25ème Concours International de Piano d'Ile de France (Rameau, Chopin, Liszt...) - Le Fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3

Re: Concert du 11/05/2025 à 17h00 (Rameau, Liszt...) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

celime a écrit : ven. 27 juin, 2025 23:42 Quel beau concert ! Bravo !
La harpe est céleste et le piano joué de mains de maître !
=D> =D> =D>
Merci beaucoup Celime pour ton écoute. Je suis très content si tu as aimé.
Bon dimanche.
Mathys
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3

Re: 25ème Concours International de Piano d'Ile de France (Rameau, Chopin, Liszt...) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Je vous propose de partager la vidéo du 25ème Concours International de Piano d'Ile de France dans lequel j'ai concouru dans la catégorie Excellence le 9/06/2025.

J'ai obtenu un Prix Spécial Rameau du Jury pour mon interprétation des Cyclopes.

Je suis désolé pour la très mauvaise qualité du son mais l'organisation du concours enregistre avec deux micros très proches des cordes (placement plutôt adapté au jazz) et l'enregistrement que j'ai reçu était en mono. J'ai donc rajouté un peu de réverbération pour améliorer le son mais sans miracle...

Merci beaucoup pour votre écoute.

-1. Rameau, Les Cyclopes (0:07)
-2. Chopin, Etude Op. 10 No. 1 (3:53)
-3. Liszt, Ballade No. 2 (6:10)

Je vous souhaite une bonne écoute et très bon week-end.

Mathys
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: 25ème Concours International de Piano d'Ile de France (Rameau, Chopin, Liszt...) - Le Fil de Mathys

Message par Chtilli »

Excellents ces Cyclopes, une découverte. J'aime bien les interprétations romantiques de pièces baroques au piano, et je trouve que c'est ce qui se dégage de cette excellente interprétation, tu confirmes que c'était ton intention ? Je n'ai trouvé aucune interprétation dans le même esprit sur Spotify, dommage (il y a Sokolov, néanmoins, mais j'aime mieux ta version avec moins de pédale)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Juste eu le temps d'écouter tes Cyclopes ( moi qui ai joué longtemps Rameau au clavecin ) et j'ai adoré ta vision et le groove qui s'en dégage, plutôt que " Romantique" comme la qualifie Chtili , je dirais plutôt qu'elle a un petit côté jazzy et hyper fine dans les détails qui m'a conquise ! Bravo à toi !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

En effet, la version de Sokolov l'est beaucoup plus, celle de Mathys m'a presque fait penser aux débuts de la musique électronique dans certains passages, quelque chose de très moderne, je ne sais pas si ça vient de l'interprétation ou du morceau lui-même, ça a l'air très plaisant à jouer en tout cas
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci Mathys pour ces magnifiques interprétations qui sont très bien menées comme à l'habitude. J'ai écouté la totalité et même si j'ai un petit faible pour les Cyclopes de Rameau, je dois dire que j'ai bien aimé aussi la suite de ton programme. Je trouve beaucoup de fluidité dans ton jeu qui est en constante progression.
Merci et bravo pour ce partage ! =D> =D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Mathys, tu as la grâce =D> =D>
Ah Rameau !, je suis du même avis que pianoforte, ça groove !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Très bonne prestation d’ensemble, j’aime beaucoup tes respirations et des gestes très justes .
Bonne continuation 🙏
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

C'est vraiment très beau Mathys. J'ai tout écouté. Que de progrès !
Et quel programme !
Mention spéciale en effet pour ton Rameau, ce petit côté romantique que tu lui donnes est vraiment exquis.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Superbe rameau !
Romantique je sais pas mais cette pièce colle très bien à ton jeu. J’ai l’impression de redécouvrir rameau en profondeur, c’est très inspirant !

L’étude a l’air toute simple…

Incroyable comme tu sembles contrôler exactement l’intensité de chaque frappe sur chaque note, c’est vraiment impressionnant.
Répondre