Concours chopin 2025
Re: Concours chopin 2025
Moi ce sont ses préludes qui m’ont marquée. Et son attitude tellement libre sur scène. Un artiste ! J’ai très envie de l’écouter « pour de vrai ».
D’ailleurs si je devais choisir d’aller à un concert et à un seul concert parmis les candidats de cette édition ce serait lui.
Et s’il n’y avait plus de place j’irais voir Khrikuli.
D’ailleurs si je devais choisir d’aller à un concert et à un seul concert parmis les candidats de cette édition ce serait lui.
Et s’il n’y avait plus de place j’irais voir Khrikuli.
Modifié en dernier par Pos le jeu. 23 oct., 2025 19:56, modifié 1 fois.
Je suis en train de l'écouter. Son prélude 16 est vraiment très impressionnant (il me semble que tu l'avais déjà signalé pendant la compétition)poppotame a écrit : mer. 22 oct., 2025 23:32 Vincent Ong qui restera mon coup de cœur de cette année 2025 a décroché le 2eme prix du public (sondage en ligne). Bon je sais pas si ça se dit, 2eme prix du public, mais bon trop content pour lui !
Après, je ne sais pas ce que ça vaut.
https://www.chopincompetition.pl/en/new ... &type=news
Il a également publié sa vidéo qu'il avait envoyée pour les pré-sélections.
Son Op 10/1 détrône dans mon Hall of Fame celle de Seong Jin Cho ... c'est dire.
-
poppotame
- Mon piano : Fazioli F183
Oui, en effet. C'est vraiment un génie.
Ses préludes ont été pour moi les meilleurs de ce concours Chopin, même par rapport à ceux de Khrikuli, déjà énormes.
Mais il est l'un des seuls à faire "sonner" la main droite, comme nul autre. Avec ces jaillissements dans les aigus.
Du grand art.
Et quelle virtuosité musicale dans le 15 .... etc etc etc ....
Ses préludes ont été pour moi les meilleurs de ce concours Chopin, même par rapport à ceux de Khrikuli, déjà énormes.
Mais il est l'un des seuls à faire "sonner" la main droite, comme nul autre. Avec ces jaillissements dans les aigus.
Du grand art.
Et quelle virtuosité musicale dans le 15 .... etc etc etc ....
Est-ce que quelqu'un a vu des analyses intéressantes du verdict ou des notes des juges ? Je n'ai pas vraiment cherché, Youtube m'a simplement recommandé ces deux vidéos que je partage :
- opinion rapide sur le verdict
- notes des juges (pas sûr que ça nous apprenne grand chose à part si on connaît bien le jury)
J'ai notamment appris que les 3 non classés étaient les seuls finalistes à ne pas avoir de prof dans le jury.
- opinion rapide sur le verdict
- notes des juges (pas sûr que ça nous apprenne grand chose à part si on connaît bien le jury)
J'ai notamment appris que les 3 non classés étaient les seuls finalistes à ne pas avoir de prof dans le jury.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Je suis surpris que des candidats se présentent sans prof, encore plus à ce stade de la compétition.
-
poppotame
Il me semblait que Vincent Ong n'avait pas de prof dans le jury.
Très surpris par les notes de Garrick Olson. C'est fou les écarts qu'il peut y avoir entre membres.
Je suis plus raccord avec Dang Thai Song du coup.
Qu'est ce que tout ça peut être subjectif ...
Très surpris par les notes de Garrick Olson. C'est fou les écarts qu'il peut y avoir entre membres.
Je suis plus raccord avec Dang Thai Song du coup.
Qu'est ce que tout ça peut être subjectif ...
J'ai dit "sans prof dans le jury"fritz a écrit : jeu. 30 oct., 2025 22:31 Je suis surpris que des candidats se présentent sans prof, encore plus à ce stade de la compétition.
Pour Vincent Ong je ne sais pas. Peut-être que la notion de "prof" est un peu subjective, si on compte les master class ou quoi... Ou alors le gars dans la vidéo se trompe.
La vidéo sur les stats est fort centrée sur les juges, j'aurais préféré centrer sur les candidats, voir leurs écarts de notes entre les différents juges (on a l'info dans la vidéo évidemment mais pas présentée de manière lisible).
J'ai vu une autre vidéo encore et le même thème revient à chaque fois, l'absence de Khrikuli parmi les lauréats.
Ah oui j'ai lu trop vite ! Consciemment ou pas ça doit jouer. Bizarre qu'ils ne fassent pas en sorte d'avoir un jury plus neutre, en même temps le monde pianistique est petit à ce niveau ...
-
poppotame
Oui, j'avais vu. Mais pas encore eu le temps d'écouter.
Je n'y ai rien appris de transcendant mais quand il raconte les délibérations c'est assez sympa. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi c'était aussi difficile étant donné qu'il y a des notes chiffrées, mais apparemment le jury a pas mal de latitude pour changer l'ordre. Au final il est tout à fait satisfait de voir Eric Lu vainqueur.
Partie 2 (edit : j'en suis à la moitié et ça parle beaucoup plus de piano en général et moins du concours) :
Partie 2 (edit : j'en suis à la moitié et ça parle beaucoup plus de piano en général et moins du concours) :
-
oiseau.prophète
Tout à fait satisfait mais on a l'impression que c'est quand même un choix par défaut et qu'il n'a pas été emballé par les finalistes. Ceux à qui il a mis les meilleures notes ont été éliminés lors des 2e et 3e tour et ça à l'air de l'avoir profondément affecté.