[Fil] Martipilami - Nocturne en do#m - Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: [Fil] Martipilami - Nocturne en do#m - Chopin

Message par Martipilami »

Bonjour à tous,
Voici un premier jet de ce nocturne qui m’a demandé déjà pas mal de travail et qui va m’en demander encore.
Merci à ceux qui passeront par là et qui m’apporteront leur suggestions.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo pour ce travail.
Je trouve qu’il y a déjà un beau discours et une belle main droite. Tu as le truc en quelque sorte. Et je ne me fais pas d’inquiétude sur le résultat que tu obtiendras sur ce joli nocturne.

Je pense que tu devrais axer tes efforts sur la main gauche: je l’avais joué il y a deux ans je crois, on m’avait fait également la remarque mais je ne l’avais pas compris à l’époque .
Si c’était à refaire je prendrais plus d’appui sur ma basse, et j’egrenerais légèrement toujours sur ma basse les notes qui complètent l’harmonie. Je pense qu’il faut trouver un autre mouvement pour rendre le truc moins scolaire et les notes mois égales. Mais enfin les parleurs ne sont pas les faiseurs, je n’avais pas réussi pour ma part, et je n’entend que ça sur mon enregistrement désormais :lol:
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Salut Martipilami,

Une bonne mise en place déjà. Il y a plusieurs choses que tu peux mettre en œuvre pour améliorer le résultat et le rendre moins 'scolaire' (on sent que tu en es toujours à la phase de mise en place, mais te connaissant, ça ira mieux ensuite). Dans les accords du début, faire attention à faire sonner toutes les notes ensembles.
Dans la suite du nocturne, tu peux mettre la main gauche davantage en retrait, c'est encore trop notes à notes.
J'ai aussi remarqué pas mal d'erreurs de rythme, principalement en ce qui concerne les polyrythmes : Mesure 7 (attention le décompte des mesures peut changer selon les éditions, c'est peut-être la 5 pour toi), dernier temps, sur le poyrythme, la main droite n'est pas tout à fait en place, les triolets croches pas tout à fait égaux.

Début de la mesure 15, sur les polyrythmes, ta main gauche n'est pas stable
Mesure 21 problème de rythme encore, selon l'édition que tu as, le rythme sera différent à cet endroit. J'ai l'impression que tu essaies de faire un triolet croches sur le troisième temps main droite, mais il n'est pas en place. Tu joues plutôt m.d. sur le troisième temps doubles croches/doubles croches/croches. Même chose mesures 22, 25 et 26

Attention aux plans sonores mesure 23-24 et 27-28, bien faire ressortir la note supérieure.

Erreur de rythmes mesures 35 et 39, tu manges un temps. Contrairement à la mesure qui précède où on a une croche en dernière note de mesure, en 35 et 39 on a bien une noire que tu joues comme une croche.

Mesure 47, attention à l'articulation, entre le sol et le do tu fais une respiration, alors qu'il y a une liaison, le do est marqué staccato, il faut le faire dans la continuité du sol. Faire une respiration avant le do à l'octave supérieure sur le dernier temps.
Mesure 48 stabilité de la main gauche encore.
mesure 52 : rythme pas en place non plus.

J'espère t'avoir donné des conseils qui te seront utiles dans ton travail
Martipilami

Pos a écrit : dim. 12 oct., 2025 8:42
Si c’était à refaire je prendrais plus d’appui sur ma basse, et j’egrenerais légèrement toujours sur ma basse les notes qui complètent l’harmonie. Je pense qu’il faut trouver un autre mouvement pour rendre le truc moins scolaire et les notes mois égales. Mais enfin les parleurs ne sont pas les faiseurs, je n’avais pas réussi pour ma part, et je n’entend que ça sur mon enregistrement désormais :lol:
Merci POS pour ton écoute et ta bienveillance, de ton côté peut-être envisageras-tu de reprendre ce nocturne ?
Beemahl a écrit : dim. 12 oct., 2025 14:18
J'espère t'avoir donné des conseils qui te seront utiles dans ton travail
Oui merci 1000 fois pour tes conseils Beemahl, je vais revoir tout ça, j’espère reposter une version plus aboutie dans quelques temps. À suivre ….
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ca m'amuse toujours de l'entendre parce que c'est le premier morceau que j'avais posté ici en guise de présentation. C'est une bonne première version de travail, ne manque plus que la maturation et d'appliquer les conseils déjà donnés.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

