Bonjour, un titre un peu osé j'en conviens.
J'aimerais ouvrir une discussion sur un sujet qui, j'ai pu le constater, suscite des avis parfois très tranchés : l'utilisation des logiciels d'accordage sur smartphone, et plus particulièrement PianoMeter, car je n'en ai pas essayé d'autre.
Mes observations :
-Au fil de discussions avec divers accordeurs, j'ai souvent perçu une forte réticence, voire de l'agressivité, à l'égard de ces outils.
- À l'inverse, en consultant des ressources anglophones (vidéos, forums), l'utilisation de ces logiciels semble y être une pratique très répandue et totalement assumée.
Mon expérience personnelle en tant qu'amateur :
J'ai eu l'occasion d'accorder quelques pianos et de réaliser des mises au ton complètes en utilisant PianoMeter. Mon ressenti est le suivant :
-Pour la "partition" (mise au ton, tempérament) : Je trouve le logiciel extraordinairement efficace. Il permet, même sans une pratique quotidienne, d'obtenir très rapidement un accordage régulier et cohérent sur l'ensemble du clavier.
-Pour les unissons : C'est là que j'adopte une approche hybride. Bien que le logiciel donne une indication, je reviens systématiquement à l'oreille pour la finition. Il m'arrive fréquemment de "corriger" un unisson que PianoMeter indique comme parfait, simplement parce que mon oreille le juge plus satisfaisant et plus "chantant" une fois ajusté manuellement.
Mes questions pour vous, en tant que professionnels et amateurs :
-Que pensez-vous de cette différence d'approche (peut-être culturelle) vis-à-vis des logiciels ?
-Quelle est votre propre pratique ? Êtes-vous adepte de l'oreille pure, un utilisateur convaincu des logiciels, ou pratiquez-vous, vous aussi, une forme d'hybridation (logiciel pour la mise au ton, oreille pour les unissons et la couleur) ?
Merci d'avance pour vos retours et le partage de votre expertise.
[Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
-
Charles de Nancy
-
rodolphen123
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Salut,
Je fais la même chose, j'utilise un PC et un micro avec EPT
Je fais la même chose, j'utilise un PC et un micro avec EPT
-
piano bien tempéré
Quoi qu’on fasse le calage efficace des cordes et chevilles ne peut être obtenu qu’avec une expérience consommée . Ces appareils n’indiquent rien de ce point de vue . Et le calage revêt une importance capitale pour la projection sonore du piano et la tenue de l´accord...Quant au reste tout le monde connaît mon opinion sur ces engins .... 
- coignet
- Mon piano : Pleyel F 1953
Je suis absolument persuadé qu'aucun système ne peut remplacer l'oreille, car ce qui est à trouver est la rencontre entre le geste et l'écoute.
On pourrait en discuter si le coup de main était secondaire, mais il est, à mon avis, majeur.
On pourrait en discuter si le coup de main était secondaire, mais il est, à mon avis, majeur.
-
piano bien tempéré
Le coup de main est majeur : conditionne le rendu sonore ou projection du son
Bonjour, l'humain a ses limites, la machine aussi. Je pense, surtout dans un contexte pro, qu'il faut sans état d'âme, utiliser le meilleur des possibilités qui nous sont proposées.
-
piano bien tempéré
On peut voir cela comme ça . Mais est-ce vraiment important de dire que l'oreille a ses limites puisqu'au fond c'est aussi les oreilles qui au final écoutent le résultat ...
?
Les meilleurs oreilles du monde peuvent être fatiguées. Je pense qu'aujourd'hui on peut adosser son travail sur bonne app dont on maitrise les réglages, un peu comme le fait un pilote d'avion avec ses instruments de bord. Sécurité, régularité de la production, beaucoup moins de fatigue.