Avis piano Hofmann & Czerny, et autres ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
GWN44
Mon piano : Korg G1 Air

Avis piano Hofmann & Czerny, et autres ...

Message par GWN44 »

Bonjour à tous,

tout nouveau sur le forum, je vous sollicite pour un avis et expertise sur un piano Hofmann & Czerny que j'ai en ligne de mire, ou tout autre conseil pour un autre modèle.

Pour le contexte, je suis pianiste amateur occasionnel. Avec un bagage de 12 ans de cours dans ma jeunesse, j'ai repris (très doucement) il y a quelques années lorsque mon fils a débuté. Nous jouons actuellement sur un piano numérique korg G1 Air.
Je souhaite acheter un piano droit pour une maison secondaire et découvre le vaste et nébuleux marché de l'occasion entre rachat de marques, fabrications chinoises camouflées sous des labels historiques, c'est Dallas !

Mes critères actuels : Son rond (donc à priori facture européenne), touché ferme, dynamique, propice aux nuances.
Budget autour de 2000€.

J'ai trouvé sur LBC un hofmann & czerny qui date de 1993 et est dans un état impeccable, récemment révisé et accordé.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2950739930

J'ai fait un essai rapide plutôt concluant. Piano expressif et dynamique, son rond, avec un bémol sur les nuances. Je prévois d' y retourner en me focalisant sur ce point car je mets en cause surtout mon manque de pratique sur un vrai piano !

Tout d'abord je souhaite avoir des avis éclairés sur la bête ?

D'autre part, je suis en train d'essayer de tracer son histoire pour savoir ce qu'il a dans le ventre : qualité de fabrication, origine de la mécanique / marteaux, ...
D'après des infos trouvés notamment sur ce forum. Marque tchèque historique, la fabrication des pianos Hofmann & Czerny "historiques" s'est arrêté en 1963. Après la révolution de velours et privatisation des industries tchéques, la marque "Bohémia" profite fin 80/début 90 de la facture traditionnelle européenne, issue de transfuges de chez Petrof, avec pour débuter la marque " "Hoffmann & Czerny " qui a muté ensuite en " Rieger kloss" puis "Bohemia" dans les années 2000 suite au rachat par le groupe "Bechstein".

Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si à l'époque Bohemia utilisait uniquement des mécaniques et marteaux tchéques fabriqués par Detoa ou également du Renner ? J'ai le numéro de série du piano mais ne sait où chercher si l'info est trouvable ...
Modifié en dernier par GWN44 le mar. 14 oct., 2025 22:34, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Avis piano Hofmann & Czerny

Message par Koll »

Il me semble qu'au départ cette marque était autrichienne et qu'elle a fabriqué bon nombre de pianos.

Apparemment en 93, c'est de la fabrication genre Weinbach, c'est à dire très correcte.
Quant à la mécanique, si c'est du Renner, c'est rare qu'il n'y ait pas une étiquette.
A-t-elle été réglée souvent ?

Vu l'état du marché du piano, on peut espérer une remise néanmoins.
On a déjà vu des "Langlau" à ce prix alors... mais peut-être pas dans ta région ni dans cet état.
GWN44

Message par GWN44 »

Koll a écrit : lun. 13 oct., 2025 20:55 Il me semble qu'au départ cette marque était autrichienne et qu'elle a fabriqué bon nombre de pianos.
En effet, mea cupla, la marque historique était bien autrichienne dans la première moitié du XXeme.
Apparemment en 93, c'est de la fabrication genre Weinbach, c'est à dire très correcte.
Quant à la mécanique, si c'est du Renner, c'est rare qu'il n'y ait pas une étiquette.
A-t-elle été réglée souvent ?
A priori oui le proprietaire semble en avoir pris soin. Je retourne le voir ce week end et je vais regarder de plus près si je trouve une étiquette ou marque renner sur les marteaux.

Est ce que j'ai tort de penser que si ces pianos tchèques ont éventuellement des marteaux renner avec une mécanique tchèque (a priori Detoa), cela a surtout un interet "prestige" ? Car je suppose que le touché caractéristique de renner s'obtient avec l'ensemble ...
Vu l'état du marché du piano, on peut espérer une remise néanmoins.
On a déjà vu des "Langlau" à ce prix alors... mais peut-être pas dans ta région ni dans cet état.
Oui je vois bien par les annonces que j'ai mis de coté que le marché est très disparate et qu'il "suffit" d'être patient, ce que j'ai du mal à faire quand je commence à ronger mon os !
Modifié en dernier par GWN44 le lun. 13 oct., 2025 21:49, modifié 1 fois.
GWN44

Message par GWN44 »

Sinon voici les modèles que j'ai reperé autour de Nantes.

Un Weinbach meilleur marché, 1500€, et plus récent (fin 90) que le H&C, accordé en juin : je vais le voir demain.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3067248732

Un Fazer de 1982, 1500€, est ce trop vieux ? J'attends un retour du proprio pour fixer un rdv.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3058207305

Un Sauter cher (3500€) et vieux (1969), mais qui correspond à ce que je cherche en design. https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3068181860

Un gaveau cher (3500€), probabalement de 1998/99 d'après le numéro de série et a priori peu entretenu depuis 2008.
https://www.leboncoin.fr/messages/id/7f ... cd81dc91c4
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

GWN44 a écrit : lun. 13 oct., 2025 10:49 J'ai trouvé sur LBC un hofmann & czerny qui date de 1993 et est dans un état impeccable, récemment révisé et accordé.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2950739930
Contrairement à ce qui est écrit dans l'annonce, ce piano n'a pas été produit par Petrof !

Piano produit à Jihlava dans la facture originelle Rieger-Kloss qui était la propriété de IFM group qui, était, aussi propriétaire de la marque Bohemia !

Il est fort probable que ce piano soit équipé d'une mécanique Renner avec des marteaux Renner ou Abel !

Seul un contrôle sur l'instrument pourra confirmer ou non l'origine de la mécanique !

Un Hofmann autrichien : https://www.lartisandupiano.org/product ... ofmann-130
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
GWN44

Message par GWN44 »

Et dans l'hypothèse où je ne vois ou trouve pas une étiquette renner, y a t'il un signe distinctif vis à vis d'une mécanique tchéque ?
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

En complément sur les annonces repérées : le Weinbach est de 1994 - le Fazer peut valoir le coup, mais il est trop cher par rapport au marché (en général moins de 1000 €) - le Sauter beaucoup trop cher chez un particulier - le Gaveau (production usine d'Alès) est à voir, mais la sonorité risque de ne pas correspondre à la recherche (piano très sonore qui nécessite de fréquentes harmonisations).
Du coup le Hofmann & Czerny est probablement le plus adapté et son entretien par une maison réputée est rassurant.
Un autre Rameau qui parait en bon état général : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3052884810
Un Rönisch de 1985 : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3048898072
Un Weinbach chez un pro : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3048898072
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
GWN44

Message par GWN44 »

Merci pour les liens.
J'avais vu et mis de coté le Rameau pour un prochain passage à Rennes.

Le Rönisch me semble très intéressant, a fortiori si mécanique Renner (à confirmer). Je n'avais pas été voir jusqu'en vendée !

EDIT : j'en profite pour me cultiver sur l'histoire des fabriques de piano allemands / tchèques du XXeme, c'est très intéressant.
Le Rönisch est d'avant 1989, issue de la fabrique d'état VEB Deustche Piano Union Leipzig (RDA) et ne peut donc pas avoir une mécanique Renner qui se fabriquait de "l'autre coté du mur" ! CQFD.
Modifié en dernier par GWN44 le mar. 14 oct., 2025 12:26, modifié 2 fois.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Oui, personnellement j'aime beaucoup les Rönisch, discrets mais expressifs.
Je rectifie pour le lien vers le Weinbach proposé par un pro ! : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3045764999
GWN44

Message par GWN44 »

DIDIER25 a écrit : mar. 14 oct., 2025 12:06 Je rectifie pour le lien vers le Weinbach proposé par un pro ! : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3045764999
Je l'avais retrouvé. Il est vendu !
Il a un schimmel et un Rameau en cours de préparation
Modifié en dernier par GWN44 le mar. 14 oct., 2025 14:20, modifié 1 fois.
GWN44

Re: Avis piano Hofmann & Czerny, et autres ...

Message par GWN44 »

J'ai essayé deux pianos aujourd'hui.

Ce midi le Weinbach reperé sur LBC :
Au 1er regard, il a plus de rides que le H&C de la semaine dernière avec pas mal d'accros notamment sur la face avant.
Au 1er touché également, j'ai l'impression que la mécanique est un peu plus fatiguée. Les touches ne semblent pas forcement plus lourdes mais la sensibilité/nuance n'est pas des plus progressive (mécanique tchéque + marteaux Renner). Je sens que c'est un piano qui a vécu la où le H&C me donnait l'impression d'être neuf, alors qu'ils ont tous les deux la trentaine.
Il sonne par contre bien, il vient d'être accordé, et je me prends rapidement au jeu avec plus de feeling et de plaisir que le H&C ... Mystère ? non physique. Je suis par ailleurs "audiophile" et connais bien l'importance de la pièce dans la restitution sonore. Je suis dans une grande pièce aérée alors que le H&C etait au coin dans un bureau assez chargé de 10m². CQFD.
Donc entre les deux je reste sur le H&C.

