[Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Nick Borderline
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : jeu. 04 déc., 2025 21:11 Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas pris le temps de m’arrêter ici et de donner de mes nouvelles.
Salut @Pos pareil, je sors un peu la tête de l'eau avec tous mes projets de déménagement et je vais essayer de reprendre mes marques sur notre forum, car cette communauté nous est si précieuse, à nous les pianistes amateurs.
Ravi que tu aies trouvé une prof qui te convienne parfaitement. Ca va être l'occasion d'un nouveau départ pour toi.
Tu as choisi 2 morceaux bien costauds sur ton atelier !
J'ai adoré la musicalité du Brahms et ai bien rigolé de tes échanges avec Carla. Je n'avais pas à l'écoute l'idée d'un morceau
bedonnant ou de fin de vie ! En tout cas, morceau magnifique qui te va super bien.
Pour Mozart, je trouve que tu l'abordes avec ta sensibilité et qu'il va se peaufiner dans un style original qui sera le tien.
Tu n'es pas aussi iconoclaste que Pogorelich =D> . Ce morceau est très atypique je trouve, pour le répertoire piano de Mozart et en effet, il s'inscrit plus dans le 3e acte de Don Giovanni.
Bravo et au plaisir d'écouter les prochaines versions. =D> =D> =D>
Pos
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Pos »

Merci à tous pour votre passage et vos retours toujours aussi bienveillants et constructifs

Pour le Brahms, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, Blyssou et Poppotame, ni avec toi Mh, concernant le chant. Pour moi les deux notes ressortent par rapport aux autres mais la première et la deuxième sont quasiment équivalentes. Ce ne sont pas des deux en deux. Il y a la première plus appuyée car c’est la première de deux liées et la seconde est appuyée aussi car elle est sur un temps fort. Apres évidemment tout ça va varier fonction des phrases ascendante ou descendante mais globalement à mon sens l’une ne domine pas l’autre.
Je me joins par contre à l’avis général, le par cœur est horrible…. Et j’ai bien peur que tu aies raison Arabesque, que ça n’imprimera pas sur le long terme. Peut être ne jamais arrêter de le jouer serait la solution ? Une solution pas désagréable tellement ce morceau est beau.


Concernant Mozart, le faire apprécier par la majorité va être ardu. Mais je ne désespère pas. C’est vrai qu’il est mal aimé ce compositeur. Enfin il est surtout souvent mal interprèté n’est ce pas ?
J’adore le travail que nous faisons dessus avec prof. D’apprendre à toucher l’instrument en fait. D’arrêter de bouger pour rien. Mais rester souple. « Chaque geste est un son et chaque son est un geste » dirait Poelvoorde.
Concernant l’interprétation, j’espère un jour pouvoir vous inviter dans mon univers sur cette pièce. Je l’entends comme vous Arabesque et Nick…. Mais pour l’instant ce n’est qu’à l’intérieur. Jouer Mozart, c’est devenir un acteur de théâtre, un chanteur d’opéra. Ce n’est pas une voix parlée ou chantée normale, il y a comme une exagération de l’expression. Mais si on tombe dans la caricature, c’est ridicule. Si on en fait pas assez, c’est ennuyeux. L’équilibre est tellement complexe à trouver. N’est pas acteur sur planches qui veut ! Mais qu’est ce que c’est drôle de pouvoir inventer des personnages et de tenter leur donner vie. C’est une vrai découverte pour moi. Mon premier Mozart. Je l’adore.
Cette coupure brutale de ton me gênait au départ et c’est désormais mon moment préféré.

Ce dernier printemps j’ai visité à Vienne la maison qu’il occupait à l époque de l’écriture des Noces de Figaro. J’ai été stupéfaite par l’absence de vue et d’ouverture de cette maison sur le monde exterieur. Il pleuvait. Les fenêtres sont petites. En plein centre ville historique, ruelle étroite, immeubles assez hauts. Vis à vis sur le mur d’en face. Et dans cet intérieur étriqué, avec pour seule source d’inspiration l’intérieur de lui même, il invente des personnages et des histoires tellement riches…. N’est ce pas sublime ?
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Nick Borderline
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : dim. 14 déc., 2025 15:04 Ce dernier printemps j’ai visité à Vienne la maison qu’il occupait à l époque de l’écriture des Noces de Figaro. J’ai été stupéfaite par l’absence de vue et d’ouverture de cette maison sur le monde exterieur. Il pleuvait. Les fenêtres sont petites. En plein centre ville historique, ruelle étroite, immeubles assez hauts. Vis à vis sur le mur d’en face. Et dans cet intérieur étriqué, avec pour seule source d’inspiration l’intérieur de lui même, il invente des personnages et des histoires tellement riches…. N’est ce pas sublime ?
Salut, merci pour le partage. Je n'ai jamais visité ce lieu. En effet, on ne peut pas soutenir que son génie ait été sublimé par le paysage :lol:
Oliv03
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Oliv03 »

