Philippe Le French a écrit : mer. 12 nov., 2025 12:43
Tu vas très loin dans l'impro, on sent la passion, le travail, le sens de l'impro, de la mélodie. Tout plein de qualités, d'inspiration. Je t'admire, rien que pour ton sens du travail, de la technique, des qualités que je ne possède hélas pas toujours. Ce morceau est très beau, c'est du bon jazz, je parle de "Green Dolphin". Un dauphin vert, tiens, comme c'est curieux ? Et les autres morceaux sont bien sur du même tonneau.
Merci beaucoup Philippe pour ton intérêt et pour ton écoute !
Je mets ci-dessous ce que cela a donné lors du cours (l'enregistrement est un peu saturé) : on entend à la suite deux version de On Green Dolphin Street
- pour la première, l'exercice consistait à jouer en trio le thème et impro, avec le plus souvent possible MG en l'air du 2 et du 4
- pour la seconde : jouer le solo très simplement, comme si on accompagnait, avec le plus souvent des accords en blocs.
Pour la semaine prochaine, un autre exercice : viser une note lors de l'improvisation et lorsqu'on arrive dessus, on l'appuie par un accord. Ceci oblige à mieux phraser et à donner de l'espace à l'accompagnement.
Je dois également présenter pour la semaine prochaine un nouveau morceau medium-swing, en ayant travaillé les 3 exercices.
Je pense à A night in Tunisia (Dizie Gillespie)
J’écoute tranquillement avec un bon café, c’est super
A 3.20 3.30 j’ai trouvé quelques harmonies bizarres mais j’ai l’impression que tu les réutilises ensuite
Lawns et Mother sont vraiment de très beaux thèmes que tu t’appropriés très bien.
Ta manière d’aborder le baroque avec cette liberté malgré la rigueur me plaît beaucoup
Spianissimo a écrit : lun. 17 nov., 2025 10:45
J'ai juste écouté la gavotte et ses doubles, bravo Christof , ça progresse à chaque écoute, c'est un morceau inépuisable...
Merci beaucoup Spiani pour ton écoute ! Oui, ça progresse... le chemin est encore long avant la décontraction totale
Ninoff a écrit : lun. 17 nov., 2025 18:31
Belle prestation, bravo et une gavotte en bonne évolution
Merci beaucoup Ninoff
pianojar a écrit : mar. 18 nov., 2025 14:11
J’écoute tranquillement avec un bon café, c’est super
A 3.20 3.30 j’ai trouvé quelques harmonies bizarres mais j’ai l’impression que tu les réutilises ensuite
Lawns et Mother sont vraiment de très beaux thèmes que tu t’appropriés très bien.
Ta manière d’aborder le baroque avec cette liberté malgré la rigueur me plaît beaucoup
Merci beaucoup Pianojar pour ton écoute, commentaires et remarque.
Oui, les harmonies sont bizarres entre 3'20 et 3'30 car je me suis bien planté... Mais c'est cela qui est bien avec le jazz, c'est de pouvoir masquer la chose en enfonçant le clou en réutilisant "l'erreur" plus loin
Et merci pour la Gavotte !
Modifié en dernier par Christof le mar. 18 nov., 2025 20:53, modifié 1 fois.
Voici une nouvelle compo, pas encore du tout aboutie, que je dois peaufiner aussi pianistiquement parlant.
Je la vois bien comme une chanson, avec des paroles qui seraient récitées et pas chantées. Peut-être certain(e)s seront inspiré(e)s à me proposer des paroles. "Nuit étoilée" ne serait pas forcément le titre... mais cela peut donner des idées.
Nuit étoilée, tiens, j'ai comme 'impression d'avoir deja entendu ce morceau...Effectivement, la mélodie, l’interprétation pourrait, je dis bien "pourrait" donner lieu a y coller des paroles dessus. Le Jazz blues n'est sans doute pas aussi facile que la ballade à travailler. En tous cas, bien joli morceau.
Philippe Le French a écrit : mer. 19 nov., 2025 16:04
Nuit étoilée, tiens, j'ai comme 'impression d'avoir deja entendu ce morceau...Effectivement, la mélodie, l’interprétation pourrait, je dis bien "pourrait" donner lieu a y coller des paroles dessus. Le Jazz blues n'est sans doute pas aussi facile que la ballade à travailler. En tous cas, bien joli morceau.
