Votre pièce « doudou »
Votre pièce « doudou »
Bonjour,
Avez-vous une pièce « doudou », celle que vous vous jouez quand vous avez un coup de blues, que vous en avez assez de buter sur des passages difficiles, ou que vous avez tout simplement envie de vous faire plaisir ? Une pièce qui rassure, qui réconforte, que vous avez dans les doigts pour toujours ?
Pour ma part, j’ai ce rapport avec la bien nommée Consolation n° 3 de Liszt. Je la rejoue régulièrement : une pièce voluptueuse, presque caricaturalement romantique, ni vraiment facile ni vraiment difficile, qu’on peut aborder sans se poser de questions, en variant l'interprétation à chaque fois. D’après Wikipédia, elle est d’ailleurs souvent choisie comme morceau de rappel.
Le Clair de lune et la Rêverie de Debussy procurent un sentiment proche, mais leur difficulté légèrement supérieure leur enlève un peu ce côté rassurant.
Avez-vous une pièce « doudou », celle que vous vous jouez quand vous avez un coup de blues, que vous en avez assez de buter sur des passages difficiles, ou que vous avez tout simplement envie de vous faire plaisir ? Une pièce qui rassure, qui réconforte, que vous avez dans les doigts pour toujours ?
Pour ma part, j’ai ce rapport avec la bien nommée Consolation n° 3 de Liszt. Je la rejoue régulièrement : une pièce voluptueuse, presque caricaturalement romantique, ni vraiment facile ni vraiment difficile, qu’on peut aborder sans se poser de questions, en variant l'interprétation à chaque fois. D’après Wikipédia, elle est d’ailleurs souvent choisie comme morceau de rappel.
Le Clair de lune et la Rêverie de Debussy procurent un sentiment proche, mais leur difficulté légèrement supérieure leur enlève un peu ce côté rassurant.
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Re: Votre pièce « doudou »
A titre personnel, je joue que de la variété française et étrangère !
En variété française, mes 2 "doudous" sont "Mistral Gagnant" de Renaud et "Le Privilège" de Michel Sardou !
En variété internationale, j'en ai pas vraiment !
En variété française, mes 2 "doudous" sont "Mistral Gagnant" de Renaud et "Le Privilège" de Michel Sardou !
En variété internationale, j'en ai pas vraiment !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
La paraphrase sur Don Giovanni de Liszt, je m'oblige à la jouer chaque fois que ça va pas...ce qui me pousse à me dire que ça va 
Il y en a plusieurs, mais s’il faut en choisir une c’est l’étude 12 op8 de Scriabine, je ne pourrais dire le nombre de fois jouer en bis.et en 2e position le 2e concerto dé Rachmaninoff, j’en joue des passages presque chaque semaine .
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
Mes pièces "doudou"évoluent au fil du temps...pendant longtemps, ça a été la valse opus 69 n°1 de Chopin, puis l'étude Opus 2 n°1 de Scriabine, aujourd'hui, je dirais que ce sont les pièces Opening et Metamorphosis II de Philip Glass, qui ne manquent pas de m'hypnotiser à chaque fois, même et surtout quand je les jouent, ce qui me plonge dans un état second, une saine drogue en quelque sorte....et il ne m'tonnerait pas que certaines études du sieur Glass prennent le relais, bien qu'elles nécessitent plus d'attention en les jouant....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
poppotame
- Mon piano : Fazioli F183
Idem, ça évolue souvent. Celle qui a peut être tendance à revenir plus que les autres, c'est clair de lune de Debussy ...
-
pianojar
- Mon piano : Yamaha GA1
Peur-être le prélude op 3 n°2 de Rachmaninoff car c'est la pièce qui me reste le mieux dans les doigts sans travailler bien qu'en dernier les accords de la dernière page me posent quelques problèmes
Dans le temps c'était le nocturne op 9 n°2 de Chopin
Dans le temps c'était le nocturne op 9 n°2 de Chopin
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Ce seraient plutôt des pièces travaillées en dernières années de conservatoire, ça me fait un effet douillet rassurant quand je vois l’évolution de ma musicalité depuis toutes ces années.
Ah c'est pas très "doudou" dans l'esprit çapianojar a écrit : ven. 28 nov., 2025 12:44 Peur-être le prélude op 3 n°2 de Rachmaninoff car c'est la pièce qui me reste le mieux dans les doigts sans travailler bien qu'en dernier les accords de la dernière page me posent quelques problèmes
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
de mon côté, c’est probablement pas doudou au sens literal du terme mais moi c’est les 48 préludes et fugues du grand Bach. C’est jamais bien loin de mon pupitre à la maison.
Quand je galère sévère dans des romantiques ou post-romantiques boutonneux, comme actuellement avec Rachma, j’aime y retourner en particulier dans la tonalité où je m’acharne. Ça permet justement de retrouver les fondamentaux de cette tonalité et les couleurs associées. Ça permet de revenir ensuite différemment sur ces satanés ou sataniques passages.
Quand je galère sévère dans des romantiques ou post-romantiques boutonneux, comme actuellement avec Rachma, j’aime y retourner en particulier dans la tonalité où je m’acharne. Ça permet justement de retrouver les fondamentaux de cette tonalité et les couleurs associées. Ça permet de revenir ensuite différemment sur ces satanés ou sataniques passages.
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
ça, c'est un excellent réflexe en effet, je le note car je n'y pense pas systématiquement, ça me fait penser que j'ai un gros doudou chez bach, c'est l'adagio de Mercello/Bach....je l'ai joué tellement de fois qu'il est tout sale....mais je refuse définitivement que ma maman le lave un jour...Oliv03 a écrit : ven. 28 nov., 2025 14:13 de mon côté, c’est probablement pas doudou au sens literal du terme mais moi c’est les 48 préludes et fugues du grand Bach. C’est jamais bien loin de mon pupitre à la maison.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Un peu la même chose. Je reprends toujours avec plaisir deux "Arabesques" ( d'où mon pseudo) qui me reviennent facilement sous les doigts, la 1ere de Debussy et celle de Schumann.Carla Rocío a écrit : ven. 28 nov., 2025 13:16 Ce seraient plutôt des pièces travaillées en dernières années de conservatoire, ça me fait un effet douillet rassurant quand je vois l’évolution de ma musicalité depuis toutes ces années.
Et j'ai conscience qu'à l'époque, mais aussi les premières années de ma reprise, j'avais une maitrise très relative de la polyphonie et de la polyrythmie. Un vrai plaisir maintenant le "3 pour 2"!
Spianissimo a écrit : ven. 28 nov., 2025 14:33 ça me fait penser que j'ai un gros doudou chez bach, c'est l'adagio de Mercello/Bach....je l'ai joué tellement de fois qu'il est tout sale....mais je refuse définitivement que ma maman le lave un jour...