Concours chopin 2025

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Concours chopin 2025

Message par mh_piano »

Pos a écrit : ven. 17 oct., 2025 7:19 Ce doit être tellement magique d’y être. Pour la prochaine édition, qui sait ? Mais je crois qu’avoir des places relève du parcours du combattant.
Oui je me suis renseignée un peu et apparemment toutes les places sont vendues 30 minutes après l'ouverture des ventes, 1 an avant #-o
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pour y assister le plus simple c'est encore de s'y qualifier !
nox

Message par nox »

fritz a écrit : ven. 17 oct., 2025 8:29 Pour y assister le plus simple c'est encore de s'y qualifier !
:mrgreen: =D>
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Je ne suis pas sur que ca soit si bien que cela sur place: certe l acoustique et l ambiance doit être une belle experience, mais rester assis pendant un nombre incalculable d heure, sans reelle pause doit être penible;
d autant que le stream offert par chopin institute est d 'excellente qualité

patrick
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

fritz a écrit : ven. 17 oct., 2025 8:29 Pour y assister le plus simple c'est encore de s'y qualifier !
Avis à ceux qui sont nés après 1995 :lol: :lol: :lol:
oiseau.prophète a écrit : ven. 17 oct., 2025 7:06 Le choix de la ballade n°1 n'a pas été favorable cette année. Seul 1 sur 9 l'ayant choisie au premier tour est passé au tour suivant et Hyo Lee qui l'a jouée au 3 tour n'a pas atteint la finale.

J'espère aussi qu'on entendra plus souvent le concerto en fa mineur (seulement 3 sur 12 la dernière fois)
Oui, la 2 ou la 3 peuvent être plus consensuelles au niveau interprétation pour un concours.
PatrickAllain a écrit : ven. 17 oct., 2025 9:24 Je ne suis pas sur que ca soit si bien que cela sur place: certe l acoustique et l ambiance doit être une belle experience, mais rester assis pendant un nombre incalculable d heure, sans reelle pause doit être penible;
d autant que le stream offert par chopin institute est d 'excellente qualité

patrick
Un ami amateur qui est arrivé sur place pour le round 3, me dit que malgré la captation parfaite, l'acoustique sur place est encore meilleure.
Non, ils ont des pauses quand même.
mh_piano a écrit : ven. 17 oct., 2025 7:41
Pos a écrit : ven. 17 oct., 2025 7:19 Ce doit être tellement magique d’y être. Pour la prochaine édition, qui sait ? Mais je crois qu’avoir des places relève du parcours du combattant.
Oui je me suis renseignée un peu et apparemment toutes les places sont vendues 30 minutes après l'ouverture des ventes, 1 an avant #-o
Ce serait mon rêve. A défaut d'y participer, ce sera mon prochain challenge que d'arriver à y assister.
poppotame

Message par poppotame »

Il y aura 4 fa mineur et 7 mi mineur. Je crois que ce doit être une première avec un tel ratio.
Il me semble que le dernier vainqueur avec le fa mineur doit être Dang Thai Song (qui est au jury cette année) .... en 1980.
poppotame

Message par poppotame »

J'ai écouté 4 candidats ce soir.
J'ai trouvé Eric Lu parfait. Peut être celui qui peut le plus convenir à un jury. Le plus conventionnel, conservateur, le plus lisse (sans être péjoratif), car sa prestation était vraiment superbe. Tant sur la Polonaise que sur le Concerto.
Tanyao Lyu, j'ai été déçu par sa Polonaise, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. C'est comme si elle avait perdu de son naturel, de sa spontanéité, qualités que j'avais adorées chez elle dans les rounds précédents. Mais quel concerto. Elle est redevenue elle-même. J'espère que la polonaise que j'ai trouvée en dedans ne lui portera pas trop préjudice.
Quant à Vincent Ong. Egal à lui même. C'est un romantique, il est immensément romantique. J'adore. Le Chopinien par excellence. Je n'avais jamais ressenti cette polonaise comme il l'a jouée. Pourtant j'étais plutôt dérouté par son entame. Mais c'était prodigieux. Qu'est ce qu'il peut être inventif. Mais, selon moi, sans jamais trahir l'esprit de Chopin.
Magnifique dialogue avec l'orchestre. Son jeu est d'une richesse polyphonique inouïe. Tout chante, rien n'est surjoué. Ses contrechants parfois inattendus ne sont jamais forcés. Ses rubatos sont d'une extrême finesse. Quel son ! De la dentelle.
J'ai l'impression que chez lui, tout est spontané. Que ce n'est pas calculé, comme s'il improvisait ses phrasés, phrasés qui parfois magnifient le texte de l'auteur au delà de ce à quoi on pourrait s'attendre. Cela ne m'étonnerait pas que cela soit un improvisateur dans ses heures perdues. Dans son monde. Il joue comme un improvisateur.
Un génie. Comme le compositeur, qui fût lui même un immense improvisateur. Il semble parfois ailleurs, emprunté, comme s'il n'est plus avec nous. Il est je ne sais où. Encore une fois, que ce fut prodigieux. Quelle aisance .... on le croirait presque autiste.
fritz

Message par fritz »

Adoré Tanyao moi, pas encore écouté les autres. J'ai trouvé très touchantes les interactions avec le chef d'orchestre également, juste avant d'entrer en scène
Screenshot_2025-10-19-08-20-49-70_1c337646f29875672b5a61192b9010f9.jpg
Screenshot_2025-10-19-08-20-49-70_1c337646f29875672b5a61192b9010f9.jpg (45.02 Kio) Vu 131 fois
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est drôle comme les ressentis peuvent être différents. J’étais peut être dans un mauvais jour mais j’ai été globalement déçue hier.

J’attendais peut être trop de Tanyao Liu.
Je suis restée sur ma faim et la magie qui avait opéré tous les rounds précédents n’est jamais venue. J’ai eu l’impression qu’elle en faisait trop alors que justement c’était la lumière naturelle de son jeu qui m’avait émue jusqu’ici. Ceci dit, si jeune, avec les retombées médiatiques et le soutien public qu’elle a, il y a de quoi être enivrée et se perdre un peu . C’est aussi ce que j’ai ressenti en constatant la différence de traitement du chef d’orchestre à son égard par rapport aux autres candidats. Ça reste une compétition et j’ai trouvé étrange que son attitude diffère autant selon le candidat.

Ong est un ovni, j’ai adoré son jeu avec l’orchestre. Ce n’est pas un piano sur l’orchestre, c’était un piano au centre de l’orchestre. C’est le seul avec qui j’ai ressenti comme un jeu de dialogue entre instruments.
Sa polonaise m’a décontenancée, et il me faudrait plusieurs écoutes car je ne l’avais jamais imaginée ainsi. Mais avec lui, tout passe, c’est étrange mais je me dis « et pourquoi pas après tout ? », ce n’est jamais surjoué ou démonstratif. C’est un artiste. Sans doute pas assez consensuel pour remporter la compétition chez les polonais mais définitivement un nom à retenir et des places à acheter pour ses concerts.

Alors finalement d’hier je retiens Éric Liu. Parceque c’était joli et bien fait et qu’en système de points il faut peut être mieux être équilibré que original. Mais intérieurement il ne me touche pas, c’est beau pourtant mais il y a des choses qui ne s’explique pas.

Désormais tous mes espoirs et mon soutien sont sur Kuhkril, je pense qu’il peut nous sortir une polonaise magistrale.
fritz

Message par fritz »

Pos a écrit : dim. 19 oct., 2025 9:49Ça reste une compétition et j’ai trouvé étrange que son attitude diffère autant selon le candidat.
Ça s'appelle dialoguer avec l'orchestre justement non ? J'aurais trouvé bizarre qu'ils aient tous des interactions identiques justement, faut pas oublier qu'elle a 17 ans, c'est exactement le genre d'interaction que j'imagine que ma grande pourrait avoir avec son chef de choeur par exemple
Pos

Message par Pos »

fritz a écrit : dim. 19 oct., 2025 10:01
Pos a écrit : dim. 19 oct., 2025 9:49Ça reste une compétition et j’ai trouvé étrange que son attitude diffère autant selon le candidat.
Ça s'appelle dialoguer avec l'orchestre justement non ? J'aurais trouvé bizarre qu'ils aient tous des interactions identiques justement, faut pas oublier qu'elle a 17 ans, c'est exactement le genre d'interaction que j'imagine que ma grande pourrait avoir avec son chef de choeur par exemple

Ah mais en concert, je te rejoins mille fois. Mais en compétition, je ne vois pourquoi le chef d’orchestre réserverait un traitement différent aux candidats.
Que le candidat interagisse différent avec l’orchestre et son chef oui, mais ici l’interaction vient du chef vers elle. Et je suis désolée, il n’est pas là pour montrer sa préférence.

Le dialogue avec l’orchestre ce n’est pas qu’une question de poignée de main (même si ça compte évidemment, lorsque pianiste et chef sont amis, ça s’entend !) mais aussi et surtout de construction du son global avec l’orchestre et la Ong était bien plus en osmose avec l’orchestre à mon sens.
fritz

Message par fritz »

Pas encore vu les autres donc je suppute mais c'est pas parce que ça aboutit à une interaction différente que le chef agit forcément différemment, il peut y avoir le même niveau d'empathie et d'osmose entre un check échangé avec une ado qu'avec un salut courtois vis-à-vis d'un trentenaire. En tout cas je ne pas pas perçu un manque d'osmose dans le passage de Tanyao
poppotame

Message par poppotame »

J'ai adoré à la fin, quand le chef et Tanyaou Lyu se saluent ...
Pos

Message par Pos »

Je crois qu’il y a quelque chose qui me gêne dans l’engouement médiatique pour Tianyao Liu, ce sont les termes qu’on utilise pour parler d’elle et qui la renvoie systématiquement à son âge et son sexe. « La petite princesse de Chopin » « l’ange je sais pas quoi » et qu’il y a une sorte de culte à la personnalité qui se développe plus qu’à son talent pourtant immense. Et que je ne retrouve pas dans les soutiens aux autres candidats. Pourtant tout aussi jeunes et aux personnalités bien marquées également.
Pos

Message par Pos »

poppotame a écrit : dim. 19 oct., 2025 10:13 J'ai adoré à la fin, quand le chef et Tanyaou Lyu se saluent ...
Alors oui, il y a coup de boule, ça peut créer un lien spontané :lol:
fritz

Message par fritz »

Ça peut-être, perso je l'avais loupée jusqu'à présent,.je n'avais pas d'idée préconçue
Pos

Message par Pos »

poppotame a écrit : dim. 19 oct., 2025 10:13 J'ai adoré à la fin, quand le chef et Tanyaou Lyu se saluent ...
Par exemple je ne comprends pas pourquoi le chef l’accompagne saluer en binôme et ne fait pas de même avec les autres candidats.
Alors bon Ong saluant comme Travolta, c’est peut être plus compliqué à organiser :lol:
poppotame

Message par poppotame »

Le salut, cela s'apprend. Certains apprennent très vite :lol: :lol: :lol:
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Alors je vais encore me faire appeler Marcel
Mais dans ces 2 concerto de Chopin qui sont toutes les deux des œuvres de jeunesse, y a un déséquilibre majeur entre soliste et orchestre. De belles introduction orchestrales dans les deux 1er mvmt mais ensuite ? l’orchestre s’efface avec seul profit de ma virtuosité du soliste, un peu comme dans les opéras de Verdi.
On est très loin des Mozart ou plus contemporain de Chopin des Liszt dont les parties orchestrales sont tellement belles et riches. Après la partie piano est sublime, très lyrique aérienne et poétique, donc ça rattrape.
D’accord avec vos commentaires, la petite chinoise en retrait dans ce final et Ong qui retrouve de sa superbe. Il n’était pas dedans dans le 3ème tour. J’attends aussi avec impatience le Géorgien et aussi K. Chen.
Pos

Message par Pos »

Oliv03 a écrit : dim. 19 oct., 2025 14:15 Alors je vais encore me faire appeler Marcel
Mais dans ces 2 concerto de Chopin qui sont toutes les deux des œuvres de jeunesse, y a un déséquilibre majeur entre soliste et orchestre. De belles introduction orchestrales dans les deux 1er mvmt mais ensuite ? l’orchestre s’efface avec seul profit de ma virtuosité du soliste, un peu comme dans les opéras de Verdi.
On est très loin des Mozart ou plus contemporain de Chopin des Liszt dont les parties orchestrales sont tellement belles et riches. Après la partie piano est sublime, très lyrique aérienne et poétique, donc ça rattrape.
Ah non au contraire ça m’intéresse, mais si tu préfère je peux t’appeler Marcel :)
Donc cette impression (sauf avec Ong) d’avoir un piano qui s’amuse tout seul en quelque sorte, c’est lié à l’écriture si je comprends bien. Alors celui qui arrive a communier et à faire unité avec cette orchestre faible est d’autant plus méritant.
Merci pour ce point théorie/histoirique que j’ignorais, ça fait sens.
Répondre