Merci beaucoup Philippe !
Tu n'aurais pas envie d'y mettre des paroles ?
J'aime bien la complexification progressive de ce qui commence en effet comme une petite chanson, et son développement.
J'aimerais peut-être mieux en percevoir les différentes phrases et différentes parties ; des "respirations" suffiraient sans doute.
Pas si facile d'y mettre un texte quand même ! Il faudrait quelque chose de très aéré...
Christof a écrit : mar. 18 nov., 2025 19:35
Voici une nouvelle compo, pas encore du tout aboutie, que je dois peaufiner aussi pianistiquement parlant.
Je la vois bien comme une chanson, avec des paroles qui seraient récitées et pas chantées. Peut-être certain(e)s seront inspiré(e)s à me proposer des paroles. "Nuit étoilée" ne serait pas forcément le titre... mais cela peut donner des idées.
Merci pour votre passage par ici.
En tout premier lieu je comprends tout à fait que ce n’est que le début du travail.
J’aime bien le début jusqu’à 23 secondes en gros (c’est précis) , Je le trouve assez génial. Après ca deviens trop multidirectionnel et je m’y perd.
Ben si, justement, ça serait marrant. Trouver quelque chose à partir d'un morceau, je l'ai jamais fait, d'habitude, je fais le texte, ou la narration, les accords, et la mélodie vient en dernier. Pourquoi pas, mais ça va sans doute prendre un peu de temps. On peut même imaginer comme une sorte de "compo collective", ou tout le monde donnerai son avis.
mh_piano a écrit : mer. 19 nov., 2025 22:34
J'aime bien la complexification progressive de ce qui commence en effet comme une petite chanson, et son développement.
J'aimerais peut-être mieux en percevoir les différentes phrases et différentes parties ; des "respirations" suffiraient sans doute.
Pas si facile d'y mettre un texte quand même ! Il faudrait quelque chose de très aéré...
Merci Mh pour ton message ! Oui, tout cela est à revoir. Au départ, il y a comme "un jaillissement", qui amène une idée... une musique qui aurait des paroles. Ensuite, travailler, travailler pour essayer de donner une grande cohérence entre la musique et les paroles.
Hey-J a écrit : jeu. 20 nov., 2025 9:42
En tout premier lieu je comprends tout à fait que ce n’est que le début du travail.
J’aime bien le début jusqu’à 23 secondes en gros (c’est précis) , Je le trouve assez génial. Après ca deviens trop multidirectionnel et je m’y perd.
Bonne inspiration à toi
Merci beaucoup pour ton écoute et ton message. Oui, c'est un peu ça mon défaut, cela a toujours tendance à partir un peu dans tous les sens.
Tu n'es pas le premier à me le dire et c'est quelque chose sur lequel je dois travailler. Pos me l'avait déjà dit aussi précédemment, d'une autre façon, qu'on s'y perdait. C'est exactement aussi le constat qui ressort pendant mes cours de trio et de piano.
Je travaille maintenant en ce sens.
Modifié en dernier par Christof le ven. 21 nov., 2025 11:01, modifié 1 fois.
Ben si, justement, ça serait marrant. Trouver quelque chose à partir d'un morceau, je l'ai jamais fait, d'habitude, je fais le texte, ou la narration, les accords, et la mélodie vient en dernier. Pourquoi pas, mais ça va sans doute prendre un peu de temps. On peut même imaginer comme une sorte de "compo collective", ou tout le monde donnerai son avis.
J'attends donc tes paroles, mais on a le temps...
Hey-J a écrit : jeu. 20 nov., 2025 9:42
Bonne inspiration à toi
Merci beaucoup pour ton écoute et ton message. Oui, c'est un peu ça mon défaut, cela a toujours tendance à partir un peu dans tous les sens.
Tu n'es pas le premier à me le dire et c'est quelque chose sur lequel je dois travailler. Pos me l'avait déjà dit aussi précédemment, d'une autre façon, qu'on s'y perdait. C'est exactement aussi le constat qui ressort pendant mes cours de trio et de piano.
Je travaille maintenant en ce sens.
