Problème de vis de marteau qui tourne dans le vide sur Steinway Hamburg

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Piwel

Problème de vis de marteau qui tourne dans le vide sur Steinway Hamburg

Message par Piwel »

Bonjour,

Je rencontre un problème sur mon Steinway B des années 80, concernant certains marteaux, et j’aimerais avoir vos conseils.

Concrètement :

Chaque marteau est fixé par une grosse vis (type 88).

J’ai certains marteaux qui sont mal serrés et dont la vis tourne dans le vide, impossible de bien la serrer, ça ne mord pas.

Je ne sais pas si le problème vient de la vis elle-même ou du trou/filetage qui serait usé.

Le marteau ne reste donc pas positionné correctement, et parfois, quand je joue fort, il s’abaisse brutalement et se désaligne par rapport aux autres, ce qui fait que la chasse n’est plus alignée.

Pour le remettre en place, je dois sortir la mécanique pour revisser légèrement d’un quart de tour, mais ça ne tient pas vraiment, puisque la vis continue de tourner dans le vide.

Je cherche une solution réversible et fiable, car je ne veux pas endommager le mécanisme ou utiliser de la colle permanente.
Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce problème sur un Steinway ou un autre piano ? Existe-t-il des solutions sûres pour réparer le filetage ou renforcer la fixation des marteaux ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
piano bien tempéré

Re: Problème de vis de marteau qui tourne dans le vide sur Steinway Hamburg

Message par piano bien tempéré »

Tu enroules une petite bande de cuir souple autour de la vis et tu réinsères le tout
Benoit31
Mon piano : Yamaha SU 118C Steinway&Sons Z114

Message par Benoit31 »

la solution pérenne consiste a percer un trou plus gros à la place du trou de la vis pour y inserer et coller un tourillon en bois et une fois sec percer le tourillon au bon diametre pour que la vis tienne ...
A faire par un pro c'est mieux car un faut repercer à l'endroit précis du précedent .
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Attention ! Sur un Steinway c’est spécial un perçage mal maîtrisé peut endommager le rail . La véritable solution dans ce cas il faut changer l’âme en bois à l’intérieur du rail . Faut tout démonter . La solution cuir est la moins dangereuse et efficace. :wink:
Répondre