C'est une belle étape de jouer ce nocturne !
Tu as déjà effectué un bon travail autant pour la maîtrise du texte que pour l'interprétation. Des conseils précis ont déjà été donnés. Parmi ceux ci, ce qui me paraît prioritaire car c'est ce qui m'a le plus gêné à l'écoute, déjà agréable par ailleurs, c'est le petit problème rythmique, je crois que c'est dans les 3 pour 2, qui ont été signalés.
Patience et persévérance... Et bientôt tu n'auras que le plaisir :)
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Tres beau nocturne.. il y a deja beaucoup de choses en place, bravo
les autres ont deja commente
je pense que tu as fait un grande partie du chemin

patrick
Martipilami

fritz a écrit : lun. 13 oct., 2025 10:26 Ca m'amuse toujours de l'entendre parce que c'est le premier morceau que j'avais posté ici en guise de présentation. C'est une bonne première version de travail, ne manque plus que la maturation et d'appliquer les conseils déjà donnés.
Merci Fritz et ravie d’avoir réveillé le souvenir de ta présentation :wink:
mh_piano a écrit : lun. 13 oct., 2025 13:46 C'est une belle étape de jouer ce nocturne !
Tu as déjà effectué un bon travail autant pour la maîtrise du texte que pour l'interprétation. Des conseils précis ont déjà été donnés. Parmi ceux ci, ce qui me paraît prioritaire car c'est ce qui m'a le plus gêné à l'écoute, déjà agréable par ailleurs, c'est le petit problème rythmique, je crois que c'est dans les 3 pour 2, qui ont été signalés.
Patience et persévérance... Et bientôt tu n'auras que le plaisir :)
Oui Marie Hélène, j’ai déjà repris un certain nombre de problèmes rythmiques, il me faut beaucoup de concentration pour écouter en même temps que je joue, pour les corriger. Mais ça avance bien.
PatrickAllain a écrit : lun. 13 oct., 2025 15:00 Tres beau nocturne.. il y a deja beaucoup de choses en place, bravo
les autres ont deja commente
je pense que tu as fait un grande partie du chemin

patrick
Merci Patrick d’être passé par là.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est pas mal du tout pour un 1er jet !!
Un peu crispé, ça passera en le jouant et re-jouant...
Aux conseils déjà donnés j'en ajoute un tout petit : la phrase introductive est répétée, il faudrait jouer la 1ere fois "P" ou "mP", et "PP" la seconde.
Mais c'est un détail;
Beau travail déjà accompli :D =D> =D>
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Martipilami a écrit : sam. 11 oct., 2025 17:23 Merci à ceux qui passeront par là et qui m’apporteront leur suggestions.
Salut Martipilami, beau travail. J'ai écouté avec plaisir. Ne jouant pas de Chopin, les suggestions ne viendront pas de moi.
Bravo =D> =D> =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bonjour Martipilami!
Bravo pour ton nocturne, j’aime beaucoup la sensation de calme qu’il procure. Et c’est très bien de commencer par le jouer carré, c’est le cadre qui garanti la juste liberté musicale par la suite.
Je verrais bien plus de contraste avec la partie du milieu pour la suite, mais ça c’est ma vision perso j’aime bien quand les nocturnes se nourrissent d’intensités contraires. Je me réjouis d’entendre la suite de ton voyage nocturne !
Répondre