Accents "japonisants"...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe Le French

Accents "japonisants"...

Message par Philippe Le French »

Bonjour a toutes, à tous,

Ça fait un bout de temps que j’écoute, avec un certain plaisir les compos, les impros ici, et même sur d'autres forums. Je retrouve pas toujours, mais assez souvent des "accents" japonisants c'est à dire d'influence asiatique dans les mélodies. Y compris pour moi même.

Alors j'ai imaginé des hypothèses :

Soit c'est le fruit de mon imagination.

Soit la musique asiatique influence la musique "occidentale", inconsciemment, ou non.

Soit c'est une mode du moment.

Je ne sais quoi penser, et j'attends vos avis sur la question.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Accents "japonisants"...

Message par fritz »

Rien remarqué sur le forum mais ça fait quelques temps que la pop culture japonaise et plus récemment coréenne ont infusé l'occident. Et ces musiques ont des marqueurs assez forts, rythmiques, harmoniques, mélodiques, modaux, ... J'écoute un peu de K-pop par procuration et je trouve ça plutôt sympa même si je trouve que l'espace sonore est ultra saturé ce qui me fatigue rapidement
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Accents "japonisants"...

Message par Angelique »

Moi c'était volontaire :D , j'aime beaucoup la musique chinoise et mongole, du coup je joue de temps en temps des mélodies traditionnelles sur mon piano (faute de Guzheng :P ).

J'avais mis un court extrait (tu trouvais ça "japonisant", bref, tu étais géographiquement proche :wink: ), une cover de la mélodie chinoise "Rain in Jiangnan" mais je ne le retrouve plus.
Sinon, j'avais fait ça il y a quelque temps sur un thème de Khusugtun (groupe Mongol que j'adore),

Désolée pour la très courte durée des fragments
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre