[Fil] Martipilami - 2e version Nocturne en do#m - Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: [Fil] Martipilami - 2e version Nocturne en do#m - Chopin

Message par Martipilami »

blyssou a écrit : lun. 20 oct., 2025 22:34 Bravo Marti c’est très beau. C’est un morceau sur lequel on revient tjs. Je n’ai jamais trop su quoi faire dans cette partie du milieu mais j’ai bien aimé ta proposition. Il n’y a qu’une chose a laquelle je ferais plus attention ce sont les pouces mains gauches sur le premier theme qui sortent trop.
Merci Blyssou, ton message est très encourageant, merci. Je vais faire attention à mes pouces 👍 .
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Hello Martine,

J'ai écouté la 2eme version.
Ben, il y a déjà de la musicalité dans ce que tu joues ! Alors, puisque tu veux quelques conseils ... on peut toujours chipoter.
Je dirais peut être de revoir un peu la balance gauche/droite. Un peu moins de gauche en fait.
Dans les phrases à droite, parfois plus doux les fins de phrases ?
Et aussi, parfois partir d'un peu moins fort quand il y a des cresc. Pour bien contraster les dynamiques.
Attention rythmiquement dans les 3 pour 2. Souvent la 2eme a gauche tombe avec la 3eme à droite. Réécoute en te focalisant sur la gauche.
La petite mazurka centrale, je la verrai avec un caractère un peu plus léger.
Et bravo pour les trilles.
Chopin avait écrit ce Nocturne comme exercice préparatoire de trilles à son Larghetto du 2eme Concerto !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Bravo, je rêve de jouer ce nocturne!
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

poppotame a écrit : mer. 22 oct., 2025 0:56 Hello Martine,

J'ai écouté la 2eme version.
Ben, il y a déjà de la musicalité dans ce que tu joues ! Alors, puisque tu veux quelques conseils ... on peut toujours chipoter.
Je dirais peut être de revoir un peu la balance gauche/droite. Un peu moins de gauche en fait.
Dans les phrases à droite, parfois plus doux les fins de phrases ?
Et aussi, parfois partir d'un peu moins fort quand il y a des cresc. Pour bien contraster les dynamiques.
Attention rythmiquement dans les 3 pour 2. Souvent la 2eme a gauche tombe avec la 3eme à droite. Réécoute en te focalisant sur la gauche.
La petite mazurka centrale, je la verrai avec un caractère un peu plus léger.
Et bravo pour les trilles.
Chopin avait écrit ce Nocturne comme exercice préparatoire de trilles à son Larghetto du 2eme Concerto !
Merci Alain pour ton écoute et tes conseils. Oui j’ai encore un peu de mal avec les 3 pour 2, il faut que je sois attentive sinon je rate. Je dois travailler encore les nuances et pour la petite mazurka je vois ce que tu veux dire.
Le larghetto du 2eme concerto … une pure merveille et pour moi la première phrase est de loin la plus belle que je connaisse.
lullablue a écrit : mer. 22 oct., 2025 10:04 Bravo, je rêve de jouer ce nocturne!
Fais de ce rêve une réalité Lullablue ! C’est que du bonheur !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

oulà, je n'ai pas vraiment le niveau!
je viens de regarder la partition et tester... dur dur .
Répondre