[Apprentissage Beemahl] Chopin Nocturne op 48 1 Version de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Williams : thème de Rey (Star Wars)

Message par Beemahl »

Ninoff a écrit : mar. 28 oct., 2025 20:14

Bonsoir Beemalh,

Pas facile cet arrangement pour piano ce thème de Rey, la version orchestrale est tellement belle..
De mon côté je suis un fan inconditionnel de Star Wars, j’adore tout l’ensemble, elle m’a suivi tout le long de ma vie, avec cette confrontation du bien et du mal si perceptible sur terre.
Merci Beemalh de ce partage qui me touche 🙏🙏🙏
merci beaucoup Ninoff !
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Je sais pas si tu peux accepter mon avis... J'ai écouté plusieurs fois ton morceau, il 'est deja très bien tel quel, il y a beaucoup de conviction, beaucoup de concentration, tu dis "que ma main gauche a tendant à s'affaisser", je n'ai rien rien remarqué de tel. Le début est peut être un plus plus saccadé que le reste du morceau (il n'y a rien de méchant !). Je ne connais pas "Star Wars" j'ai un vague souvenir du premier film sorti dans les 80s, mais je n'ai jamais accroché. Ce qui ne m'a en rien empêché d’apprécier ta belle interprétation. =D>
Beemahl

Message par Beemahl »

Philippe Le French a écrit : mer. 29 oct., 2025 20:09 Je sais pas si tu peux accepter mon avis... J'ai écouté plusieurs fois ton morceau, il 'est deja très bien tel quel, il y a beaucoup de conviction, beaucoup de concentration, tu dis "que ma main gauche a tendant à s'affaisser", je n'ai rien rien remarqué de tel. Le début est peut être un plus plus saccadé que le reste du morceau (il n'y a rien de méchant !). Je ne connais pas "Star Wars" j'ai un vague souvenir du premier film sorti dans les 80s, mais je n'ai jamais accroché. Ce qui ne m'a en rien empêché d’apprécier ta belle interprétation. =D>
Merci beaucoup Philippe pour ton retour, et ravi que tu aies apprécié !
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin nocturne op 48 1

Message par Beemahl »

Une version de travail des deux premières pages du nocturne en ut mineur de Chopin op 48 1 (parties A et B). Résultat décevant au regard du travail fourni, mais ce n'est qu'un jet d'essai pour me permettre d'identifier des défauts que je n'aurais pas saisis lorsque je joue ainsi que de recueillir des pistes de travail sur le forum (je l'ai joué à ma prof il y a trois semaines, mais on avait surtout travaillé le Beethoven).

Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin Nocturne op 48 1 Version de travail

Message par Pillg »

Franchement c'est pas mal du tout. y compris la partie Choral, qui est vraiment très difficile...
attention, dans lce debut, tu as tendance a changer la pedale legerement avant d'avoir refait la note de la basse, ca fait un trou dans ta MG. Tu pourrais aussi essayer de mettre cette MG un peu plus en retrait je pense.
La partie Octave, dommage qu'on ait pas de video, mais ca donne l'impression que tu les fais avec un manque de souplesse. je me trompe si j'ai cette impression que tu crispes un peu? essaye de les jouer avec un petit rebond des poignets...
Bravo pour le travail, j'ai hate d'entendre la suite!
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Beemahl a écrit : ven. 31 oct., 2025 11:28 Une version de travail des deux premières pages du nocturne en ut mineur de Chopin op 48 1 (parties A et B). Résultat décevant au regard du travail fourni, mais ce n'est qu'un jet d'essai pour me permettre d'identifier des défauts que je n'aurais pas saisis lorsque je joue ainsi que de recueillir des pistes de travail sur le forum (je l'ai joué à ma prof il y a trois semaines, mais on avait surtout travaillé le Beethoven).

Bonjour Beemahl,

Non , le résultat est quand même positif.
Il y a beaucoup de recherche musicale.
Ce nocturne est très difficile, tellement de parties différentes.
Tu dois travailler toutes ces parties de façon indépendante.
Je vois la première partie comme un Prelude ou chorale (2 premières pages jusqu’aux octaves, et quand même divisée en 2, le début ou l’exposition du thème et la suite les accords en forme de chorale.
Ce début on pourrait faire un parallèle avec JS Bach, c’est pourquoi j’aime bien le jouer très carré niveau rythme , une pedale très précise et le chant au dessus mais très pur.. puis suivent les accords ou il faut chercher un pianissimo difficile à atteindre.
Et 3e partie avec les octaves , la folie doit nous gagner, le rythme doit suivre cette folie avec des accélérations, attention parfois les 2 accords en fin de montée sont précipités..
Mais j’ai bien aimé cette partie où l’on sent la tension monter.
Dans l’ensemble c’est pas mal du tout, une œuvre qui demande du temps, de la réflexion et maîtrise de la technique.
Ne te décourages pas c’est en bonne voie 🙏🙏
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo pour ton premier jet, c’est impressionnant !

