"Deux œuvres anonymes pour orgue attribuées à Jean-Sébastien Bach"
https://www.lefigaro.fr/musique/deux-oe ... h-20251117
Il semble qu'elles soient entrées au catalogue officiellement :
https://www.france24.com/en/live-news/2 ... in-germany
Leurs numéros : Chaconne en ré mineur BWV 1178, et Chaconne en sol mineur BWV 1179.
BM
Deux œuvres anonymes pour orgue attribuées à J.S. Bach
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Deux œuvres anonymes pour orgue attribuées à J.S. Bach
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Solfège
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Re: Deux œuvres anonymes pour orgue attribuées à J.S. Bach
Merci bm607 pour l'information concernant la découverte de ces 2 chaconnes. Cela fait plaisir de savoir qu'il y a encore des œuvres à découvrir d'autant que j'apprécie beaucoup d'écouter et de jouer au piano ou à l'orgue des œuvres de Bach en fonction de mon modeste niveau bien sûr. Si tu as d'autres infos n'hésite pas à nous les donner. Ce sera toujours avec un très grand plaisir.
Salutations musicales.
Salutations musicales.
-
lolabellamy54
- Mon piano : Yamaha U1
Merci pour le partage !
C’est intéressant de voir ces deux chaconnes attribuées officiellement à Bach, et leur entrée au catalogue BWV est un ajout notable pour les amateurs d’orgue.
C’est intéressant de voir ces deux chaconnes attribuées officiellement à Bach, et leur entrée au catalogue BWV est un ajout notable pour les amateurs d’orgue.
- BM607
- Modérateur
C'est plaisant aussi je trouve de voir que des œuvres sont retrouvées de temps en temps, comme par exemple ce qui est dit en bas du second article :
"En 2008, une pièce d'orgue intitulée "Wo Gott der Herr nicht bei uns haelt" (Où Dieu le Seigneur ne reste pas à nos côtés) a été trouvée dans un lot de vente aux enchères par des professeurs de l'Université Martin-Luther à Halle.
En 2004, une cantate de Bach qui avait été perdue pendant des décennies a été redécouverte dans les journaux du pianiste japonais Chieko Hara."
Peut-être un jour retrouvera-t-on la "Passion selon saint Marc" ? (Là je rêve un peu).
BM
"En 2008, une pièce d'orgue intitulée "Wo Gott der Herr nicht bei uns haelt" (Où Dieu le Seigneur ne reste pas à nos côtés) a été trouvée dans un lot de vente aux enchères par des professeurs de l'Université Martin-Luther à Halle.
En 2004, une cantate de Bach qui avait été perdue pendant des décennies a été redécouverte dans les journaux du pianiste japonais Chieko Hara."
Peut-être un jour retrouvera-t-on la "Passion selon saint Marc" ? (Là je rêve un peu).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Solfège
Il est possible d'écouter ces 2 chaconnes sur YouTube. Je ne sais pas passer le lien mais si tu tapes bwv 1178 et bwv 1179 il y a pas mal d'organistes qui l'interprète. Il reste à trouver les partitions pour les travailler à l'orgue. Elles semblent abordable techniquement. La bwv 1179 est même joué au clavecin et pourquoi pas au piano.BM607 a écrit : lun. 17 nov., 2025 17:20 "Deux œuvres anonymes pour orgue attribuées à Jean-Sébastien Bach"
Leurs numéros : Chaconne en ré mineur BWV 1178, et Chaconne en sol mineur BWV 1179.
BM
Salutations musicales.
-
Solfège
Les 2 chaconnes sont telecharchables sur imslp. Ce que j'ai fait !.il ne reste plus qu'à les travailler !!Solfège a écrit : jeu. 20 nov., 2025 22:54Il est possible d'écouter ces 2 chaconnes sur YouTube. Je ne sais pas passer le lien mais si tu tapes bwv 1178 et bwv 1179 il y a pas mal d'organistes qui l'interprète. Il reste à trouver les partitions pour les travailler à l'orgue. Elles semblent abordable techniquement. La bwv 1179 est même joué au clavecin et pourquoi pas au piano.BM607 a écrit : lun. 17 nov., 2025 17:20 "Deux œuvres anonymes pour orgue attribuées à Jean-Sébastien Bach"
BM
Salutations musicales.
Au fait comment vas tu ? Est ce que la rééducation se passe bien et que tu récupères bien. En tout cas bonne récupération et bon piano si tu le peux.
Salutations musicales.
- BM607
- Modérateur
Je vais, je vais merci. La récup' avance, même si c'est parfois un peu instable (surtout marche en descente assez flageolante).
La souplesse est presque bonne, mais les muscles sont encore bien faibles (70 Kg max à la presse 2 jambes...)
Pour le piano c'est complètement transparent maintenant.
BM
La souplesse est presque bonne, mais les muscles sont encore bien faibles (70 Kg max à la presse 2 jambes...)
Pour le piano c'est complètement transparent maintenant.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville