Poppotame - Concert donné à Biot (Autour de Chopin)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Poppotame - Concert donné à Biot (Autour de Chopin)

Message par poppotame »

Voici une vidéo de concert que j'ai donné dimanche dernier.
C'était la 4eme fois que j'ai joué en live en novembre, mais la première fois que je jouais ce programme d'une heure. Du coup, on peut dire qu'on se sent quand même plus détendu la 4eme fois que la première :wink: :wink: :wink:
Alors, sur ce programme, j'ai vraiment commencé à me sentir libéré à partir d'une quinzaine de minutes environ .... paradoxalement quand j'ai abordé l'étude Op 10/1 de Chopin. Mais je crois que c'est la pièce que j'ai le plus joué en live, alors ....
Du coup, ça peut être un problème, car en tant qu'amateur, je joue rarement plus de 20/30 minutes quand je participe à un concert. Dur d'être dans le bain de suite en fait.
J'ai aussi joué l’étude de Scriabine Op 8/12 dont on parle plus haut sur ce fil, en bis. Et forcément, je n'avais pas du tout la même pression que ce que j'avais eu en début du mois, dans la chapelle, où je l'ai jouée juste après deux pièces de musique de chambre. Du coup, la partie centrale en particulier, me semblait mieux réussie.
J'ai aussi appris à me familiariser avec la tablette et la tourne au pied, même si je ne l'utilise pas 100% du temps, ma mémoire étant catastrophique ... je pense que c'est une bonne solution pour moi. Du toute façon, il m'aurait fallu un temps monstrueux pour mémoriser 1H de programme.
J'ai réalisé à quel point cela pouvait être difficile de jouer Mozart en public, quand on veut jouer leggierissimo sur un piano qui n'est pas le sien, même si c'est en bis .... :lol: :lol: :lol:
Il y avait pas mal de petites pièces, des compositrices comme Montgeroult, Bonis ou Beach, et ce fut souvent une découverte pour le public qui a apprécié "cette nouveauté".
In fine, j'étais vraiment content d'avoir pu transmettre des émotions au public !

Pour ceux qui passent par là et qui jettent un oeil, j'ai mis les timecodes sur YT !

PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Poppotame - Concert donné à Biot (Autour de Chopin)

Message par PatrickAllain »

je suis en train d ecouter.
C est impressionnant de serenite.. meme sur le loupe de la 25/1 pas de soucis pour reprendre depuis la tablette au vol...

bravo pour la musicalite des pieces jouees

patrick
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Grand bravo =D>

Je suis entrain d’écouter, dans le désordre 8)

D’abord les barricades, puis je me suis ruée sur l’étude de scriabine. Impressionnant comme tu l’incarnes beaucoup plus que lors de sa première sortie.
Impressionnant toute l’énergie que tu as à la fin d’un programme déjà bien chargé. Tu as pulvérisé ta limite de 20-30 minutes.
A suivi Mozart, fait être courageux (sinon fou?) pour caser ça après le scriabine, non? Dingue comme tu as réussi à changer l’ambiance et à rentrer dans le style Mozart une après tant d’intensité.
Puis j’ai écouté le salut d’amour et je me suis pas ennuyée =D>
Pis Amy Beach et Mel Bonis.

J’imagine que ça a du être un gros moment de détente pour le public, entrecoupés d’applaudissements très énergiques et enthousiastes.

Comment tu as fait pour déterminer ton programme ?
Et l’ordre des pièces ?
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oui, on te sent détendu, et ça change quand même beaucoup de choses. Bravo d'avoir un tel programme, et d'une telle variété, dans ton escarcelle, 1h de récital, et je suis certain que tu as quelques pièces sous le coude (des petits Liszt par exemple....au hasard). Le Scriab est impeccable cette fois-ci ! et tes chopin, n'en parlons pas =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre