Koll a écrit : dim. 19 oct., 2025 11:28
Pour moi, cela ce n'est pas un piano, c'est un clavier électronique.
Et il manque - au moins - la pédale douce.
Certes, je me suis emballé car j'aimerais bien aussi avoir ce jouet chez moi
NunHae a écrit : lun. 20 oct., 2025 7:12
Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que Roland a une sonorité moins adaptée pour le classique. Ca pourrait clairement jouer en sa défaveur... Je prêterai attention à tout ça dès que je serai en magasin, il me tarde d'essayer ces pianos!
humm, biais cognitif parce que Roland ne fabrique pas de pianos acoustiques ?
En effet, il faut se faire son avis.
NunHae a écrit : lun. 20 oct., 2025 7:12
Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que Roland a une sonorité moins adaptée pour le classique. Ca pourrait clairement jouer en sa défaveur... Je prêterai attention à tout ça dès que je serai en magasin, il me tarde d'essayer ces pianos!
humm, biais cognitif parce que Roland ne fabrique pas de pianos acoustiques ?
En effet, il faut se faire son avis.
Cette remarque - ne s'appuyant sur rien de factuel - je l'ai entendue maintes et maintes fois chez les vendeurs de Roland !
La réponse est non : les Roland sont intrinsèquement mauvais au niveau de la sonorité du piano.
Ils ne peuvent convenir que pour les utilisateurs recherchant des timbres autres, ce qui d'ailleurs est leur droit...
En revanche, je pourrais être amené à dire que c'est parce que - peut être - les vendeurs de Roland ne connaissent pas les pianos acoustiques.
Sauf à considérer que certains pianos acoustiques, marques, soient dédiés uniquement au classique, je ne comprends pas.
On est tous d'accord je pense pour dire que concevoir un piano/clavier numérique n'est pas le même métier qu'une fabrique de piano.
Roland n'a rien à envier à personne en terme de compétences sur ce sujet et a fortiori en modélisation des sons et reproduction réaliste.
Il est très probable que Roland a un positionnement marketing plus contemporain qui ne touche pas ou moins les adeptes de musique classique.
Cela est factuel.
Considérer que les sons du piano des Roland sont mauvais, a fortiori quand on évoque dans le post des modèles de la série LX, c'est un avis subjectif ne s'appuyant sur rien de factuel.
Je m'inscris en faux (sur les précédentes affirmations, mais GWN44 tu as bien réagi) ! J'apprécie la sonorité des Roland (dans la moyenne et le haut de gamme s'entend), avec des médiums plus chaleureux et moins incisifs que les Yamaha (j'ai vendu les deux marques quand j'étais dans le commerce de piano)..... Leur échantillonnage est très correct pour l'exécution des oeuvres baroques et classiques, un peu moins heureux pour la musique romantique, mais ça reste de très grande qualité. Affaire de goût, donc, mais veillez à ne pas dénigrer ce qui ne le mérite pas......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
GWN44 a écrit : mar. 21 oct., 2025 10:55
Considérer que les sons du piano des Roland sont mauvais, a fortiori quand on évoque dans le post des modèles de la série LX, c'est un avis subjectif ne s'appuyant sur rien de factuel.
Cordialement.
Déjà, au niveau factuel, j'ai essayé maintes et maintes fois des Roland : je ne pouvais pas y couper !!!
Donc pas de subjectivité !
Oui ils sont mauvais pour quelqu'un qui cherche un piano numérique devant remplacer - pour une raison ou pour une autre - son piano acoustique.
Et les vendeurs qui veulent absolument lui fourguer un Roland dont la sonorité n'a rien à voir avec son ou ses pianos acoustiques sont encore plus mauvais.
Le vendeur doit satisfaire le client et répondre à ce qu'il demande !
Quant au pmiste il doit répondre à ce que demande celui qui pose la question sur le fil : c'est ce que j'essaie de faire...surtout que c'est une situation que j'ai connue plusieurs fois !