Re: [Fil Christof] Cours en trio : comment charpenter un chorus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: [Fil Christof] Jam session et mini concert Capriccio

Message par Hey-J »

Avec Now's the time (Charlie Parker) tu m'as donner envie de revoir Bird de Clint Eastwood :D dommage que le son du clavier soit si lointain.
Mention spéciale pour ton enchaînement sur Mother =D>
Il me semble que par moment tu l'as harmonisé différemment.

=D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Hey-J a écrit : lun. 01 déc., 2025 20:00 Avec Now's the time (Charlie Parker) tu m'as donner envie de revoir Bird de Clint Eastwood :D dommage que le son du clavier soit si lointain.
Mention spéciale pour ton enchaînement sur Mother =D>
Il me semble que par moment tu l'as harmonisé différemment.

=D> =D>
Merci beaucoup pour ton message !
Oui, Bird, quel film! Une histoire et un chemin de vie si tragique.

En fait, Mother n’est pas vraiment harmonisé différemment (sauf deux trois petites choses peut-être). Je pense que cela donne cet effet parce que je m’amuse à parfois modifier les plans sonores, faire plus ou moins ressortir certaines notes, selon le son du piano, ce qu’il me dit ou le renvoie.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est marrant comme évocation est ta bête noire en live, ceci dit j'admire cette capacité à enchaîner sans qu'il n'y paraisse trop pour qui ne connaîtrait pas le morceau. Encore un beau moment que tu as offert =D>
Christof

Message par Christof »

fritz a écrit : mer. 03 déc., 2025 13:03 C'est marrant comme évocation est ta bête noire en live, ceci dit j'admire cette capacité à enchaîner sans qu'il n'y paraisse trop pour qui ne connaîtrait pas le morceau. Encore un beau moment que tu as offert =D>
Merci pour ton message Fritz.
Oui, c'est rigolo d'ailleurs. Je ne sais pourquoi, elle ne passe jamais en live :roll:, il y a toujours un truc qui coince :lol:
A chaque fois, en début de concert, je me dis : "bon, ce coup-ci, c'est bon"... Ben non #-o
Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Christof

Message par Christof »

Cours de piano en trio hier.
On était toujours dans le chapitre : quelle est la façon de penser un chorus, de bien le charpenter ?
Même si, à cause d'un enregistrement en studio aux même heures, le prof s'était fait remplacer par Sylvain Halévy, un de ses amis également professeur et musicien de jazz, il s'avère que tous deux ont exactement les mêmes vues concernant les points les plus importants à observer lorsque l'on veut chorusser en trio (ici sur un blues).

Je retranscris ci-dessous ce que nous a dit Sylvain :

"Qu'est-ce qu'un chorus structuré et à quels ressorts doit-il faire appel ?
- Avoir tout d'abord bien en tête la notion de densité : ceci veut dire qu'au début il faut aérer, ne pas jouer trop de notes, pas trop d'accords et petit à petit étoffer, soutenir de plus en plus avec des accords. Et comme il y a tout d'abord eu par exemple toute une grille (ou plusieurs) avec un chorus uniquement joué à la main droite, quand la main gauche rentre, il s'agit d'un événement : du coup, celui-ci doit être absolument mis en valeur. L'idée finalement, c'est de mettre en valeur des effets, des effets dramaturgiques, des effets de rupture, de changement.
C'est un peu comme au cinéma ou au théâtre : il y a de l'emphase. Par exemple, au cirque, il faut commencer par un petit truc, puis cela va ouvrir progressivement un feu d'artifice. Vous voyez, on ne commence pas par le bouquet final.
C'est tout cela la densité.

- Un autre concept intéressant est de ne pas donner de l'aigu trop vite car plus on attend pour y aller, plus on peut utiliser cela comme comme une surenchère, pour en faire ensuite un paroxysme. Alors si dès le début on attaque dans les super aigus, on a gâché tous les effets et on ne peut plus aller plus haut. A titre d'exemple, je vous conseille d'écouter ce solo mythique de Macéo Parker sur un disque de funk où il apporte les notes par demi-tons, monte à chaque fois par demi-ton, pour aller de plus en plus aller à l'aigu, et le public devient fou.

- Ensuite intervient également la longueur des phrases et aussi les rythmes qu'on utilise : si on commence par de longues phrases en doubles croches avec plein d'accords, et dans les aigus, on n'a rien compris !

