LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
-
Christoph
LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
Incroyable que Henle ait le culot d'imprimer URTEXT en couverture !
Je ne parle ici que du wohltemperierten Klaviers
— la clef de la main droite n'est pas originale. C'est une clef d'ut1 pour la main droite et les clef d'ut 3 et ut 4 sont aussi parfois utilisées pour la main gauche
— les altérations se conforment à la notation moderne, pas à la notation originale où une altération n'est pas valable pour toute la mesure mais est répétée. Il n'y a pas de de double dièse ou de double bémols chez Bach. Un bemol rajouté devant une note déjà bémolisée par l'armature, mib par exemple en sib mineur, correspond au double bémol moderne
— L'armature n'est pas originale. Bach répète les altérations qui entrent dans la portée
— Les hampes ne sont pas partout originales
— La distribution des hampes n'est pas partout originale. Bach relie très souvent des notes entre la portée supérieure et la portée inférieure
— Les ornements ne sont pas originaux ! ça craint ! pourquoi ne pas les scanner (c'est ce que je fais dans mon édition de 24 préludes et fugues)
— le nombre de mesures par ligne n'est pas originale. Bach n'hésite pas à couper une mesure à la fin d'une ligne
— la ligne qui relie les 2 portées n'est pas originale. Bach sépare les mesures par un trait sur chaque portée
— Cerise sur le gateau : à la fin de la si mineur (premier livre) Henle s'abstient de reproduire le SDG.
Bonjour le URTEXT !
Je ne parle ici que du wohltemperierten Klaviers
— la clef de la main droite n'est pas originale. C'est une clef d'ut1 pour la main droite et les clef d'ut 3 et ut 4 sont aussi parfois utilisées pour la main gauche
— les altérations se conforment à la notation moderne, pas à la notation originale où une altération n'est pas valable pour toute la mesure mais est répétée. Il n'y a pas de de double dièse ou de double bémols chez Bach. Un bemol rajouté devant une note déjà bémolisée par l'armature, mib par exemple en sib mineur, correspond au double bémol moderne
— L'armature n'est pas originale. Bach répète les altérations qui entrent dans la portée
— Les hampes ne sont pas partout originales
— La distribution des hampes n'est pas partout originale. Bach relie très souvent des notes entre la portée supérieure et la portée inférieure
— Les ornements ne sont pas originaux ! ça craint ! pourquoi ne pas les scanner (c'est ce que je fais dans mon édition de 24 préludes et fugues)
— le nombre de mesures par ligne n'est pas originale. Bach n'hésite pas à couper une mesure à la fin d'une ligne
— la ligne qui relie les 2 portées n'est pas originale. Bach sépare les mesures par un trait sur chaque portée
— Cerise sur le gateau : à la fin de la si mineur (premier livre) Henle s'abstient de reproduire le SDG.
Bonjour le URTEXT !
-
Christoph
Re: LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
J'ai oublié la pire (ou dans tous les cas une des pires sur le podium des 3 pires) modification de l'original,
très très lourde de conséquences !
(tellement terrible et effrayante que je l'ai oublée dans la liste !)
Je vous laisse la décrire !
très très lourde de conséquences !
(tellement terrible et effrayante que je l'ai oublée dans la liste !)
Je vous laisse la décrire !
- quazart
- Messages : 7093
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
Heu.............
Urtext ne signifie pas fac-simile.
(Et je parie que ces feignasses de Henle impriment bêtement au lieu de tout écrire à la plume d'oie)
Urtext ne signifie pas fac-simile.
(Et je parie que ces feignasses de Henle impriment bêtement au lieu de tout écrire à la plume d'oie)
- Nick Borderline
- Messages : 3197
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
Eh oui, même dans une édition Urtext, les éditeurs doivent parfois faire des choix pratiques :Christoph a écrit : mer. 05 nov., 2025 0:14 Incroyable que Henle ait le culot d'imprimer URTEXT en couverture !
Faciliter la lecture pour les musiciens modernes
Rendre l’œuvre plus accessible sans trop altérer l’intention originale
Mais cela soulève des débats : certains puristes estiment que cela trahit l’esprit du manuscrit.
NB: gageons que si les éditions Henle avaient laissé les clés d'Ut 1, 3 et 4..... ils ne vendraient pas plus d'exemplaires que Papa Bach avec ses copistes à la plume d'oie (pour paraphraser Quazart).
Je ne te savais pas si puriste Christoph
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
pianoforte
- Messages : 727
- Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
- Localisation : Bourgogne du Sud
- jean-séb
- Messages : 11314
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
Es-tu sûr de t'adresser à un Christoph que tu connais ?
Re: LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
Que veut dire "les hampes ne sont pas originales" ?
Re: LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
Développement de la différence entre urtext et fac simile, par Claude, IA.
**
Dans le monde de l'édition musicale, ce sont deux approches différentes pour présenter une œuvre :
Urtext (« texte original » en allemand) :
C'est une édition critique qui vise à établir la version la plus fidèle possible aux intentions du compositeur, en s'appuyant sur les manuscrits autographes, les premières éditions et autres sources fiables. L'éditeur fait un travail scientifique pour corriger les erreurs, comparer les sources et proposer le texte musical le plus authentique. La partition est gravée de manière moderne et lisible, sans ajout d'indications d'interprétation (doigtés, phrasés, nuances) qui ne viendraient pas du compositeur lui-même.
Fac-similé :
C'est une reproduction photographique ou numérique exacte d'une source historique (manuscrit du compositeur ou édition ancienne). On voit la partition telle qu'elle était à l'origine, avec l'écriture manuscrite, les ratures éventuelles, les annotations, parfois même les taches ou l'usure du papier. C'est un document brut, non retravaillé.
**
Dans le monde de l'édition musicale, ce sont deux approches différentes pour présenter une œuvre :
Urtext (« texte original » en allemand) :
C'est une édition critique qui vise à établir la version la plus fidèle possible aux intentions du compositeur, en s'appuyant sur les manuscrits autographes, les premières éditions et autres sources fiables. L'éditeur fait un travail scientifique pour corriger les erreurs, comparer les sources et proposer le texte musical le plus authentique. La partition est gravée de manière moderne et lisible, sans ajout d'indications d'interprétation (doigtés, phrasés, nuances) qui ne viendraient pas du compositeur lui-même.
Fac-similé :
C'est une reproduction photographique ou numérique exacte d'une source historique (manuscrit du compositeur ou édition ancienne). On voit la partition telle qu'elle était à l'origine, avec l'écriture manuscrite, les ratures éventuelles, les annotations, parfois même les taches ou l'usure du papier. C'est un document brut, non retravaillé.
- quazart
- Messages : 7093
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
Attention à ne pas confondre Christoph et Christof.........
- quazart
- Messages : 7093
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
Merci pour ces précisions que je n'avais pas développées faute de temps !baldr a écrit : sam. 08 nov., 2025 12:53 Développement de la différence entre urtext et fac simile, par Claude, IA.
**
Dans le monde de l'édition musicale, ce sont deux approches différentes pour présenter une œuvre :
- Jean-Pierre Coulon
- Messages : 598
- Enregistré le : mar. 02 juil., 2024 11:25
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
De quand date ton édition ? Pour savoir si j'ai la même.Christoph a écrit : mer. 05 nov., 2025 0:14 Incroyable que Henle ait le culot d'imprimer URTEXT en couverture !
Je ne parle ici que du wohltemperierten Klaviers [...]
Et limitons-nous à un seul BWV, pour ne pas surcharger.
Jean-Pierre Coulon
- Nick Borderline
- Messages : 3197
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: LE "URTEXT" DE HENLE pour son édition du Clavier Bien Tempéré
Ah oui !quazart a écrit : sam. 08 nov., 2025 15:46 Attention à ne pas confondre Christoph et Christof.........![]()
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos