Concours chopin 2025

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: Concours chopin 2025

Message par Pos »

Moi aussi j’ai voté ONG pour le prix du public :D
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Pos a écrit : lun. 20 oct., 2025 22:51 Moi aussi j’ai voté ONG pour le prix du public :D
Cool !!
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : lun. 06 oct., 2025 22:21
poppotame a écrit : lun. 06 oct., 2025 22:09 Aujourd'hui j'ai suivi entre autres : Eric Lu (4eme prix Chopin en 2015, et 1er prix à Leeds, il doit avoir du mal à lancer sa carrière pour revenir ...),
J’ai aussi ecoute Lu… excellent… mais je me pose la question de l’intérêt de revenir… en ayant fait un 4e prix il y a 10ans, il y a quand même plus de probabilité vu le niveau global (et que le jugement des jurés dans un art comme celui ci est forcément subjectif) pour qu’il fasse moins bien au classement final qu’il y a 10 ans….
Eric Lu pourrait-il gagner son pari ? Il coche quasiment toutes les cases pour un jury de 17(!) fortes personnalités et suscite peu de rejets ou critiques, il peut faire un bon consensus. Les autres candidats remarquables sont plus "clivants" et peuvent provoquer plus de vétos dans le jury.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

mh_piano a écrit : lun. 20 oct., 2025 23:40 Eric Lu pourrait-il gagner son pari ? Il coche quasiment toutes les cases pour un jury de 17(!) fortes personnalités et suscite peu de rejets ou critiques, il peut faire un bon consensus. Les autres candidats remarquables sont plus "clivants" et peuvent provoquer plus de vétos dans le jury.
Tout à fait. Cela pourrait s'appliquer à Khrikulli aussi.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

J’ai rêvé que ONG avait remporté le premier prix mais quand il a commencé à pousser la chansonnette sur le devant de la scène en s’accompagnant d’une guitare acoustique façon artiste folk, j’ai senti que ce n’était pas réel.

J’ai quand même vérifié :

Classement principal
1ᵉʳ prix : Eric Lu
2ᵉ prix : Kevin Chen (Canada)
3ᵉ prix : Zitong Wang
4ᵉ prix : ex-æquo Tianyao Lyu et Shiori Kuwahara
5ᵉ prix : ex-æquo Piotr Alexewicz et Vincent Ong
6ᵉ prix : William Yang

Prix spéciaux
meilleure Sonate : Zitong Wang.
meilleure Polonaise : Tianyou Li
Meilleur concerto : Tianyao Liu
meilleure Mazurka : Yehuda Prokopowicz
meilleure Ballade : Adam Kałduński

Bon ben le jury a l’air d’avoir eu du mal à se décider tout de même, il y a 8 lauréats chez les 11 finalistes !
Je suis contente aussi de retrouver un Fazioli et un Kawai sur le podoum. Si Steinway dominait clairement la choix des candidats, j’ai eu l’impression que ce n’était plus aussi systématique et que peut être enfin on aurait un peu plus de diversité de son sur nos scènes demain. Mais c’est peut être encore un rêve :lol:

Le vrai gagnant c’est Chopin, je ressors de cette cure intensive avec encore plus d’amour pour lui
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pfff, il y aurait eu un prix meilleur nocturne c'est sûr que William gagnait ! Blague à part bravo à eux de nous avoir offert tant de belle musique, belle histoire pour Éric Lu même si je n'ai toujours pas bien compris l'intérêt pour lui de recommencer, peut-être négocier de meilleurs cachets ?
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

David Khrukuli rien ! Meme pas un petit prix de consolation…
Pour moi, il était largement le premier
Je voyais Chen second et la petite chinoise Lyu troisième
Bon, après je n’ai rien écouté ni de Lu ni de la troisième. Donc mon classement est un peu fake :lol: :mrgreen:
PatrickAllain

Message par PatrickAllain »

Très surpris aussi qu il n ait rien obtenu…
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : lun. 20 oct., 2025 23:40 Il coche quasiment toutes les cases pour un jury de 17(!) fortes personnalités et suscite peu de rejets ou critiques, il peut faire un bon consensus.
c'est exactement ca, et c'est ca qui me pose Probleme... meme si tout est genial, on cherche un pianiste qui coche toutes les cases… et c'est exactement ce qui fait qu'on a plus de pianistes avec une vraie personalité… des Argerich, Horowitz, Gould, Gilels… des vrais caracteres, qui peuvent donner des avis tranchés, mais des pianistes qui marquent...

