Chopin - Preludes Op28 - n°7 en La Majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Chopin - Preludes Op28 - n°7 en La Majeur

Message par fritz »

Sujet général

Disclaimer : L'idée de ces fils est d'échanger et proposer nos interprétations plutôt que de passer par les fils d'apprentissage de chacun, n'hésitez donc pas !

Au tour du n°7, je trouve qu'il supporte une gamme assez étendue de tempi, je l'aime plutôt allant de mon côté mais ça dépend des jours. C'est le plus court du recueil, une parenthèse enchantée entre la tristesse du 6ème et le déchaînement du 8ème, il a des airs de mazurka improvisée, ma grand-mère adorait que je lui joue quand elle venait à la maison. J'aime bien faire ressortir la voix du milieu mesures 13/14. Ne surtout pas le jouer "chichiteux" à mon avis, j'espère y être arrivé

Modifié en dernier par fritz le ven. 05 déc., 2025 14:50, modifié 1 fois.
Dali

Re: Chopin - Preludes Op28 - n°7 en La Majeur

Message par Dali »

Ah, mais c'est comme avoir un calendrier de l'avent des Préludes de Chopin ! J'adore ;)

J'ai changé d'ordi et je confirme que le problème venait de mes enceintes. Mais si tu avais besoin d'une bonne raison pour acheter du matos, tu peux citer mon message ;)

Sinon, retour sur le prélude : c'est beau, c'est propre, c'est agréable à écouter.

Mais je reconfirme mon impression de l'enregistrement précédent : je trouve que tu es vraiment tendu. Pas forcément dans le sens physique du terme, mais plus dans la façon dont tu joues. Du coup ça sonne un peu scolaire, comme si tu étais en train de montrer à ton prof. que tu fais tout comme il faut, que tu mets les nuances au bon endroit et que tu contrôles la durée des pauses.

Je pense que c'est vraiment le fait d'enregistrer qui fait ça, parce que pour t'avoir écouté plusieurs fois en live ça ne donne pas du tout la même impression.

Et je suis d'accord avec Olivier : essaie de te détacher de la partition. Pas forcément intégralement par cœur, mais là tu es beaucoup trop sur la partition, comme si tu venais d'apprendre le morceau alors que tu le connais par cœur au moins à 99%.
fritz

Message par fritz »

Merci pour ton écoute et tes commentaires détaillés. Je comprends très bien ton ressenti, pas évident de se détacher de l'œil de la caméra, encore moins que de jouer devant un public en chair et en os pour moi. Je tâcherai de me libérer sur les prochaines !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je n’entends pas la tension comme Dali. Je trouve le son vraiment bon. Il t’a transformé ce Pleyel. Et puis bon sur ce répertoire, c’est vraiment une pépite ton instrument.
Un peu surprise par ton choix de tempo initialement mais après tout pourquoi pas, ça lui donne un côté réminiscence, petit air qui trotte dans la tête, une parenthèse ouverte qu’on n’a pas fermée. Ça colle plutôt avec ton histoire personnelle en plus. Bref, tu m as totalement convaincue. Bravo !
Assez d’accord avec Ninoff pour la partition. Oublie qu’il y a des notes, oublie la caméra, oublie tes mains… c’est la dernière marche pour te l’approprier encore plus mais qu’elle est haute cette dernière marche n’est ce pas ?
pressley
Mon piano : yamaha

Message par pressley »

Wow, écouter ça, c’est un peu comme déballer chaque jour une surprise musicale !

J’ai testé sur un autre ordi et ça confirme : le souci venait de mes enceintes. Mais si quelqu’un cherche une excuse pour upgrader son matos, tu peux lui montrer ce morceau !

Pour le prélude lui-même, c’est vraiment agréable à entendre : clair, précis et musical. Cela dit, j’ai l’impression que l’enregistrement te met un peu sous pression. On sent que tu surveilles chaque nuance, ce qui rend le rendu un peu trop « appliqué », presque académique. En live, ce ressenti disparaît complètement.

Je rejoins l’idée d’Olivier : essaie de te laisser aller un peu plus, de te détacher légèrement de la partition. Tu maîtrises déjà le morceau, alors laisse ton interprétation respirer et gagner en naturel. Le résultat n’en sera que plus vivant.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

C'est marrant car pour ma part, je ne sens pas du tout le côté tendu ou scolaire, comme pour le 6, j'adhère plutôt bien à la vision que tu as de ce prélude Fritz et je trouve ça très beau, c'est vrai que le son de ton Pleyel colle très bien à Chopin aussi. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz

Message par fritz »

Je dois être clivant alors :lol:

Merci pour vos écoutes en tout cas, je pense quand même que je peux gagner en détente, pas tant physique que mentale, mine de rien c'est galère de tout installer pour enregistrer (ranger le piano pour ouvrir le couvercle, mettre sur pied le zoom, le r6, le smartphone, lancer les 3 caméras, ...). Donc déjà l'angoisse que le dispositif foire et en plus une forme de pression du résultat induite par l'exercice, beaucoup plus que le jeu live finalement. Je ne l'ai pas rappelé mais l'idée de ces sujets individuels était de proposer une approche par oeuvre plutôt que par fil d'apprentissage, bref ne soyez pas timides si vous avez vos versions à proposer et des commentaires plus généraux sur l'oeuvre en tant que telle et pas uniquement sur mon interprétation
Dali

Message par Dali »

pressley a écrit : ven. 05 déc., 2025 8:28 Wow, écouter ça, c’est un peu comme déballer chaque jour une surprise musicale !

J’ai testé sur un autre ordi et ça confirme : le souci venait de mes enceintes. Mais si quelqu’un cherche une excuse pour upgrader son matos, tu peux lui montrer ce morceau !

Pour le prélude lui-même, c’est vraiment agréable à entendre : clair, précis et musical. Cela dit, j’ai l’impression que l’enregistrement te met un peu sous pression. On sent que tu surveilles chaque nuance, ce qui rend le rendu un peu trop « appliqué », presque académique. En live, ce ressenti disparaît complètement.

Je rejoins l’idée d’Olivier : essaie de te laisser aller un peu plus, de te détacher légèrement de la partition. Tu maîtrises déjà le morceau, alors laisse ton interprétation respirer et gagner en naturel. Le résultat n’en sera que plus vivant.
ce message est juste un copier-coller du mien, passé au filtre ChatGPT, et il n'a aucun sens. Cette "personne" ne t'a jamais écouté en live, ne sait pas qui est Olivier et n'a jamais fait de commentaire auparavant sur la qualité sonore de ton enregistrement, bref, c'est un scam.

J'espère que c'est un bot.

Sinon, c’est peut-être juste quelqu’un qui essaie de refourguer des appareils auditifs (vu son premier message franchement douteux sur le forum). Dans ce cas, Madame, Monsieur, je vous recommande vivement de changer de voie et d’opter pour un travail plus honnête, car vos tentatives d’arnaque sont tellement maladroites qu’il est évident que vous n’avez aucune chance de faire carrière dans ce domaine.
Modifié en dernier par Dali le ven. 05 déc., 2025 15:25, modifié 1 fois.
Dali

Message par Dali »

fritz a écrit : ven. 05 déc., 2025 14:44 Je dois être clivant alors :lol:

Merci pour vos écoutes en tout cas, je pense quand même que je peux gagner en détente, pas tant physique que mentale, mine de rien c'est galère de tout installer pour enregistrer (ranger le piano pour ouvrir le couvercle, mettre sur pied le zoom, le r6, le smartphone, lancer les 3 caméras, ...). Donc déjà l'angoisse que le dispositif foire et en plus une forme de pression du résultat induite par l'exercice, beaucoup plus que le jeu live finalement. Je ne l'ai pas rappelé mais l'idée de ces sujets individuels était de proposer une approche par oeuvre plutôt que par fil d'apprentissage, bref ne soyez pas timides si vous avez vos versions à proposer et des commentaires plus généraux sur l'oeuvre en tant que telle et pas uniquement sur mon interprétation
Pour revenir à la musique, qui est quand même le plus intéressant ;), en me relisant mon message était peut-être un peu dur, désolée !