Hello Sophie
J’ai écouté le Brahms. Mozart piano solo j’ai toujours du mal, je trouve que sans l’orchestre qu’il utilise avec magie, son piano sonne creux… mais ce n’est que personnel.
Bravo pour ton intermezzo. Les 3 opus terminaux sont magnifiques. J’ai bossé les 3 intermezzi de 119 l’été dernier pour mon audition de rentrée.
Tu as globalement un très joli son. Sur la première partie, concentre toi peut être sur le legato, et n’hésite pas à tenir la partie supérieure qui est indiquée en croche parfois mais pas partout. Dans le travail, tout ca sans pedale pour chercher le beau son. Dans la partie centrale avec les accords, ce qui me gene c’est le chant à l’alto que tu fais bien ressortir mais qui devrait être plus legato. Je ne sais pas ce que tu en penses mais dans Brahms, ça doit coller un peu comme le verre d’absinthe qui reste scotché sur le zinc pas bien nettoyé. Perso, j’ai tendance à alléger la pedale et faire le travail de legato avec les doigts.
Bravo en tous cas de rentrer dans ces pièces du dernier Brahms. Pour moi l’image est bcp moins humaine que des chagrins d’amour ou un embonpoint ou je ne sais quoi encore. Cette musique est plutôt de l’ordre du recueillement, quelque chose qui permet de monter doucement et légèrement aux cieux, comme dans Bach. C’est pas anodin que son dernier opus le 122, ce sont les 11 chorals preludes, en réponse aux chorals de Leipzig de Bach.
Pos
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Pos »

Oliv03 a écrit : lun. 15 déc., 2025 10:50
Argh, je vais réécouter ça. Bon là il y avait un vrai problème de partie centrale avec yaourt sans mémoire mais je suis censée l’avoir bossée ultra legato. Je vais vérifier ça sur un enregistrement moins raté sur cette partie.
Je suis d’accord aussi pour les tenues des croches mais on arrive facilement à des écarts compliqués à tenir (surtout si on veut être précis et léger sur les autres notes). Merci pour ton écoute. Je ne suis pas au piano là mais ça m’a booste pour bosser encore ce point
Beemahl
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Beemahl »

Bonjour Sophie,

Merci pour ce moment hors du temps avec le Brahms !

Concernant le Mozart, j'aime beaucoup la direction que tu prends. Ça chante bien dans la seconde partie. Le drame est bien là. Attention cependant aux arpèges du début, la basse (ré) doit être tenue et non répétée. Travailler également l'égalité des arpèges en terme de niveau sonore et de durée.
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Pos »

fritz a écrit : ven. 05 déc., 2025 8:35. La fantaisie c'est marrant je n'ai jamais entendu les basses répétées sur les premières mesures, tu es sûre de ton coup ?

Beemahl a écrit : mer. 17 déc., 2025 12:54 ,
Attention cependant aux arpèges du début, la basse (ré) doit être tenue et non répétée. Travailler également l'égalité des arpèges en terme de niveau sonore et de durée.
Mais vous m’avez mis le doute et j’ai vérifié, la basse est bien répétée sur la première partie. Il y a plusieurs éditions ? Je suis sur la henle et vous ?
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fritz
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par fritz »

Je la connais dans un recueil les classiques favoris je crois, jamais entendue jouée avec les basses répétées, par exemple :

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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Pos »

fritz a écrit : ven. 19 déc., 2025 9:36 Je la connais dans un recueil les classiques favoris je crois, jamais entendue jouée avec les basses répétées, par exemple :

Mais oui! Arrrgh, je ne comprends rien. Je vais regarder à nouveau ma partition ce soir, peut être que j’ai mal lu ? Ça va être dur de travailler avec ce suspense :lol:
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : ven. 19 déc., 2025 9:54
fritz a écrit : ven. 19 déc., 2025 9:36 Je la connais dans un recueil les classiques favoris je crois, jamais entendue jouée avec les basses répétées, par exemple :

Mais oui! Arrrgh, je ne comprends rien. Je vais regarder à nouveau ma partition ce soir, peut être que j’ai mal lu ? Ça va être dur de travailler avec ce suspense :lol:
Salut Sophie, j’ai bien aimé l’ambiance que tu mets dans le Brahms, c’est déjà très beau.
Je suis un peu plus mitigée sur le Mozart, que je verrais un peu plus carré à la Mozart. Un peu plus simple en fait
Par contre, c’est certain qu’il y a une liaison sur les basses au début, elles ne sont pas répétées. Ça fait très bizarre ainsi. Je serais étonnée que l’édition henle se soit trompée, mais peut-être ? Viens nous dire quand tu auras vérifié.
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Jean-Pierre Coulon
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Jean-Pierre Coulon »

