c’était que moi je joue ce qui me fait plaisir et que lui s’occupe d’impressionner la galerie avec sa virtuosité.
J’aurais pu choisir plus simple, figure-toi que la 1ere gnossiemne de Satie était sur la liste des candidats
mais… J’ai beau penser que j’ai été folle de proposer la fantaisie avant d’avoir ouvert le cahier cette année, mais curieusement elle me semble faisable. L’avenir nous le dira, ou pas
Le grand tango est risqué en 3e partie mais c’est une pièce qui me procure tellement de plaisir que ça me donne confiance de pouvoir la rejouer aussi solidement qu’en 2005.
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 15 déc., 2025 13:26, modifié 1 fois.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel
Merci Pos, j’y travaille
Grand merci Philippe! Moi ça me gêne que ça sonne pas latino. Il va falloir que j’arrange ça parce qu’il y a une autre milonga en duo qui elle fait vraiment tango lent donc ce serait chouette que les gens retrouvent ce rythme en piano solo.Philippe Le French a écrit : lun. 15 déc., 2025 8:28 Beaucoup de douceur dans ce morceau. On ne perçoit pas trop de prime abord le coté latin, je trouve, mais cela ne grève pas du tout les grandes qualités du dit morceau.
Merci beaucoup Nick !Nick Borderline a écrit : lun. 15 déc., 2025 11:55 Superbe Carla. Il faut le voir comme une respiration dans votre programme de concert.
Comme la série slow dans nos boums de jeunesse.![]()
Tu l'a prise plus lentement qu'avant il me semble. Ca lui va bien !
Très beau morceau. Déjà un classique![]()
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Je le vois comme une dernière prière avant le grand tango final
Idéalement j’aimerais le jouer plus vite mais beaucoup plus serein, comme la milonga en duo qui est sublime mais c’est plus facile quand j’ai que le rythme et lui le chant. Faudrait peut-être qu’on refasse une vidéo, on l’a pas mal zenifiée depuis la version de 2023.
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Philippe Le French
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel
Je ne voulais surtout pas critiquer ton joli morceau, j'en suis désolé, je suis en train de le réécouter en ce moment même, j'y ai trouvé des accents celtiques, tout un tas de (belles) choses differentes, mais pas beaucoup d'accents latins, sauf peut être vers la fin, un peu comme une sorte de "libération". Chacun y trouve son compte en écoutant de la musique, aussi chouette que la tienne. Pour conclure, j’insiste, c'est deja excellent en l’état, je me suis régalé. Latin, ou pas latinGrand merci Philippe! Moi ça me gêne que ça sonne pas latino.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel
Mais de quoi tu t’excuses donc? Je ne l’ai pas du tout pris comme une critiquePhilippe Le French a écrit : lun. 15 déc., 2025 14:06Je ne voulais surtout pas critiquer ton joli morceau, j'en suis désolé,Grand merci Philippe! Moi ça me gêne que ça sonne pas latino.
C’est la difficulté principale du travail sur cette pièce : garder le rythme tango de fond tout en libérant la mélodie à caractère improvisé.
Désormais mon but ultime est de te faire trouver cette milonga à caractère latino
——-
Bon j’ai un cours d’essai jeudi soir. Fixé par sms on s’est pas reparlé. Du coup je peux pas me faire une juste idée du personnage, à priori je suis pas moins déstabilisée
Heureusement que Stefan m’avait prévenu qu’elle est très très cash. Il dit qu’elle libère énormément d’elle dans son jeu et qu’elle peut m’apporter beaucoup, je me réjouis de voir ce que ça peut donner.
Quoiqu’il en soit je posterai une version de ma fantaisie chromatique d’ici là
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Fantaisie chromatique : squelette
Première version doigts froids du matin, si je le sors comme ça au cours tout à l’heure je serais bien contente
Pour l’instant j’essaie d’éviter toute interprétation et de jouer aussi carré que possible, parce que j’ai vu qu’en interprétant trop vite je sapais tout le rythme du récitatif.