J’ai adoré les octaves où tu sembles curieusement plus à l’aise qu’en première partie ?! Surtout la transition à la fin de ton enregistrement, si j’arrive à un tel résultat je considérerais que j’ai déjà fini ma recherche 8)

Pour le début il me manque un peu la ligne mélodique de la basse pour faire pleinement vibrer les tensions harmoniques, la md ne peut pas planer sans le swing rythmique, harmonqiue et mélodique en mg. J’ai l’impression que la mg se contente d’accompagner alors qu’elle devrait chanter au moins tout autant. En ce sens je compare moi aussi ce passage à du bach!

Mais cela n’empêche d’avoir ce rendu d’ambiance de lourdeur lumineuse propre à ce nocturne, tu le livres super, je me réjouis d’entendre ta prochaine version !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Beemahl a écrit : ven. 31 oct., 2025 11:28 Une version de travail des deux premières pages du nocturne en ut mineur de Chopin op 48 1 (parties A et B). Résultat décevant au regard du travail fourni, mais ce n'est qu'un jet d'essai pour me permettre d'identifier des défauts que je n'aurais pas saisis lorsque je joue ainsi que de recueillir des pistes de travail sur le forum (je l'ai joué à ma prof il y a trois semaines, mais on avait surtout travaillé le Beethoven).

Bravo Beemahl ta version est très belle et tu as fait le plus dur a mon avis car cette partie centrale n'est pas commode alors que la dernière c'est surtout une histoire de patience. je trouve tes phrasés très bien menés dans la partie du milieu et cohérent ce qui est le plus dur je trouve car les doigtés sont pas très pianistiques. Le truc qui m'a chiffoné c'est ta pédale que tu as tendance a couper trop tot ce qui interrompt ta ligne de basse. pas le plus compliqué a changer.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Le drame de l'artiste est de ne pas pouvoir apprécier son travail avec des oreilles fraîches, c'est le privilège du public, et en tant que public je pense que tu as été tout à fait cohérent de bout en bout, tu m'as tout à fait emporté. Tu peux être fier. Aucune raison d'être déçu à mon avis. Yapluka aller jusqu'au bout ! =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Super boulot, surprenant effectivement que tu sembles plus à l'aise dans les octaves que dans le début qui me semble plus simple. Mais je dis ça sans l'avoir travaillé. Hâte d'entendre la suite !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Beemahl, c'est vraiment un super début, mis à part le problème de pédale soulevé sur la ligne de basse dans la première partie, je trouve que la partie choral et les octaves qui s'en suivent sont vraiment super bien réussis. Non seulement c'est propre mais c'est surtout super bien mené musicalement. =D> =D> =D> Tu peux continuer, je ne suis pas certain, comme Blyssou, que la partie suivante soit uniquement une question de patience, il y a certes avant tout du travail, mais il y a aussi une technique à bien maîtriser, tu en as certainement la capacité et tu es suivi par un prof, donc, tu devrais y parvenir. Moi, j'ai cherché (seul) et je n'ai pas trouvé la clef pour jouer cette partie. C'est dommage que je n'ai pas pu travailler ce morceau avec un prof, mais si je m'y remets, il faudra absolument que je reprenne des cours pour appréhender cette partie.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je rattrape mon retard d'écoute sur ce forum...
Je ne suis pas en position pour te faire des remarques ou donner des conseils sur cet enregistrement. J'ai apprécié la qualité de ton travail, et la recherche du son toujours contrôlé. Il faut du courage pour s'attaquer à ce monument du répertoire de Chopin !
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Salut Beemahl ! Et bien bravo, c'est du beau boulot ! =D> =D>

J'ai ce morceau dans ma besace depuis un moment mais ça stagne....

En dehors de ce problème de pédale sur la première partie, problème que tu vas vite régler je pense, c'est convaincant.

La dernière partie est coton de mon point de vue, c'est beaucoup de travail, mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas au point où tu en es. Courage, et vivement l'enregistrement intégral !
Répondre