Aurele27 a écrit : ven. 12 déc., 2025 12:48
Puisqu’on est dans les chants de Noël, je reprends tout doucement le Piano, mais vraiment tout doucement. Alors voici ma contribution du jour.
Ah Oui, super que tu aies pu reprendre le chemin de ton clavier.
Que le Père Noël t'apporte la santé durable retrouvée et de la belle musique. Bises
poppotame a écrit : lun. 15 déc., 2025 2:07
Aller, je me lance. C'est vrai que ça fait du bien un petit déchiffrage de temps en temps.
J'ai pris 2 morceaux suggérés par Fritz (Amy Beach et Schumann) ainsi qu'un extrait de la 12eme rhapsodie hongroise de Liszt.
J'ai joué comme ça, sans préparation :
pianiste des Alpes a écrit : mar. 16 déc., 2025 22:00
J'adore la sonorité de ton Fazioli ! Vraiment !
Oh merci, c'est trop gentil, je lui passerai le message
C'est ce qui m'a frappé le jour où je l'ai essayé juste comme ça, la première fois, juste pour voir ............
Petit trouble au début par réflexe j'appuie sur la pédale de gauche et je me rappelle qu'il ne faut pas tant qu'elle n'est pas réparée.... (et si je veux suivre les conseils du pianiste qui a perdu ses cheveux...).... Ensuite je rajoute un ré bémol à la clef mais non il n'y en a pas.... Je joue un sol mg au lieu d'un mi bémol.... Et pour finir je mélange clef de fa et clef de sol mg car les 4 dernières mesures sont en clef de sol du coup je ne sais plus où j'habite !
Alors évidemment dans tout ça, le tempo s'est fait la malle...
Ahaha, franchement à l'écoute ça n'est pas aussi chaotique que ton commentaire laisse à penser. Par contre c'est surprenant ta position, tu es quasi debout pourtant tu n'as pas l'air si petite, le piano est réhaussé ? Ou alors c'est l'angle de la caméra qui fait illusion d'optique
Je suis petite : à peine 1m55. Le clavier est à 78cm, et en plus le piano est sur patins + tapis.... Donc il est trop haut pour moi.
J'ai une banquette ergonomique qui est penchée en avant pour que le dos reste droit. Peut-être qu'il y a aussi un effet illusion d'optique qui accentue l'impression d'être debout.
Je ne m'en étais pas rendue compte à l'achat, que le piano était trop haut. Si j'ai une banquette normale, la circulation sanguine est coupée sous les cuisses en à peine 15 minutes.
S'il n'y avait qu'au piano que ma petite taille pose problème....
Il est bien musical ton déchiffrage, je serais contente de pondre un tel déchiffrage. Je connais pas la pièce, s’il y a du yahourt tu as ta maîtrise ès yahourt
Il vaut mieux être trop petite que trop grande au piano Sinon t’as pas la place de caser les jambes, et selon les pianos tu peux oublier le fait de porter des talons pour te simplifier la vie avec la pédale.
Tu es bien indulgente Carla !
Moi j'aimerais jouer Bach comme tu le fais
Merci pour le compliment sur le yaourt. Venant d'une cheffe étoilée il me va droit au cœur !
La pièce est très facile :
IMG20251217202038.jpg (472.63 Kio) Vu 52 fois
Mais c'est vrai que sans ma pédale de gauche je suis un peu perdue.
Du coup c'est aprem j'ai enchaîné plein de "à vue" de Schubert. Mon beau-frère m'a filé PLEIN de vieilles partitions imprimées dans les pays de l'est, j'aurai jamais assez de toute une vie pour les jouer. Merci à Fritz d'avoir lancé ce fil, ça m'a permis de patienter avant d'avoir une pédale réparée (demain aprem !). Et c'est un excellent exercice. En plus de faire de belles découvertes.