J'ai pris le temps de chercher ces fameuses blanches ..... Sans résultat , on ne doit pas avoir la même édition !Pillg a écrit : jeu. 21 déc., 2023 11:08 Le passage à octaves. attention a la pedale. l'accord du debut de mesure est une blanche. bien sur tu ne peux pas la tenir puisque tu dois faire le octaves. mais la pedale est bien indiquée et doit etre tenue. malgré les octaves. c'est pour cela quil faut faire ces octaves très pianissimo pour eviter la bouillie sonore. garde bien a l'oreille cette blanche pendant que tu fais tes octaves. ca doit sonner comme un orage qui gronde au loin et se rapproche avec le crescendo general.
[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne op.62 no.2
- Marcel Patulacci
- Mon piano : SAUTER 182
Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1
Merci Ninof pour tes encouragements et Fritz pour me montrer ce que je n'atteignerai jamais !!!
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le jeu. 28 déc., 2023 12:39, modifié 2 fois.
-
Martipilami
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Ce nocturne est magnifique et il me semble tellement difficile ! En tout cas, si il y a des choses à parfaire le travail est déjà largement bien avancé. Donc bravo, j’ai hâte de l’entendre dans quelques temps.
Modifié en dernier par Martipilami le jeu. 04 janv., 2024 5:45, modifié 1 fois.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Ce sont les accords écrits en croches mais qui, tenus par la pédale, prennent la valeur d'une blanche, comme dans l'exposition du thème.Marcel Patulacci a écrit : jeu. 28 déc., 2023 10:56 J'ai pris le temps de chercher ces fameuses blanches ..... Sans résultat , on ne doit pas avoir la même édition !
Au temps pour moi… ce ne sont pas des blanches… tellement formaté à entendre cette note résonner dans la pedale que mon esprit l’a transformé en blanche!Marcel Patulacci a écrit : jeu. 28 déc., 2023 10:56 Merci Ninof pour tes encouragements et Fritz pour me montrer ce que je n'atteignerai jamais !!!![]()
J'ai pris le temps de chercher ces fameuses blanches ..... Sans résultat , on ne doit pas avoir la même édition !Pillg a écrit : jeu. 21 déc., 2023 11:08 Le passage à octaves. attention a la pedale. l'accord du debut de mesure est une blanche. bien sur tu ne peux pas la tenir puisque tu dois faire le octaves. mais la pedale est bien indiquée et doit etre tenue. malgré les octaves. c'est pour cela quil faut faire ces octaves très pianissimo pour eviter la bouillie sonore. garde bien a l'oreille cette blanche pendant que tu fais tes octaves. ca doit sonner comme un orage qui gronde au loin et se rapproche avec le crescendo general.
IMG_20231228_105121.jpg
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Superbe!
J’ai beaucoup aimé les octaves. Et tu t’en sors vachement bien dans la dernière partie. Le début on dit que c’est une marche etc et qu’il fait faire ça à carré mais je le vois plus libre.
Tu me donnes super envie de m’y mettre!
J’ai beaucoup aimé les octaves. Et tu t’en sors vachement bien dans la dernière partie. Le début on dit que c’est une marche etc et qu’il fait faire ça à carré mais je le vois plus libre.
Tu me donnes super envie de m’y mettre!
- Marcel Patulacci
Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 62 no.2
Hello!!
Diantre, presque deux ans sans alimenter ce fil
Plusieurs morceaux commencés pendant ce temps, peu dont je sois réellement satisfait
Comme dirai un de mes mentors: "Parfois, il faut savoir perdre"
J'en ai profité pour travailler ma bête noire, le déchiffrage. Je crois que je me suis au moins amélioré sur ce point !
Bon, assez causé ! Place à la musique :
Je vous propose le Nocturne op.62 no2 de CHOPIN :
https://soundcloud.com/user-284672584-9 ... al_sharing
Diantre, presque deux ans sans alimenter ce fil
Plusieurs morceaux commencés pendant ce temps, peu dont je sois réellement satisfait
Comme dirai un de mes mentors: "Parfois, il faut savoir perdre"
J'en ai profité pour travailler ma bête noire, le déchiffrage. Je crois que je me suis au moins amélioré sur ce point !
Bon, assez causé ! Place à la musique :
Je vous propose le Nocturne op.62 no2 de CHOPIN :
https://soundcloud.com/user-284672584-9 ... al_sharing
Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 62 no.2
Ingrid dans "Tournez ménages", j'ai bon ?Marcel Patulacci a écrit : lun. 10 nov., 2025 10:45 Comme dirai un de mes mentors: "Parfois, il faut savoir perdre"![]()
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- Marcel Patulacci
Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne op.62 no.2
Oui
Il me semblait que cette réplique était sortie de la bouche d'un des trois compères, mais je me suis mépris !
Il me semblait que cette réplique était sortie de la bouche d'un des trois compères, mais je me suis mépris !
-
blyssou
- Mon piano : En attente!
Bravo Marcel. c'est déjà très beau. J'ai travaillé ce nocturne récemment est c'est mon préféré.
Disons que c'est A-B-Bbis (tumultueux)- A.
J'ai beaucoup aimé ton choix tu Bbis tumultueux avec très peu de pédale. Cela donne un coté haletant et cela permet de bien entendre les chants/contrechants.
Sur la partie B, je pense qu'il y a quelques hésitations mais que globalement tu vas en faire quelques choses de très bien. Fais attention quand il y a des sauts main gauche dans la basse, de ne pas couper le chant.
Sur l'ensemble, j'ai beaucoup aimé tes appoggiatures et les accords arpègés, ils sont parfaitement en rythme et ils "coulent".
Le seul reproche c'est sur ta partie A. Je la trouve trop métronomique, on entend chaque pulsation marquée à la main droite et la main gauche joue un peu trop militaire. Il faut que tu chantes un peu plus ta partie A et que tu laisses aller.
voila
Disons que c'est A-B-Bbis (tumultueux)- A.
J'ai beaucoup aimé ton choix tu Bbis tumultueux avec très peu de pédale. Cela donne un coté haletant et cela permet de bien entendre les chants/contrechants.
Sur la partie B, je pense qu'il y a quelques hésitations mais que globalement tu vas en faire quelques choses de très bien. Fais attention quand il y a des sauts main gauche dans la basse, de ne pas couper le chant.
Sur l'ensemble, j'ai beaucoup aimé tes appoggiatures et les accords arpègés, ils sont parfaitement en rythme et ils "coulent".
Le seul reproche c'est sur ta partie A. Je la trouve trop métronomique, on entend chaque pulsation marquée à la main droite et la main gauche joue un peu trop militaire. Il faut que tu chantes un peu plus ta partie A et que tu laisses aller.
voila
Bonsoir Marcel,
Joli nocturne, il y a déjà de belles choses.
Comme dit blyssou trop carré au départ, dans les traits rapides essayer d’avoir des doigts légers et très proches du clavier.
L’ensemble est cohérent, il faut continuer pour la maturation.
Merci Marcel de ce partage

Joli nocturne, il y a déjà de belles choses.
Comme dit blyssou trop carré au départ, dans les traits rapides essayer d’avoir des doigts légers et très proches du clavier.
L’ensemble est cohérent, il faut continuer pour la maturation.
Merci Marcel de ce partage
- Marcel Patulacci
Merci beaucoup à tous les deux pour votre écoute !
Et elle est précieuse cette écoute, car effectivement je me rends compte maintenant que vous le dites que ma première partie est trop solennelle.
Et elle est précieuse cette écoute, car effectivement je me rends compte maintenant que vous le dites que ma première partie est trop solennelle.
-
PatrickAllain
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Bonjour
Même commentaire. La première partie est trop carrée. Si tu travailles avec un métronome lâché le et laisse toi aller dans les émotions. J aime beaucoup plus la suite de ce point de vue
Ton piano chante bien !
Patrick
Même commentaire. La première partie est trop carrée. Si tu travailles avec un métronome lâché le et laisse toi aller dans les émotions. J aime beaucoup plus la suite de ce point de vue
Ton piano chante bien !
Patrick
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Il a l’air plaisant à jouer ce nocturne, mais quel travail !
Je rejoins les collègues pour le côté un peu sage, surtout au début. Et suis très étonnée que tu le débrides plus à la fin alors que techniquement ça se corse bien. Tu y mets une belle intensité.