Je pense que dans 40 ans personnes ne se souviendra de lui... quoi que... puisquil a l'air d'aimer ca... peut etre qu'au concours chopin 2030 il remettra son titre en jeu... :lol:

Au passage, le jury de fortes personalité... toujours interessant de voir que les 3 premiers prix ont au moins un de leurs profs dans le jury..........
meme s'ils n'ont pas le droit de vote pour eux, il y a sans doute une pression pour les collegues qui votent "pour l'élève de...."
fritz

Message par fritz »

Pillg a écrit : mar. 21 oct., 2025 10:10c'est exactement ca, et c'est ca qui me pose Probleme... meme si tout est genial, on cherche un pianiste qui coche toutes les cases… et c'est exactement ce qui fait qu'on a plus de pianistes avec une vraie personalité… des Argerich, Horowitz, Gould, Gilels… des vrais caracteres, qui peuvent donner des avis tranchés, mais des pianistes qui marquent...
Mouais, Trifonov, Debargue, Yuja Wang, Lang Lang, Olafson, ... Je ne crois pas que l'offre soit limitée à des pianistes du type gendre idéal en ce moment
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

fritz a écrit : mar. 21 oct., 2025 10:20
Pillg a écrit : mar. 21 oct., 2025 10:10c'est exactement ca, et c'est ca qui me pose Probleme... meme si tout est genial, on cherche un pianiste qui coche toutes les cases… et c'est exactement ce qui fait qu'on a plus de pianistes avec une vraie personalité… des Argerich, Horowitz, Gould, Gilels… des vrais caracteres, qui peuvent donner des avis tranchés, mais des pianistes qui marquent...
Mouais, Trifonov, Debargue, Yuja Wang, Lang Lang, Olafson, ... Je ne crois pas que l'offre soit limitée à des pianistes du type gendre idéal en ce moment
Je ne dis pas que toute l'offre est limitée a ca. je dis que dans les concours c'est la tendence qu'ils cherchent a donner.
cela dit dans les 5 pianistes que tu cites, sauf erreur de ma part car je suis loin d'etre incollable en concours de piano, mais Wang, Lang Lang et Olafson ne sont pas issus de concours, ils ont fait leurs renommée autrement.
fritz

Message par fritz »

Je ne sais pas non plus pour être honnête :mrgreen:
PatrickAllain

Au final c 'est le public qui détermine le futur. Ceux qui restent dans annales sont ceux qui auront reussi a emouvoir par leur approche, leur comprehension des oeuvres. Ceux la auront des concerts qui se vendent;

patrick
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Je suis assez en phase avec Pilig
Dans les concours les deux piliers sont académisme et écurie
Ce n’est pas propre au concours Chopin
Debargue et Kantorow auraient ils été lauréats du Tchaikovsky si ils n’avaient pas été dans la classe de Rena ? qui a ses connexions avec tous les tsars du conservatoire central et de la Gnessin Academy.
Adagietto

Message par Adagietto »

Déçue pour David Khrikuli, il reste mon coup de cœur et il n'a vraiment pas démérité dans cette finale. Ensuite l'histoire est belle pour Eric Lu et j'ai aimé écouter Kevin Chen dans son concerto, mais vraiment j'ai du mal à comprendre cette absence dans le classement. Il n'y a plus qu'à le suivre dans ce qu'il va faire par la suite, en lui souhaitant une belle carrière.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

PatrickAllain a écrit : mar. 21 oct., 2025 11:10 Au final c 'est le public qui détermine le futur. Ceux qui restent dans annales sont ceux qui auront reussi a emouvoir par leur approche, leur comprehension des oeuvres. Ceux la auront des concerts qui se vendent;

patrick
C’est malheureusement loin d’être certain. C’est un résultat terrible pour quelqu’un comme David Khikrulli car sans prix ce sera très difficile pour lui d’accéder à des concerts à travers le monde et encore moins de pouvoir contracter avec une maison de disques. Quel dommage j’aurais tant aimé le voir en concert. Et dire qu’on a donné des prix à des non finalistes…
PatrickAllain

Il y a des tas de concours.. avec son talent il reussira ailleurs c est sur. Il a tout de meme obtenu une grosse visibilite et a sans doutes deja ete repere dans le monde professionel
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

PatrickAllain a écrit : mar. 21 oct., 2025 16:24 Il y a des tas de concours.. avec son talent il reussira ailleurs c est sur. Il a tout de meme obtenu une grosse visibilite et a sans doutes deja ete repere dans le monde professionel
Oui sans aucun doute je suis d’accord, et puis être parmi les finalistes du concours Chopin, c’est quand même pas n’importe quoi, je pense que ça permet d’ouvrir certaines portes.
fritz

Message par fritz »

oiseau.prophète a écrit : mar. 21 oct., 2025 15:34
C’est malheureusement loin d’être certain. C’est un résultat terrible pour quelqu’un comme David Khikrulli car sans prix ce sera très difficile pour lui d’accéder à des concerts à travers le monde et encore moins de pouvoir contracter avec une maison de disques.
Not so sure, il a l'air pas mal présent sur les réseaux sociaux un peu à la façon d'un David Kadouch. J'ai l'impression que ça devient de plus en plus important pour les pianistes de construire une communauté par ce biais, c'est le chemin que suit Annique Gottler et ça semble lui réussir.
Répondre