Les compositeurs "fun" à jouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Les compositeurs "fun" à jouer

Message par Chtilli »

Bonjour,

Ayant repris la Consolation 3 (mon morceau "doudou" :D ), appris l'étude op 8 12 de Scriabine, repris le nocturne 27 2 puis Un Sospiro, je me rends compte d'une chose : le Scriabine et les deux Liszt sont vraiment sympa à jouer, alors qu'avec Chopin (et peut-êrte un peu Rachma), je me dis que je m'amuse rarement, peut-être parce que sa musique a quelque chose de systématiquement mélancolique que les autres n'ont peut-être pas, ou peut-être parce qu'elle est toujours pleine de subtilités très difficiles à rendre, et ne correspond pas à mon jeu.

J'ai souvent dit ici que je n'avais plus de plaisir à jouer une pièce travaillée pendant de longues heures, mais c'est moins vrai avec ces deux Liszt et le Scriabine, je prends un vrai plaisir à les jouer, quand je me lance je sais que je vais passer un bon moment.

Ça vous l'a déjà fait ? Vous avez ce sentiment avec certains compositeurs ?
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Les compositeurs "fun" à jouer

Message par pianojar »

Je sais qu’avec Méphisto-valse de Liszt que j’avais travaillé il y a très très longtemps de cela je m’étais énormément "amusé " et de temps en temps j’en rejoue des passages et je trouve cela toujours aussi fun, sans doute parce que c’est extraordinairement bien écrit pour le piano.
Chez Chopin son 2ème Scherzo fait peut-être un peu exception à ce que tu dis.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'aurais du mal à faire des généralités par compositeur, pas mal de préludes de Chopin sont plutôt funs à jouer je trouve par exemple. Le nom le plus évident qui me viendrait serait peut-être Mozart mais il y a aussi des trésors de mélancolie chez lui
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Pour moi , un des morceaux qui , chaque fois que je le reprends me redonne ardeur et envie d'en découdre dans l'enthousiasme c'est la Wanderer Fantasie D760 de Schubert , l'impression d'être partie pour des heures de cavalcade à travers des paysages sans cesse étonnants , captivants !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

pianojar a écrit : mar. 25 nov., 2025 17:04 sans doute parce que c’est extraordinairement bien écrit pour le piano.
C'est peut-être caractéristique de Liszt alors. Ça me donne envie de continuer de découvrir et d'apprendre ses pièces
pianoforte a écrit : mar. 25 nov., 2025 17:47 Pour moi , un des morceaux qui , chaque fois que je le reprends me redonne ardeur et envie d'en découdre dans l'enthousiasme c'est la Wanderer Fantasie D760 de Schubert , l'impression d'être partie pour des heures de cavalcade à travers des paysages sans cesse étonnants , captivants !
Je vais écouter ça de suite !
fritz a écrit : mar. 25 nov., 2025 17:46 J'aurais du mal à faire des généralités par compositeur, pas mal de préludes de Chopin sont plutôt funs à jouer je trouve par exemple. Le nom le plus évident qui me viendrait serait peut-être Mozart mais il y a aussi des trésors de mélancolie chez lui
Mais je pense qu'une pièce peut être mélancolique et fun à jouer. Cela dit, je me rends compte que la Consolation et Un Sospiro ont en commun d'être en tonalité majeure, peut-être que ça fait pas de mal de temps en temps :mrgreen:
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Le plus fun à jouer, selon moi, ce sont les petits morceaux qui ne payent pas de mine, comme deux de la collection pianino. La musique à la française de la fin du XIXe siècle, arrangés par d'illustres inconnus dont le nom est écrit en très grand sur la page de couverture.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Tout dépend de ce qu'on trouve "fun" le morceau lui-même ou la gestuelle qu'il implique… Un peu des deux pour moi.
Je peux ressentir, plus que du "fun", une certaine jubilation à jouer un morceau comme le 4eme mvt 'prestissimo" de la 1ere sonate de Beethoven ( qui fait alterner un thème aux accords rageurs et un autre plus tendre, cité par Gainsbourg dans "poupée de cire" , avec entre les deux une cascade de 3 pour 2) ) Ou encore "Asturias" d'Albeniz, Dr Gradus ad Parnassum et 1ere Arabesque de Debussy, et bien sûr la valse en ré bémol de Chopin, dite "du petit chien".
En ce moment je déchiffre le "tango" d'Albeniz. Assez fun aussi avec son rythme chaloupé, entre tango et habanera. 8)
Répondre