Chopin - Preludes Op28 - n°6 en Si Mineur
Chopin - Preludes Op28 - n°6 en Si Mineur
Sujet général
La goutte d'eau et la bulle de savon par France Musique, épisode du podcast dédié aux préludes de Chopin
Parce qu'il faut bien commencer à les enregistrer un jour vu que je compte passer sur chacun, honneur au numéro 6 en si mineur. Sérieux prétendant au titre de "prélude à la goutte d'eau" bien que le 15ème soit très souvent désigné comme tel. Le plus compliqué est de faire oublier la main droite au profit du chant de la main gauche, j'espère n'y être pas trop mal arrivé
La goutte d'eau et la bulle de savon par France Musique, épisode du podcast dédié aux préludes de Chopin
Parce qu'il faut bien commencer à les enregistrer un jour vu que je compte passer sur chacun, honneur au numéro 6 en si mineur. Sérieux prétendant au titre de "prélude à la goutte d'eau" bien que le 15ème soit très souvent désigné comme tel. Le plus compliqué est de faire oublier la main droite au profit du chant de la main gauche, j'espère n'y être pas trop mal arrivé
Re: Chopin - Preludes Op28 - n°6 en Si Mineur
C'est très beau Fritz !
Tu m'as l'air un peu tendu, c'est peut-être le fait d'enregistrer ? J'ai l'impression que tu étais beaucoup plus "libre" en live.
Sinon il y a un truc qui me dérange sur la qualité sonore de l'enregistrement mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Je laisse les autres confirmer, ça pourrait juste être mes enceintes.
Bon, tu sais quels préludes j'attends avec impatience, ne me fais pas attendre trop longtemps !
Tu m'as l'air un peu tendu, c'est peut-être le fait d'enregistrer ? J'ai l'impression que tu étais beaucoup plus "libre" en live.
Sinon il y a un truc qui me dérange sur la qualité sonore de l'enregistrement mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Je laisse les autres confirmer, ça pourrait juste être mes enceintes.
Bon, tu sais quels préludes j'attends avec impatience, ne me fais pas attendre trop longtemps !
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
Très beau

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
Philippe Le French
La réponse est oui. Ce morceau chante bien, j'ai bien aimé J'ai aussi aimé la prise se son, j'ai cru déceler un peu de reverb, mais sans conséquence, le double angle de prise de vue, avec la vue aérienne très instructive.Le plus compliqué est de faire oublier la main droite au profit du chant de la main gauche, j'espère n'y être pas trop mal arrivé
Merci pour vos retours ! Peut-être ce qui t'a gêné Dali c'est que le gain n'est pas très bien réglé ce qui fait un peu de souffle. Il faudra quand même que je m'offre un micro un peu qualitatif un jour pour remplacer le Q8
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Bravo Fritz, c'est très beau
Pour les micros, je te conseille de choisir deux micros appariés CM4 (c'est ceux que j'utilise). Rapport qualité/prix imbattable.
Ils nécessitent un préampli.
https://www.lineaudio.se/CM4.html
Pour les micros, je te conseille de choisir deux micros appariés CM4 (c'est ceux que j'utilise). Rapport qualité/prix imbattable.
Ils nécessitent un préampli.
https://www.lineaudio.se/CM4.html
-
Aurele27
- Mon piano : Yamaha G2
En effet, bravo Fred, très très beau ce prélude qui me rappelle un peu l’étude op 25 no 7 dans l’esprit
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Merci les copains ! Micro, pré-ampli, ... Il faut quand même que le tout soit relativement facile d'installation et de désinstallation parce que je n'ai pas de pièce dédiée. J'étais plutôt parti sur un micro caméra type Rode VideoMic GO II Helix qui me semble un bon compromis mais je vais plutôt aller en discuter dans une autre section !
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
La qualité sonore ne me dérange pas, ton vénérable Pleyel sonne... comme un vénérable Pleyel !
Par contre tu sembles un peu tendu, c'est vrai.
Ce qui me gêne (et qui est peut-être dû à cette tension ?) c'est l'ostinato qui est trop fort alors qu'il doit être au 3ème plan sonore.
Le tempo un peu rapide aussi.
En résumé, manque juste un peu de détente...
Par contre tu sembles un peu tendu, c'est vrai.
Ce qui me gêne (et qui est peut-être dû à cette tension ?) c'est l'ostinato qui est trop fort alors qu'il doit être au 3ème plan sonore.
Le tempo un peu rapide aussi.
En résumé, manque juste un peu de détente...
-
poppotame
- Mon piano : Fazioli F183
Très beau, bravo. Et superbe la prise de vue !
Très joli Fred, bravo !
Je partage également que l’ostinato de la md pourrait être un peu plus en retrait.
Par contre très joli son et de magnifiques rubato
Ton piano est idéal pour cette musique je trouve
Que dirais tu de les jouer / enregistrer par cœur ces préludes ?
Je partage également que l’ostinato de la md pourrait être un peu plus en retrait.
Par contre très joli son et de magnifiques rubato
Ton piano est idéal pour cette musique je trouve
Que dirais tu de les jouer / enregistrer par cœur ces préludes ?
Marrant je n'avais pas l'impression d'être tendu mais j'essaye de faire attention à ma posture en ce moment donc peut-être un effet de bord. Bien noté pour l'ostinato, pas évident de trouve l'équilibre pour que les notes sonnent quand même. Pour le par cœur je n'en fais pas une priorité, à force de les répéter ça finit par s'ancrer tout seul. Peut-être pour parachever le tout j'essayerai de faire un filage un jour mais je doute d'y arriver et puis j'ai beau les aimer il faut laisser un peu de temps pour jouer autre chose quand même !