[Apprentissage - Au début du ... début- Gérard ]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
gege3612
Mon piano : yamaha YPT-220

[Apprentissage - Au début du ... début- Gérard ]

Message par gege3612 »

Bonjour, je ne sais pas si j'ai raison de poster ce message mais tant pis, je me lance en espérant que dans quelques mois je serai heureux de pouvoir dire _"Tiens, j'ai enfin progressé !".

En résumé, j'ai 67 ans et je prends depuis un an des cours de piano et solfège avec une professeure à domicile, une heure par semaine.

Je rame sévère, mes doigts ne font pas toujours ce que je leur demande, le rythme est passable.
J'étudie environ deux heures par jour, une le matin et une en fin d'après-midi. Ma volonté d'apprendre est mise à rude épreuve.
En ce moment, j'étudie le menuet en sol majeur de Bach, version simplifiée, enfin façon de parler parce qu'il a du mal à entrer dans mes neurones.

Je m'accroche mais j'ai vraiment l'impression d'être suspendu au milieu d'une paroi calcaire qui s'effrite au fur et à mesure que je plante mon piolet musical.

A bientôt.
Cordialement
Je mets un extrait de mon dernier enregistrement. Pitié pour mon égo, :P merci.

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Apprentissage - Au début du ... début- Gérard ]

Message par fritz »

Bienvenue Gérard, j'ai toujours beaucoup d'admiration pour les débutants tardifs, j'espère que j'aurai toujours cette soif d'apprendre dans 20 ans ! Nul doute que votre passion compensera les neurones récalcitrants. En tout cas je trouve que votre menuet a fière allure, c'est bien en place rythmiquement notamment, pas mal du tout après une année de pratique =D>
gege3612

Message par gege3612 »

fritz a écrit : jeu. 18 déc., 2025 10:13 Bienvenue Gérard, j'ai toujours beaucoup d'admiration pour les débutants tardifs, j'espère que j'aurai toujours cette soif d'apprendre dans 20 ans ! Nul doute que votre passion compensera les neurones récalcitrants. En tout cas je trouve que votre menuet a fière allure, c'est bien en place rythmiquement notamment, pas mal du tout après une année de pratique =D>
Merci pour vos encouragements, je vais attaquer la deuxième partie avec l'aide de ma professeure.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

En étudiant Bach, vous avez l'impression d'être sur une paroi calcaire qui s'effrite et c'est bien normal, mais c'est tout le contraire en fait, vous êtes en train de bâtir les fondations qui vont vous permettre de réussir et de progresser durablement. C'est toujours un combat de formater le cerveau et les doigts au piano.....encore plus lorsqu'on débute tardivement, mais si on fait ça avec méthode et en étant patient, ce qui est votre cas (cours de piano et de solfège, étude de Bach...) ça marchera !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
gege3612

Message par gege3612 »

Spianissimo a écrit : jeu. 18 déc., 2025 10:37 En étudiant Bach, vous avez l'impression d'être sur une paroi calcaire qui s'effrite et c'est bien normal, mais c'est tout le contraire en fait, vous êtes en train de bâtir les fondations qui vont vous permettre de réussir et de progresser durablement. C'est toujours un combat de formater le cerveau et les doigts au piano.....encore plus lorsqu'on débute tardivement, mais si on fait ça avec méthode et en étant patient, ce qui est votre cas (cours de piano et de solfège, étude de Bach...) ça marchera !
Votre message m'a fait mouiller les yeux, merci.

En ce moment, je nage en plein océan de doutes, pas facile de tenir sans se laisser couler à pic.
Je résiste !!
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

gege3612 a écrit : jeu. 18 déc., 2025 10:41
Spianissimo a écrit : jeu. 18 déc., 2025 10:37 En étudiant Bach, vous avez l'impression d'être sur une paroi calcaire qui s'effrite et c'est bien normal, mais c'est tout le contraire en fait, vous êtes en train de bâtir les fondations qui vont vous permettre de réussir et de progresser durablement. C'est toujours un combat de formater le cerveau et les doigts au piano.....encore plus lorsqu'on débute tardivement, mais si on fait ça avec méthode et en étant patient, ce qui est votre cas (cours de piano et de solfège, étude de Bach...) ça marchera !
Votre message m'a fait mouiller les yeux, merci.

En ce moment, je nage en plein océan de doutes, pas facile de tenir sans se laisser couler à pic.
Je résiste !!
Votre travail est honorable. La musique est une bouée qui quand on l'aime suffisamment nous maintiens à la surface.
Bon courage =D> =D>
Modifié en dernier par Hey-J le jeu. 18 déc., 2025 14:36, modifié 1 fois.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bienvenue gege!