Ce qui me gêne avec cette pièce c’est que si je me laisse aller à interpréter et faire fuser les traits ça marche plus ou moins super, mais 1x. Si je veux le refaire je suis obligée de renforcer toute la technique au moins 3x! Du coup en l’état le ratio n’est pas mega attirant.
Merci pour votre écoute et commentaires si le cœur vous en dit !
Pour l’instant j’essaie d’éviter toute interprétation et de jouer aussi carré que possible, parce que j’ai vu qu’en interprétant trop vite je sapais tout le rythme du récitatif.
Ce qui me gêne avec cette pièce c’est que si je me laisse aller à interpréter et faire fuser les traits ça marche plus ou moins super, mais 1x. Si je veux le refaire je suis obligée de renforcer toute la technique au moins 3x! Du coup en l’état le ratio n’est pas mega attirant.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Fantaisie chromatique : squelette
Pas mal du tout.
Il y a quelques "trous" dans les passages rapides, un peu gênants.
Et au début tu à une accélération sur une ou deux mesures avant de retrouver le tempo.
Je n'ai pas suivi avec la partition, vu que tu sembles en être à tes débuts de travail de l'interprétation et que tu vas avoir l'avis de ton prof, à voir plus tard éventuellement, après un peu de polissage (il m'a semblé entendre quelques trucs plus loin, genre rall. bizarre, mais sans garantie).
Beau boulot. Bonne suite.
BM
Il y a quelques "trous" dans les passages rapides, un peu gênants.
Et au début tu à une accélération sur une ou deux mesures avant de retrouver le tempo.
Je n'ai pas suivi avec la partition, vu que tu sembles en être à tes débuts de travail de l'interprétation et que tu vas avoir l'avis de ton prof, à voir plus tard éventuellement, après un peu de polissage (il m'a semblé entendre quelques trucs plus loin, genre rall. bizarre, mais sans garantie).
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A. de Tocqueville
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Fantaisie chromatique : squelette
Ah ben tu m'as déjà donné une furieuse envie de rejouer ce morceau très cher à mon coeur ! (J'arrive à me faire plaisir même en le massacrant
)
Bravo pour ta résolution de jouer carré et pas vite, sûrement la clé pour avancer plus loin. Tu diras les remarques et conseils de ta prof ? (Premier cours ? Faut nous raconter !)
Ta difficulté, pour l'instant, à fiabiliser les traits de manière répétée au tempo que tu souhaites, me permet de relativiser mes difficultés. Le jouer proprement, à un bon tempo, avec une interprétation qui rend justice au style "improvisé" de cette fantaisie est un beau challenge ! Tu vas y arriver et ça va être très beau compte tenu de ce début (presque) sage et prometteur...
Bravo pour ta résolution de jouer carré et pas vite, sûrement la clé pour avancer plus loin. Tu diras les remarques et conseils de ta prof ? (Premier cours ? Faut nous raconter !)
Ta difficulté, pour l'instant, à fiabiliser les traits de manière répétée au tempo que tu souhaites, me permet de relativiser mes difficultés. Le jouer proprement, à un bon tempo, avec une interprétation qui rend justice au style "improvisé" de cette fantaisie est un beau challenge ! Tu vas y arriver et ça va être très beau compte tenu de ce début (presque) sage et prometteur...
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Fantaisie chromatique : squelette
Mais que ce morceau te va bien !
Alors, je ne t'apprendrais rien en te disant qu'il faut déplacer un petit peu le curseur vers la stabilité et la régularité.
Ensuite, tu n'auras pas besoin de le déplacer du côté "improvisation" et "musique". C'est naturel et inné chez toi.
Alors, je ne t'apprendrais rien en te disant qu'il faut déplacer un petit peu le curseur vers la stabilité et la régularité.
Ensuite, tu n'auras pas besoin de le déplacer du côté "improvisation" et "musique". C'est naturel et inné chez toi.
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Fantaisie chromatique : squelette
Bonsoir Carla
Merci de ton partage, je te trouve toujours en osmose musicale avec Bach,
Après tout à été dit précédemment sur la régularité mais beau travail.
Ça va le faire

Merci de ton partage, je te trouve toujours en osmose musicale avec Bach,
Après tout à été dit précédemment sur la régularité mais beau travail.
