C'était la 4eme fois que j'ai joué en live en novembre, mais la première fois que je jouais ce programme d'une heure. Du coup, on peut dire qu'on se sent quand même plus détendu la 4eme fois que la première
Alors, sur ce programme, j'ai vraiment commencé à me sentir libéré à partir d'une quinzaine de minutes environ .... paradoxalement quand j'ai abordé l'étude Op 10/1 de Chopin. Mais je crois que c'est la pièce que j'ai le plus joué en live, alors ....
Du coup, ça peut être un problème, car en tant qu'amateur, je joue rarement plus de 20/30 minutes quand je participe à un concert. Dur d'être dans le bain de suite en fait.
J'ai aussi joué l’étude de Scriabine Op 8/12 dont on parle plus haut sur ce fil, en bis. Et forcément, je n'avais pas du tout la même pression que ce que j'avais eu en début du mois, dans la chapelle, où je l'ai jouée juste après deux pièces de musique de chambre. Du coup, la partie centrale en particulier, me semblait mieux réussie.
J'ai aussi appris à me familiariser avec la tablette et la tourne au pied, même si je ne l'utilise pas 100% du temps, ma mémoire étant catastrophique ... je pense que c'est une bonne solution pour moi. Du toute façon, il m'aurait fallu un temps monstrueux pour mémoriser 1H de programme.
J'ai réalisé à quel point cela pouvait être difficile de jouer Mozart en public, quand on veut jouer leggierissimo sur un piano qui n'est pas le sien, même si c'est en bis ....
Il y avait pas mal de petites pièces, des compositrices comme Montgeroult, Bonis ou Beach, et ce fut souvent une découverte pour le public qui a apprécié "cette nouveauté".
In fine, j'étais vraiment content d'avoir pu transmettre des émotions au public !
Pour ceux qui passent par là et qui jettent un oeil, j'ai mis les timecodes sur YT !