Ben moi je trouve ça énorme de pouvoir sortir aussi propre et en place la moitié de ce menuet en un an. Cette pièce -précisément cette version simplifiée- est dans le 2e livre du répertoire Suzuki. Le gamins et leurs neurones qui débordent de partout y accèdent après 2 ans d’apprentissage en moyenne.
Dazed&Confused
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Message par Dazed&Confused »

Oui, franchement bravo !
Ne lâchez rien surtout, c'est déjà bien en place. Les choses vont se faire petit à petit et vous allez prendre beaucoup de plaisir tout au long de votre apprentissage.
La suite !! =D>
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

l objectif est essentiellement de ressentir des emotions.
Ce n est pas une question de niveau.. des morceaux ultra simples permettent de ressentir enormement de choses

faites vous plaisir

patrick
gege3612

Message par gege3612 »

Bonjour,
Merci pour tous vos messages qui m'ont requinqué, il y a des jours avec et des jours sans, c'est comme ça.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand on est enfant, adolescent, en général, on se moque pas mal du temps qui passe, les jours s'égrainent et on se soucie plus de ce regard charmant qui nous attire que de ces aiguilles d'horloge qui n'en finissent pas de tourner.
Sans vouloir jouer au vieux radoteur mais maintenant, je regarde plus l'horloge que... les yeux bleus des filles, devenues femmes, à présent.

L'apprentissage de la lecture de notes à vue, ça prend beaucoup de temps et de patience. je me suis trouvé une méthode, je pense assez originale, en recopiant une méthode pour débutant, j'ai acheté un cahier de musique vierge, un stylo qui ne bave pas et quelques instruments d'écolier, gomme équerre, etc.

Et c'est parti... J'en suis à la portée N°25 sur... 200 8)
Tout en écrivant les notes, je me les dits dans la tête et je pense que ça ne peut pas me faire de mal. J'ai quelques dolipranes à portée de main au cas où... hé, hé.
Une photo pour illustrer mes propos:

Image
gege3612

Message par gege3612 »

Merci pour tous vos encouragements.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Perso, je trouve ça super que des nouvels arrivants se jettent à l'eau, et présentent leurs productions, on pourrait même parler d’œuvres. Belle régularité dans ce Menuet de Bach. On se ressemble tous les deux, même age, même passion pour la musique, même désir d'essayer de bien faire. Si c'est un début, c'est très encourageant pour la suite.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Bienvenu Gérard.
Je suis de même très admiratif de voir que vous vous jetez dans le grand bain !
Surtout qu'il y a toujours un petit peu de tension lorsqu'on s'enregistre. C'est déjà un premier pas.
Votre première partie est très propre. Et avec 2H par jour et un suivi avec professeur, vous ne pouvez qu'aller de l'avant !
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

J'oubliais, pour la lecture de notes, un bon exercice consisterait aussi à lire et jouer en même temps une partition très simple mais sans regarder le clavier.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Il en faut du courage pour se lancer dans l’apprentissage quand on est adulte. Encore plus quand les années avancent. Encore plus lorsqu’il s’agit du piano.
En acceptant de prendre les choses dans le bon sens, tu t’assures des bases saines et des avancées réelles. Il est bien construit ton menuet, et c’est de bon présage pour la suite.
Des coups dur, des jours de pas d’envie ou on préfère désespérer sur notre condition de pauvres apprenants plutôt que persister à apprendre, il y en aura d’autres. J’espère que tu trouveras ici les réponses et le soutien qu’il convient.
Le voyage dans la musique est si beau, ça aurait été bête de ne pas l’entreprendre n’est ce pas ?
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Oui il faut être passionné comme vous l’êtes et bravo de tenir une telle régularité, 2h/jour c’est énorme.
Votre progression n’en sera que plus grande.
Dans l’étude de la musique et notamment du piano la patience est de mise surtout dans les premières années, parfois cela ira et à d’autres moments cela sera plus difficile.
Restez passionné, patient, rigoureux et tout ira bien.
À très bientôt 🙏
gege3612

Message par gege3612 »

Philippe Le French a écrit : ven. 19 déc., 2025 11:11 Perso, je trouve ça super que des nouvels arrivants se jettent à l'eau, et présentent leurs productions, on pourrait même parler d’œuvres. Belle régularité dans ce Menuet de Bach. On se ressemble tous les deux, même age, même passion pour la musique, même désir d'essayer de bien faire. Si c'est un début, c'est très encourageant pour la suite.
Bonsoir.
Oui, c'est un début, qui a commencé il y a un an.

Pour être plus précis, ma professeure m'a initié avec l'aide de la "Méthode Rose 1ère année de E. Van de Velde", on en est à la page 20.
Mais en plus, elle m'a fait travailler d'autres partitions appartenant à la "Méthode Cours Moderne pour Piano de John Thomson".
Complété par l'étude des gammes de Do majeur, Sol Majeur et Fa bémol, ascendante - descendante et mouvement contraire que l'on trouve à la fin de la Méthode Rose.
En parallèle, j'ai étudié des partitions pour débutant (bien sur); l'eau vive, une berceuse de Brahms et enfin depuis octobre dernier le Menuet en Sol majeur de Bach (simplifié pour débutant), c'est mon choix.

Voilà, pas mal de temps passé dessus tout ça, c'est un rêve d'enfant que j'essaye de réaliser.

Cordialement.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bienvenue Gérard et bravo pour avoir initié ce fil d’apprentissage, c’est super ! et je ne peux que vous encourager à continuer.
Avec la motivation, l’assiduité et le travail , les progrès se feront vite sentir.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo d’avoir initié ce fil et d’avoir partagé votre travail.
La motivation est le principal moteur pour progresser.
Vous avez l’air très bien entouré, organisé et très motivé, nul doute que vous allez vite, progresser =D>
Répondre