- Sinon, ce que je fais moi, dans les tout débuts du solo, plutôt que de lancer une proposition, je préfère installer l'ambiance. Des fois je joue juste une note et j’écoute sa résonance je vois comment répond la contrebasse, la batterie : il faut essayer d'être plus ici dans le fait de créer l'ambiance, de se connecter avec les autres, d'instaurer un climat. Il ne faut pas arriver avec des propositions qui enferment tout, mais au contraire se placer dans cette phase absolue d’écoute (même si il faut l'être tout le temps) parce qu'à la fin, quand on met le feu, de fait on vas aller plus dans des plans, des choses que l'on a déjà travaillées, une virtuosité, des figures que l'on connait finalement très bine parce que, sinon, c'est impossible de tenir un climax. Et le plus dur, c'est d'arriver à donner alors envie de trucs "bourrins".

A méditer pour la semaine prochaine et à mettre encore plus en pratique.

Quoi qu'il en soit, voici ce que j'ai joué durant le cours : Now's the time, de Charlie Parker)

Et ci-dessous le débrief de Sylvain et de Mathieu (le contrebassiste) et conseils après coup :

Y'a du boulot...

Merci pour votre passage par ici.
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mer. 03 déc., 2025 22:42
- Ensuite intervient également la longueur des phrases et aussi les rythmes qu'on utilise : si on commence par de longues phrases en doubles croches avec plein d'accords, et dans les aigus, on n'a rien compris !

Si a priori c'est très bien de commencer un chorus avec peu de notes, des blanches, des noires, des phrases courtes en croches faciles techniquement, de l'aération, prendre son temps puis introduire progressivement des phrases plus longues, plus rapides, des doubles croches etc au fur et à mesure des grilles cependant Bill Evans et bien d'autres grands solistes de l'histoire du jazz font complètement mentir cette théorie sur l'architecture des chorus : Ecoutez par exemple ci-dessous comment Bill Evans démarre son chorus sur "Bill's hit Tune" à 7:10 il fait exactement le contraire de ce que dit votre prof (d'entrée de longues phrases en triples croches dans l'aigu !) Bill Evans "n'a donc rien compris" ! :D

La vérité c'est que dans le jazz il n'y a pas de règle stricte pour produire un bon chorus, quand un musicien est génial il peut commencer "à fond" ou y aller progressivement, le plus important pour un improvisateur est d'arriver à jouer exactement ce qu'il a dans la tête instantanément (le chant intérieur) au moment présent. Après il y a aussi une question de format, par exemple s'il faut faire une impro courte programmée dans un arrangement style big band le soliste ira plus directement sur des phrases rapides et techniques alors que s'il est le leader d'un trio ou quartet avec de longs solos il aura tendance à débuter plus calmement ses débuts de chorus.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Je pense (peut être à tort...) que le jazz est une conversation musicale. La trompette cause avec le piano electrique, la basse et la batterie leur répondent. Ici c'est un morceau très coloré, très rythmé. Il y des jazz moins écoutables, moins abordables, un peu trop techniques, démonstratifs, mais ça, j'aime bien. =D>
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mer. 03 déc., 2025 22:42

Si a priori c'est très bien de commencer un chorus avec peu de notes, des blanches, des noires, des phrases courtes en croches faciles techniquement, de l'aération, prendre son temps puis introduire progressivement des phrases plus longues, plus rapides, des doubles croches etc au fur et à mesure des grilles cependant Bill Evans et bien d'autres grands solistes de l'histoire du jazz font complètement mentir cette théorie sur l'architecture des chorus : Ecoutez par exemple ci-dessous comment Bill Evans démarre son chorus sur "Bill's hit Tune" à 7:10 il fait exactement le contraire de ce que dit votre prof (d'entrée de longues phrases en triples croches dans l'aigu !) Bill Evans "n'a donc rien compris" ! :D

La vérité c'est que dans le jazz il n'y a pas de règle stricte pour produire un bon chorus, quand un musicien est génial il peut commencer "à fond" ou y aller progressivement, le plus important pour un improvisateur est d'arriver à jouer exactement ce qu'il a dans la tête instantanément (le chant intérieur) au moment présent. Après il y a aussi une question de format, par exemple s'il faut faire une impro courte programmée dans un arrangement style big band le soliste ira plus directement sur des phrases rapides et techniques alors que s'il est le leader d'un trio ou quartet avec de longs solos il aura tendance en général à jouer plus calmement ses débuts de chorus et "enverra la sauce" plus tard.
Répondre