Ce que j’ai préféré c’est la légèreté dans les petites notes, tu as une pureté de son dans les aigus ça fait un effet genre petites étoiles après un coup de baguette magique, c’est vraiment superbe !
Est-ce que tu as utilisé une méthode pour t’améliorer en déchiffrage?
Je rejoins les collègues pour le côté un peu sage, surtout au début. Et suis très étonnée que tu le débrides plus à la fin alors que techniquement ça se corse bien. Tu y mets une belle intensité.
Ce que j’ai préféré c’est la légèreté dans les petites notes, tu as une pureté de son dans les aigus ça fait un effet genre petites étoiles après un coup de baguette magique, c’est vraiment superbe !
Est-ce que tu as utilisé une méthode pour t’améliorer en déchiffrage?
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
Salut Marcel....ça faisait bien longtemps qu'on ne t'avais entendu sur ce forum....
Ben dis donc, il est rondement mené ce nocturne, peut-être un peu trop à mon goût. Pour moi, des 4 parties de ce nocturne, c'est la B-bis la plus réussie dans ton enregistrement, étonnant car c'est aussi la plus difficile à déchiffrer (la main droite jouant beaucoup sur la portée clé de fa) et à réussir techniquement parlant...
Il faut je pense que tu allèges un peu les accords de la main gauche, ça fait partie des éléments qui donnent un effet un peu trop carré à tes parties A du début et de la fin, et il faut essayer de faire chanter encore plus cette main droite....bel canto....ça ne devrait pas être trop difficile de l'améliorer car tu l'as bien dans les doigts. Tout est question de nuances maintenant et de lâcher prise pour être plus dans l'émotion.
Le n°1 de cet opus 62 est sublime également.
Ben dis donc, il est rondement mené ce nocturne, peut-être un peu trop à mon goût. Pour moi, des 4 parties de ce nocturne, c'est la B-bis la plus réussie dans ton enregistrement, étonnant car c'est aussi la plus difficile à déchiffrer (la main droite jouant beaucoup sur la portée clé de fa) et à réussir techniquement parlant...
Il faut je pense que tu allèges un peu les accords de la main gauche, ça fait partie des éléments qui donnent un effet un peu trop carré à tes parties A du début et de la fin, et il faut essayer de faire chanter encore plus cette main droite....bel canto....ça ne devrait pas être trop difficile de l'améliorer car tu l'as bien dans les doigts. Tout est question de nuances maintenant et de lâcher prise pour être plus dans l'émotion.
Le n°1 de cet opus 62 est sublime également.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Hello Marcel,
Ca fait plaisir de voir une référence au sketch culte pour ton retour sur le forum !
Ca fait encore plus plaisir de t'écouter (et sur du Chopin, de surcroît, et sur un Nocturne a fortiori
)
Bref je reconnais ta fougue dans la partie B (que tu avais déjà dans le 15.1) et bien qu'il y ait encore des trucs à bosser (surtout avec Chopin, en a t-on jamais fini ?) je trouve que ça chante, ça chante bien, m.d. ! Je dirais, parce que mes profs successifs me l'ont répété (et mon prof actuel me l'a encore répété tout à l'heure sur le 48.2
) penser à alléger la m.g. en terme de niveau sonore. Cela te permettra de faire ressortir la m.d. qui à mon humble avis, est déjà très chantante et déclamatrice comme cela.
Bravo pour "l'esprit", il y a qqch d'intense qui me plaît, quelque chose comme du border line mais contrôlé.

Ca fait plaisir de voir une référence au sketch culte pour ton retour sur le forum !
Ca fait encore plus plaisir de t'écouter (et sur du Chopin, de surcroît, et sur un Nocturne a fortiori
Bref je reconnais ta fougue dans la partie B (que tu avais déjà dans le 15.1) et bien qu'il y ait encore des trucs à bosser (surtout avec Chopin, en a t-on jamais fini ?) je trouve que ça chante, ça chante bien, m.d. ! Je dirais, parce que mes profs successifs me l'ont répété (et mon prof actuel me l'a encore répété tout à l'heure sur le 48.2
Bravo pour "l'esprit", il y a qqch d'intense qui me plaît, quelque chose comme du border line mais contrôlé.