L'école de musique de mes filles et de madame organise traditionnellement un concert des familles en juin. L'idée est d'y jouer quelque chose de court (autour de 5 minutes), pas de contrainte de répertoire. Les forces en présence :
- votre serviteur au piano (ça sera du numérique)
- la grande de 16 ans, 7ans de piano, 5 ans de hautbois, 1 an de batterie
- la petite de 11 ans, 5 ans de violon, un an de saxophone
- madame, un an de violoncelle
Les filles chantent également en chorale, madame chante bien sous la douche si besoin.
Je cherche donc des idées jouables ensemble par tout ce beau monde, le premier truc qui me vient c'est un ragtime, un grand classique comme the entertainer par exemple mais on peut tout imaginer (transcription de chanson, arrangement de pièces classiques, standards de jazz, ...), quitte à arranger un peu si trop compliqué pour certaines parties.
(Je pense que le plus facile serait de faire piano, violoncelle, violon, hautbois mais si vous pensez à d'autres formations n'hésitez pas)
Concert des familles, quoi y jouer ?
-
Aurele27
- Mon piano : Yamaha G2
Re: Concert des familles, quoi y jouer ?
Hello
C’est un super projet. J’avais eu l’occasion de participer à un tel concert des familles avec ma fille dans le cadre du Conservatoire, il y a quelques années, on avait fait un joli duo piano, violon.
Je pense que la formation que tu proposes me paraît en effet la mieux adaptée.
À mon Conservatoire, à Vernon, il y a des profs de Musique De Chambre, qui sont en général profs d’un autre instrument également, qui proposent régulièrement des transcriptions et des adaptations pour ce type de formation qui n’est pas habituelle.
Il y a peut-être ça aussi dans l’école de Musique De tes Filles ? Un prof qui serait assez motivé pour vous proposer une transcription d’une pièce sympa à jouer en famille.
Sauf si vraiment tu as envie de faire ça toi-même, moi perso, je pense que je sous traiterai,
en particulier, mon prof de Musique De Chambre, nous a déjà fait des super transcriptions de pièces de ou autre.
C’est un super projet. J’avais eu l’occasion de participer à un tel concert des familles avec ma fille dans le cadre du Conservatoire, il y a quelques années, on avait fait un joli duo piano, violon.
Je pense que la formation que tu proposes me paraît en effet la mieux adaptée.
À mon Conservatoire, à Vernon, il y a des profs de Musique De Chambre, qui sont en général profs d’un autre instrument également, qui proposent régulièrement des transcriptions et des adaptations pour ce type de formation qui n’est pas habituelle.
Il y a peut-être ça aussi dans l’école de Musique De tes Filles ? Un prof qui serait assez motivé pour vous proposer une transcription d’une pièce sympa à jouer en famille.
Sauf si vraiment tu as envie de faire ça toi-même, moi perso, je pense que je sous traiterai,
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
oiseau.prophète
Oui beau projet.
Je verrais bien un Maple Leaf Rag avec maestro au piano. Pourquoi pas ajouter un peu de caisse claire pour la grande en plus du hautbois. Pour le Violoncelle débutant il pourrait s'occuper de la base rythmique simple sur le 1er et 3e temps.
Sinon plus classique le Canon en Ré Majeur de Pachelbel qui fait toujours son effet.
Je verrais bien un Maple Leaf Rag avec maestro au piano. Pourquoi pas ajouter un peu de caisse claire pour la grande en plus du hautbois. Pour le Violoncelle débutant il pourrait s'occuper de la base rythmique simple sur le 1er et 3e temps.
Sinon plus classique le Canon en Ré Majeur de Pachelbel qui fait toujours son effet.
-
Philippe Le French
Une école de musique, c'est orienté davantage classique, par définition. Mais le public, lui, peut être moins orienté dans cette direction, justement. et au passage, quelle chance de posséder ainsi une famille de musiciens ! Imagine de Lennon ferait un carton, à n'en pas douter. C'est un morceau lent et inratable. Mais un bon morceau de classique, c'est très bien aussi. En tout cas, je souhaite bonne musique à tout "ce beau monde", je cite. 
-
Abegg63
- Mon piano : steinway modèle s 1936
normalement ce sont les profs qui proposent les partitions des arrangements. En tout cas c'est ce que je faisais pour éviter les déconvenues….
On a eu une fois un trio dans lequel la flûte et la guitare ne jouaient pas dans la même tonalité…
La flûtiste s’en est aperçue mais pas son oncle guitariste qui avait changé de partition au dernier moment sans le dire à personne.
Ceci dit elle ne s’est pas démontée et a joué jusqu’au bout.
Ensuite elle a dit au tonton qu’il lui avait mis la honte et qu’elle ne jouerait plus jamais avec lui.
On a eu une fois un trio dans lequel la flûte et la guitare ne jouaient pas dans la même tonalité…
La flûtiste s’en est aperçue mais pas son oncle guitariste qui avait changé de partition au dernier moment sans le dire à personne.
Ceci dit elle ne s’est pas démontée et a joué jusqu’au bout.
Ensuite elle a dit au tonton qu’il lui avait mis la honte et qu’elle ne jouerait plus jamais avec lui.
Ahah, on partage le même toit donc on devrait arriver à éviter ce désagrément !
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Je verrais bien le prélude 15 de Chopin pour piano et douche avec Madame ....?.....
Le problème étant qu'il faut amener sa douche, ou bricoler un truc qui y ressemble.

Le problème étant qu'il faut amener sa douche, ou bricoler un truc qui y ressemble.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Coucou Fritz
Hâte de savoir ce que vous allez choisir...
Je vois bien un morceau un peu jazzy (avec violoncelle qui fait les walking bass), charleston sur 2 et 4 et hautbois et mélodie au violon.
Si tu veux, j'ai une compo qui, j'imagine pourrait coller à 3/4. Le violoncelle ferait juste les basses en pizzi sur les premiers temps (voir aussi à la noire pointée), et le hautbois et le violon se partageraient mélodie et contrechant. Et toi, tu pourrais jouer juste accompagnement piano MG et avec la MD jouer (swing) au balai sur la cymbale....
Hâte de savoir ce que vous allez choisir...
Je vois bien un morceau un peu jazzy (avec violoncelle qui fait les walking bass), charleston sur 2 et 4 et hautbois et mélodie au violon.
Si tu veux, j'ai une compo qui, j'imagine pourrait coller à 3/4. Le violoncelle ferait juste les basses en pizzi sur les premiers temps (voir aussi à la noire pointée), et le hautbois et le violon se partageraient mélodie et contrechant. Et toi, tu pourrais jouer juste accompagnement piano MG et avec la MD jouer (swing) au balai sur la cymbale....