Hello
Je me permets d’intervenir même si je suis nouveau ici, mais j’ai l’impression que beaucoup de pianistes passent à côté d’un truc assez essentiel: l’oreille, notre outil principal. Perso, je joue depuis quelques années et plus je pratique, plus je réalise que ce n’est pas juste une question de technique ou de doigté, mais aussi de préserver ce qui nous permet d’entendre ce qu’on joue correctement. J’ai commencé à m’intéresser aux protections auditives et aux petits appareils qui existent pour limiter la fatigue auditive, et honnêtement, c’est bluffant ce qu’on peut faire avec un minimum d’investissement. Le truc, c’est qu’il y a beaucoup de différences entre les modèles, et on se rend vite compte que le prix n’est pas forcément le critère le plus fiable pour juger de la qualité. ma réflexion est simple: on parle souvent de partitions, de gammes et de doigts, mais très peu de comment on protège son audition sur le long terme. Pour moi, c’est un vrai sujet de fond, parce que sans ça, tout le reste devient moins pertinent. Je serais curieux de savoir si d’autres ici voient les choses pareil, ou si certains ont des routines pour jouer longtemps sans « abîmer » leurs oreilles.
Faut vraiment se poser la question de l’audition
Re: Faut vraiment se poser la question de l’audition
Bonjour, pianiste ce n'est pas la pire des situations. Mais effectivement, des bouchons d'oreilles audiophiles, peuvent être avantageusement utilisés un partie du temps de travail, si celui-ci est intensif. Un légère atténuation suffit en principe, genre -10db.