"Oui, c'est un peu ça mon défaut" "Je travaille maintenant en ce sens"
Le principal c'est que toi tu t'y retrouve. Et tu as prouvé par de nombreuses fois qu'à la sortie tu concrétisais avec brio.
C'est déjà très fort d'avoir en réserve une foultitude de phrases musicales et d’idées. C'est comme un énorme puzzle que tu assembles.
Donc perso je ne dirai pas que c'est un défaut. C'est ta façon de bosser, ton style. Je me demande même si tu dois corriger ou non car si ca te réussi pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Mardi dernier, j'avais cours en trio, puis cours de piano.
Pour le cours en trio, il fallait avoir travaillé un autre morceau, avec les directives suivantes :
- accompagner le plus souvent possible accords MG en l'air du 2 et du 4
- faire par moment un chorus comme si on accompagnait un autre instrument, c'est-à-dire des phrases simples jouées en accords
- pendant le chorus, viser une note d'arrivée et la souligner par un accord.
Voici ce que cela a donné sur le morceau que j'avais choisi : Night in Tunisia (Dizie Gillespie). Forcément, comme c'est un exercice, cela insiste lourdement sur ces directives, et peut rendre le truc un peu lourdaud.
Bilan : il me faut être beaucoup plus précis dans l'exposition du thème. Et mieux construire le discours pendant le chorus.
L'objectif prochain est, tout en suivant les contraintes précédentes, de les rendre moins prégnantes, de fluidifier tout cela, de mieux construire le discours dans l'improvisation, prendre son temps, et faire monter le volume à un moment avec accords aux deux mains comme me le montre ensuite le prof :
Il nous explicite ensuite encore mieux cela concernant la construction du chorus, en choisissant de jouer sur un blues en fa : commencer par exemple dans les graves, juste la MD, puis aller plutôt vers le médium aigu, puis rajouter petit à petit de la MG, de façon très fine (en explorant bien sûr le jeu "en l'air", puis aller vers plus de son avec MG plus présente, puis accords deux mains durant le discours, puis explorer un discours plus moderne (jeu en quarte)...
Le travail pour la semaine prochaine est d'appliquer exactement cela sur un blues en fa, peut importe lequel.
NB : j'ai eu l'occasion de rejouer Night in Tunisia le soir, en duo avec Mathieur Verlot,lors d'une jam session :
Pour le cours de piano (avec Etienne Guéreau)
A la demande d'un de mes amis, je vous explicite ici un peu plus comment se passe le déroulé du cours (qui suit à peu près à chaque fois ce schéma) :
- d'abord, je montre à Etienne un exercice qu'il m'a demandé de travailler : une suite harmonique avec même improvisation MD (sur trois accords) [en l'occurrence ici sur D-7b5 | G7 | C- maj7 | C- maj7 |( et avec une belle syncope sur le C- maj 7), et transposer dans les 12 tons.
- je devais proposer la suite de mon harmonisation sur On green Dolphin Street [morceau de mon libre choix] sur les 8 dernières mesures.
Voilà ce que cela donne :
Et tout est à chaque fois passé au crible, où Etienne peut me souligner certaines faiblesses dans mes choix, et m'explique ce que lui jouerait et pourquoi.
- puis je lui montre mon travail d'impro sur la grille en essayant de respecter les conseils qu'il m'avait donnés au précédent cours
Après m'avoir écouté, Étienne me propose le travail suivant, excellente méthode de travail bien sûr (qui devrait servir à tout internaute qui souhaiterait improviser sur une grille).
Et puis aussi insister sur la tourne de fin de thème, où je ne fais pas encore assez entendre l'harmonie de façon claire dans mon discours de MD pendant l'improvisation :
Vous l'aurez compris - et dit dans un langage d'jeune... - : je kiffe à mort ces cours !
Une façon d'enseigner qui m'est complètement adaptée, qui souligne bien ce vers quoi il faut aller, qui passe par l'écoute, la transmission, l'exemple, et dans laquelle je dois aussi trouver ma part active de liberté, tout en étant très méthodique.
Le rêve quoi !
Merci Christof de ce condensé,
J’ai presque l’impression d’y participer..
Super interessant, si j’avais le temps je postulerais à ce type d’apprentissage… tellement riche et surprenant