Ça va le faire
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique : 1er cours, et le dernier !
Ça donne envie quand on t’écoute, Carla, de jouer du Bach.
Ça va être magnifique et j’aime déjà beaucoup ce que tu nous donne à entendre.
Hâte de t’entendre à nouveau.
Ça va être magnifique et j’aime déjà beaucoup ce que tu nous donne à entendre.
Hâte de t’entendre à nouveau.
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique : 1er cours, et le dernier !
Ça me conforte dans le choix de cette pièce et ça m’encourage et me motive à continuer sur le chemin d’une version bien à moi.
J’ai eu mon cours… j’ai pas kiffé.
Pour résumer : beaucoup trop directif.
Pas de discussion au début, on démarre direct.
1ere interruption après 2 mesures pour dire qu’elle ferait plutôt comme ci dans les nuances et interprétation. Le ton était donné.
J’ai pas pu jouer plus de 4 mesures d’affilée qu’elle stoppait pour corriger et dégainait illico d’un gros coup de crayon. Heureusement qu’en début de leçon j’ai insisté pour qu’elle prenne mon crayon parce qu’elle avait un de ses stylos à gomme que si t’as pas le même t’effaces plus jamais rien!
Le sommet a été quand je lui ai fait remarquer que les doigtés qu’elle proposait m’empêcheraient de fermer les yeux. Il s’agissait d’alterner 2 notes md et 1 note mg sur un passage qui soit dit en passant, ne me pose pas de problème particulier. Elle a demandé en riant si je devais absolument fermer les yeux ?
Évidemment j’ai essayé tout ce qu’elle proposait, parfois pour dire ensuite que non ça jouerait pas, parfois c’était chouette, mais pour que ça fasse du sens il faudrait que je fasse tout ce qu’elle propose car il y a quand même une cohérence d’ensemble à respecter. Du coup je me retrouve avec sa version à elle, qui est super, mais qui ne me ressemble pas. Et pour un morceau dont le titre « fantaisie », comme elle me l’a fait remarquer, souligne le caractère improvisé, ben ça me paraît plutôt curieux que le prof dirige autant l’interprétation.
Ça fusait de consignes et directives, j’ai pu exprimer que ce rythme me stressait, sa réponse a été que mes doigts font tout de suite le changement qu’elle propose alors c’est intéressant..
Toutefois il y a des doigtés qui ont révélé une force rythmique que je n’arrivait pas à trouver. Certainement en rapport avec le manque de stabilité que vous mentionnez. Pour ça je lui suis très reconnaissante. Mais elle a aussi tenté de changer des doigtés même là où ça allait bien… après réflexion je pense que ses doigtés sont bons pour une partie prélude avec pédale. Or tout le début je n’en mets pas.
Avant de commencer elle m’a demandé si je voulais faire avec ou sans pédale, que la question est primordiale car ça change tout le travail. Et que c’est plus dur sans car il fait plus tenir les notes. Mais elle n’a plus fait de remarque dessus, je pense qu’elle a dû voir que mon soucis est plus de lâcher les notes que les tenir
Elle m’a montré sa fantaisie en fait.
Du coup elle n’a pu se faire aucune idée de moi. Qui je suis, ce que je cherche vivre à travers la musique à la limite on s’en fout. Mais chercher à creuser un minimum quelle est ma vision de la pièce me semble pédagogiquement important. Pour les enfants peut-être pas mais en tant qu’élève de 45 ans, quand même un peu non ?!
Tout ce qu’elle a proposé était malencontreusement à l’encontre de ce que je veux exprimer, sans compter que ça colle pas du tout avec la partie de l’histoire qu’on veut raconter au concert (je n’ai même pas abordé ce sujet tellement c’était loin de sa réalité). Et il n’y avait absolument pas la place pour que j’amène ma vision. Prendre cette place aurait été discuter de chaque point et j’en avais pas envie, j’ai préféré opter pour prendre sa version totale et m’inspirer de cette cohérence globale pour chercher la mienne propre à la maison. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui et j’en suis assez contente
Bon elle a aussi dit des trucs intéressants bien sûr.