Pos a écrit : ven. 19 déc., 2025 8:31 Mais vous m’avez mis le doute et j’ai vérifié, la basse est bien répétée sur la première partie. Il y a plusieurs éditions ? Je suis sur la henle et vous ?
Effectivement la Henle dit de retaper le Ré grave et la Breitkopf dit de le tenir. Dans les préfaces de Henle ils disent de quelle source (s) ils sont partis.
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Pos »

fritz a écrit : ven. 05 déc., 2025 8:35
Beemahl a écrit : mer. 17 déc., 2025 12:54
Aurele27 a écrit : ven. 19 déc., 2025 12:52
Jean-Pierre Coulon a écrit : ven. 19 déc., 2025 14:00 Effectivement la Henle dit de retaper le Ré grave et la Breitkopf dit de le tenir. Dans les préfaces de Henle ils disent de quelle source (s) ils sont partis.
Ah heureusement que l’ami Jean Pierre était là pour nous démêler tout ça. Par contre c’est vrai qu’à part la citation des sources, ils ne sont pas très volubiles sur le pourquoi du comment ce choix. Je vous mets en photo l’écriture que j’ai.

Je vais garder les basses répétées, même si ça ne fait pas l’unanimité et que ça a été moins repris par les grands. C’est sur que ça change tout le caractère de cette intro. D’autant que pour moi cette double basse est presque la pièce majeure de ces 6 premières mesures, le reste des arpèges flottant sur ce rythme implacable.
Bon il y a du travail mais qui sait?, bien accompagnée comme je suis, je pourrais peut être vous convaincre ?
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Jean-Pierre Coulon »

Si vous allez au bas de la page https://imslp.org/wiki/Fantasia_in_D_mi ... g_Amadeus)
l'édition de la NMA part de deux sources de 1804 et 1806 que je n'ai pas réussi à trouver. Leur édition "botte en touche" en mettant une tenue en pointillé :-)
Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le ven. 19 déc., 2025 19:21, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Jean-Pierre Coulon »

Le manuscrit a été perdu :-(
Jean-Pierre Coulon
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Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Ninoff »

Pos a écrit : jeu. 04 déc., 2025 21:11 Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas pris le temps de m’arrêter ici et de donner de mes nouvelles.

Il y a eu du changement, encore un nouveau professeur puisque le précédent a déménagé. Ce n’est jamais simple de changer d’autant que j’étais entre de très bonnes mains et que je sentais que je progressais mieux depuis un an. C’était un vrai coup dur.
Mais finalement je suis littéralement enchantée par ma nouvelle prof, qui est un peu celle dont j’aurais rêvé enfant. On reprend avec patience des bases plus saines. En tentant d’éliminer mouvements inutiles, en chassant les tensions, en pensant à la fermeté de la prise du clavier et la souplesse du reste. Vaste programme donc. Mais ça se fait dans une recherche constante du beau et comme nous partageons une sensibilité assez proche concernant la perception du son, la communication est très simple. Bref, je reprends avec elle du poil de la bête et un peu de confiance.

On a travaillé l’intermezzo 117-2 de Brahms. Je le travaille un peu seule maintenant, je lui montrerai à nouveau quand le travail qu’elle m’a demandé dessus sera fait. Le par cœur. Et l’écoute attentive. Je dois enregistrer des courts extraits. Et travailler par court extraits jusqu’à ce que j’entende ce que j’imagine. C’est un travail très difficile. Et un peu déprimant je dois dire.
Le par cœur commence à venir…., mais c’est pas bien solide comme en témoigne l’enregistrement du jour :lol:



Le travail plus académique c’est sur Mozart. La fantaisie en Ré mineur. Morceau parfait pour se lancer dans l’univers du compositeur. Pas trop difficile mais très « habité », facile de s’y raconter une histoire. Il y a du travail, chaque note et chaque silence semblent pensés, et pourquoi il faudrait qu’à la fin ce soit simple ! Encore un sacré travail à prévoir dessus mais c’est un travail qui me plait beaucoup.



Bref, j’espère qu’avec mon nouveau guide, on ira loin. J’ai re-soif d’apprendre !
Bonsoir Pos,

Je viens de prendre le temps d’écouter tes 2 propositions.
Brahms et Mozart, 2 compositeurs difficiles d’accès.
Brahms nous sommes à l’intérieur du clavier, il faut des doigts puissants et travaillés puis Mozart où là c’est presque l’inverse des doigts légers fleurtant avec le clavier à la recherche de légèreté, de clarté et d’une sensibilité tellement puissante…
Donc un grand écart pour nos mains.
Et force est de constater que ton travail, ta lecture des pièces et tes interprétations sont très belles.
Juste en m’attachant à ton langage musical je ressens énormément de choses très musicales, surtout dans Mozart où il est très compliqué de saisir l’infime pureté de cette écriture.
Bravo tu es sur une bonne voie 🙏🙏🙏
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