Je viens de passer beaucoup trop de temps sur un forum Reddit appelé Destroy My Game, où les gens demandent des retours d’une honnêteté brutale, et ça m’a complètement désinhibée :P
D’ailleurs, j’ai presque envie de lancer ici un fil nommé DESTROY MY PIANO VIDEO, où chacun donnerait des avis sans aucun filtre. Personnellement, j'adorerais avoir des retours avec zéro filtre sur ma façon de jouer, c'est ce qui me manque le plus, mais je serais peut-être la seule ;)

Mais voilà, pour remettre un peu de nuance : je trouve cet enregistrement très beau et on y retrouve toutes tes qualités. C'est juste que j'entends la différence avec tes autres versions écoutées en live, qui sont encore plus belles et plus libres (et tu sais ce que je pense de tes versions en live !)

Bref, j'attends la prochaine vidéo avec impatience.
Modifié en dernier par Dali le ven. 05 déc., 2025 15:38, modifié 1 fois.
fritz

Message par fritz »

Pas de soucis, je suis moi-même assez direct dans mes commentaires même si j'essaye de me soigner ! J'espère que les bots ne vont pas saccager le forum :(
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Très beau son de ce Pleyel pour ce Prélude. J'aime beaucoup le petit contrechant mesures 13 et 14. C'est très bien senti et naturel. Je te trouve plutôt détendu.
Dans les remarques, je dirais que j'aimerais la double un peu plus "serrée", la ça fait un peu trop ternaire. Elle est parfois trop appuyée aussi.
Peux être essayer de trouver une intonation différente pour les mesures 3 et 5 à cause de l'appogiature ? Comme si c'était une autre personne qui parlait ? Une autre phrase ? Un autre timbre de voix ?
Enfin, j'entends que tu gardes la pédale sur la levée de chaque nouvelle phrase. Perso, je préfère avec une nouvelle pédale à chaque nouvelle levée.
Et pour finir de t'embêter, peut être un crescendo plus gradué, plus progressif mesures 11 et 12 ?

PS :
Si tu trouves qu'il y a trop de remarques, n'hésite pas à te venger sur une de mes prochaines vidéos ! :lol: :lol: :lol:

Tu va faire le 8 aussi prochainement ?
C'est un de mes préférés.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Salut Fritz, merci pour le partage des préludes 6 et 7, que j'ai beaucoup appréciés. En fait ta série sur les préludes de Chopin m'a permis de mieux les apprécier. Les études et les préludes ce sont les deux recueils de CHopin avec lesquels j'ai le plus de mal.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Bravo Fred
Je te l’ai déjà dit, ton piano est idéal pour cette musique
Très joli son, Belle ambiance
De mon côté j’ai pas de conseil particulier
A part de finir de bosser les 8 et 10
et de continue et à enregistrer tous ceux que tu maitrises
Bravo !
J’espère que tu vas aller jusqu’au bout des 28 ?
fritz

Message par fritz »

Merci à tous. Plein de pistes intéressantes poppotame même si j'aime bien le garder très simple celui-ci. Le but est bien de passer sur tous mais ça va m'occuper un petit moment et comme je n'ai pas le niveau pour tous les garder dans les doigts en même temps, il faut que je me discipline et me concentre sur les plus compliqués, en ce moment le 8
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Oliv03 a écrit : sam. 06 déc., 2025 12:55 Bravo Fred
Je te l’ai déjà dit, ton piano est idéal pour cette musique
Très joli son, Belle ambiance
De mon côté j’ai pas de conseil particulier
A part de finir de bosser les 8 et 10
et de continue et à enregistrer tous ceux que tu maitrises
Bravo !
J’espère que tu vas aller jusqu’au bout des 28 ?
des 24 de l’op 28 bien entendu :mrgreen: :lol:
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Mais il y en a 25, des préludes non? Tu comptes pas le magnifique posthume ?

Pour le 7
Belle version pleine de douceur et de tendresse. En t’écoutant ça me fait l’impression d’une petite boîte en musique qui tourne en boucle alors que le bébé dort depuis longtemps.
Répondre