Poids sur le plancher dans appartement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lbt

Poids sur le plancher dans appartement

Message par lbt »

Bonjour
J'ai l'intention d'acheter un piano mais une question m'est venue aujourd'hui :
Je vis dans un appartement au dernier étage d'un immeuble parisien de la fin du XIXe. Pour ne pas déranger les voisins avec le piano, sur le plancher massif existant (lui-même posé sur des solives), j'ai posé une isolation en plusieurs couches ainsi qu'un nouveau plancher. Le tout ajoute une charge de 50 kilos par m2 environ. Donc on a 50 kg/m2 sur un plancher massif qui doit faire autour de 20 kg/m2, sur des solives. Et je comptais en plus ajouter un tapis en caoutchouc pour amortir complètement les chocs, qui sont encore audibles par mon voisin (contrairement aux bruits aériens), le tapis fait autour de 6kg/m2.
Les pianos que j'ai repérés font autour de 220 kg. J'ai peur que ce soit un peu trop.
Qu'en pensez-vous ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Poids sur le plancher dans appartement

Message par BM607 »

Difficile de répondre car un plancher haussmanien n'avait pas les mêmes exigences normatives à la construction que les planchers actuels.
Sans une étude de l'existant (sections et portées des solives, écartements, nature des bois, et également conservation de clles-ci : absence de parasites ayant partiellement détruit la structure, insectes xylophages notamment.) on ne peut se rabattre sur les valeurs auxquelles les constructions modernes doivent se conformer.
Retrouver les valeurs exigées à l'époque de la construction semble plutôt difficile.

Dire quelque chose serait risquer une détérioration en cas de surcharge, même si on peut supposer (je dis bien supposer) qu'au 19ème siècle l'instrument piano était suffisamment courant pour que les planchers prennent en compte son existence potentielle dans l'appartement, et donc que malgré la légère surcharge de 56 kg/m² il n'y ait aucun problème.

Un piano de 220 Kg plus les surcharges additionnelles ça n'est pas très important (c'est le poids sur le plancher de 3 à 4 personnes, ça n'est pas un coffre-fort ni un aquarium de 500 litres) si les solives ne sont pas trop écartées (poids répartis sur plus de 2 solives), et il est probable que ça ne pose pas de problème, mais on ne peut le garantir.

La rétro-ingénierie nécessite quelques éléments.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Ingenieur civil!
J’ai exactement le meme problème avec une petite maison mais pas haussmaniemme du tout et tout en bois (17e siecle) : pas de piano sans tout revoir
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Surtout que le poids des pianos d'une même taille a fortement augmenté au cours des années.
Serge

Message par Serge »

Bonjour, il doit y avoir un architecte pour cet immeuble. Peut-être demander aux gestionnaires de la co pro.
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

Et pour une baignoire ?
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

M.CONDETTE a écrit : lun. 24 nov., 2025 9:45 Et pour une baignoire ?
La baignoire ca passe. Mais pas le jaccuzzi.
Répondre