Bonjour
J'ouvre un fil sur le sujet, pas à ma portée, mais fort intéressant.
J'ai trouvé cette étude sur internet, je la partage.
Elle commence par une expérience.
Après ça se complique...
Je suis encore loin de tout comprendre...
Bonne lecture
Sons, Fréquence, harmoniques, tons : le compromis du piano
- floyer
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Re: Sons, Fréquence, harmoniques, tons : le compromis du piano
Sur la question de l'accord du piano, et donc des tempéraments, il y a un livre entier et passionnant à ce sujet que je recommande :
Le clavier bien obtempéré d’André Calvet : https://www.andrecalvet.com/v3/index.php#clavier
viewtopic.php?p=411749#p411749
Par ailleurs, le tempérament définit les fréquences des notes de la partition (l'octave et demi du milieu servant de référence pour accorder le reste). Dès que l'on s'éloigne, l'inharmonicité du piano, fait que l'on peut avoir un quart de ton de différence entre la fréquence "théorique", est celle que l'on accorderait naturellement à l'oreille.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmoni ... 9_du_piano
https://en.wikipedia.org/wiki/Piano_acoustics
(seule l'illustration de la page en anglais présente les écarts des deux côtés... Du côté aigu, les cordes sont courtes et donc très inharmoniques, du côté grave, je ne sais pas s'il est plus question du gainage en cuivre ou de l'accord sur des harmoniques de rang élevé... mais on a aussi une inharmonicité importante)
Le clavier bien obtempéré d’André Calvet : https://www.andrecalvet.com/v3/index.php#clavier
viewtopic.php?p=411749#p411749
Par ailleurs, le tempérament définit les fréquences des notes de la partition (l'octave et demi du milieu servant de référence pour accorder le reste). Dès que l'on s'éloigne, l'inharmonicité du piano, fait que l'on peut avoir un quart de ton de différence entre la fréquence "théorique", est celle que l'on accorderait naturellement à l'oreille.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmoni ... 9_du_piano
https://en.wikipedia.org/wiki/Piano_acoustics
(seule l'illustration de la page en anglais présente les écarts des deux côtés... Du côté aigu, les cordes sont courtes et donc très inharmoniques, du côté grave, je ne sais pas s'il est plus question du gainage en cuivre ou de l'accord sur des harmoniques de rang élevé... mais on a aussi une inharmonicité importante)