Par exemple dans la partie prélude, il faut faire des contrastes et des surprises parce qu’à l’époque sur clavecin ça passait bien sans, mais aujourd’hui qu’on connaît les romantiques et tout ce qu’on peut exprimer de plus, ça ne passe plus il faut jouer Bach autrement. Et que si Bach avait eu nos pianos il aurait aussi joué autrement.
J’aime bien cette vision.
Pour éviter les trous et assurer la technique des traits, elle a confirmé que ma méthode est la bonne : staccato avec tout le poids du bras sur chaque note. Là je suis assez fière de l’avoir trouvée toute seule.
Cette pièce est selon elle l’olympe chez Bach, une des pièces les plus difficiles, juste avant les goldberg. Mais sans la fugue je ne suis pas si d’accord. et ça dépend comment on la joue, on peut la jouer pour étaler sa technique telle la grandeur de la seule église digne de représenter le divin, mais on peut aussi la jouer pour exprimer quelque chose de très intime et sensible telle une prière personnelle, et je me situe plutôt là.
Pour les arpèges il y a des règles, notamment ajouter une basse supplémentaire en première partie, mais pas après.
Même qu’en 3e partie d’arpèges ma proposition, plus libre, respecte toutes les dites règles alors que je ne les connais pas, ce qui l’a fortement étonnée.
Elle a beaucoup parlé du fait qu’il y avait des règles à respecter mais sans vouloir les nommer. Et ce que certaines de ces règles ont apporté je trouvais pas forcément joli donc je vais simplement les zapper, puisqu’apparemment je peux les sentir sans les connaître.
Bref, je suis très déçue.
Stefan me l’avait conseillée parce qu’elle est superbe pianiste. Ayant lui aussi quelques élèves, il a été très surpris par son manque de pédagogie, même parfois carrément choqué.
En fait j’ai compris qu’avec le niveau qu’elle a, elle, son mari qui a le même poste prestigieux que Stefan, le fait que son fils soit entrain de lancer la mega carrière internationale au piano, ben elle pense - et avec raison- qu’elle sait ce qui est bon en musique et qu’elle peut le transmettre dans un paquet déjà tout pesé emballé.
Moralité: les meilleurs pianistes ne sont pas forcément les meilleurs pédagogues, même si bien sûr ils donnent ce qu’il pensent être le mieux et avec tout leur cœur.
Et pour la suite bah…
Je pense que je préfère bosser seule pour ce concert, je n’ai pas envie de prendre le temps de trouver un autre prof. Pis la 2e candidate, qui a aussi fait des concerts avec Stefan, est beaucoup plus sensible et pédagogue, mais aussi beaucoup plus loin.
- Jean-Pierre Coulon
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique : 1er cours, et le dernier !
Soumets à ce prof cet extrait de D.G. Türk de 1789:
Ca dit que jouer hyper bien et être un bon prof sont deux choses bien différentes 
Jean-Pierre Coulon
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique : 1er cours, et le dernier !
Ah mais quelle déception ! Je te souhaite un meilleur contact avec l’autre prof que tu dois rencontrer après le concert. C’est tellement important d’être en phase !
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique : 1er cours, et le dernier !
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de profs qui t'aident à développer ta propre vision d'une pièce, surtout comme celle-là ! Même si plusieurs élèves d'un même prof ne joueront jamais de manière identique le même morceau. Elle t'a quand même laissé le choix entre avec ou sans pédale, alors de quoi tu te plains
?
J'hésite pour ma part à présenter cette fantaisie à un prof, justement parce que je n'ai pas trop envie de modifier la manière dont je l'entends, même si par ailleurs j'aurais besoin de conseils pour le réaliser correctement...mais sans changer les doigtés
Dommage une rencontre qui ne s'est pas faite. Mais tu es capable de préparer seule le concert.
J'hésite pour ma part à présenter cette fantaisie à un prof, justement parce que je n'ai pas trop envie de modifier la manière dont je l'entends, même si par ailleurs j'aurais besoin de conseils pour le réaliser correctement...mais sans changer les doigtés
Dommage une rencontre qui ne s'est pas faite. Mais tu es capable de préparer seule le concert.