En fin d'aprem, je vais voir le Sauter :
Au 1er regard, bonne impression. Il a quelques rides / marques mais qui lui donnent du charme avec encore une belle patine, surtout pour son age (55 ans).
Au 1er touché, ils ne jouent clairement pas dans la même catégorie avec sa mécanique tout Renner ! Je retrouve ma madeleine de Proust (je n'ai pas précisé dans mon 1er post que j'ai beaucoup joué de 10 à 20 ans sur un Sauter). C'est fluide, je trouve les nuances, je me sens presque bon, et le plus important une magnifique rondeur de son, surtout en medium. Bref, coup de coeur !
Il y a seulement un hic, outre le prix élevé, il est petit (<110cm). Cela a deux conséquences :
Même avec le tabouret bas, mon genou droit ne savait pas trop où se mettre venant buter sous le clavier. Je fais 1m85, pas non plus géant et je n'ai pas forcement pris le temps de trouver la position optimale mais cela m'a surpris.
L'autre conséquence est un léger manque de présence des basses / medium, il manque un peu de coffre.

Maintenant le prix. Est il vraiment trop cher ? Ce n'est pas forcement une affaire mais à regarder un panel d'annonces sur LBC, il est dans la fourchette. Je n'ai pas encore demandé s'il y a une marge de négo.
Cela amène la question de son age. Il semble en très bon état, il a été bien entretenu au moins ces dernières années. Est ce un risque d'acheter un piano de 1969 ?

Ou, question qui fache n'étant pas très raisonnable et patient, est il urgent d'attendre un sauter (ou autre marque avec mécanique renner) plus récent et meilleur marché ?
Modifié en dernier par GWN44 le mar. 14 oct., 2025 23:32, modifié 1 fois.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Est t'il "urgent d'attendre" ? :D .... Toi seul à la réponse.....
Oui, vraiment, je trouve ce "vieux" Sauter (NB : il est quand même beaucoup plus jeune que moi.....) très cher pour son âge. A ce prix on a déjà vu des Sauter (modèle andiamo 114 je crois, de la fin des années 90). Ton essai avec ton impression sur le manque de puissance des basses et médium est révélateur d'une fatigue de l'instrument (cordes à changer ?, table et plan de charges fatigués ?), tu peux certainement trouver bien mieux à ce prix, voire même à un prix inférieur en pianos tchèques.
Exemple d'un Sauter plus récent, piano qui te séduit et c'est bien compréhensible (sans considération géographique) : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3072652513
.... je crois que celui-là (un 120 !....) vaudrait même (malgré sa mécanique R2 qui peut compliquer les réglages mais peut être neutralisée) le voyage et le transport, mais il risque de partir très, très vite ! ......
Sinon, à moins de 3000 € on trouve régulièrement des Petrof 118 relativement récents qui pourraient te convenir, je pense....
GWN44

Message par GWN44 »

La nuit porte conseil.

Le projet initial était d'équiper la maison de famille où habite mon père qui a 85 ans. J'ai 50 ans. On y va le week-end assez régulièrement.
Suite au décès récent de ma mère, on réorganise, fait le tri dans l'accumulation d'affaires et de meubles, et c'est comme cela que m'est venu l'idée de mettre un piano dans la grande pièce de vie (50m²).

Dans cette optique, le piano sera très peu utilisé, autour de 20 jours par an peut être. Une montée en gamme vers un piano comme le Sauter ne servirait qu'un plaisir personnel de posséder un bel objet. D'autant plus irrationnel si c'est pour continuer par ailleurs à jouer chez nous sur un clavier numérique Korg ... Donc pour cet usage, un bon piano tchèque bien conservé/entretenu entre 1500 et 2000€ reste sans aucun doute le meilleur choix.

Me plonger dans l'apprentissage des différents types de piano, leur histoire, en essayer, fait évoluer le projet. Il me semble aujourd'hui finalement plus cohérent de remplacer le clavier Korg que l'on utilise dans notre maison à Nantes, étant a fortiori 2 utilisateurs moi et mon fils.
Cela fait revoir le cahier des charges et le budget...
Modifié en dernier par GWN44 le mer. 15 oct., 2025 13:38, modifié 2 fois.
GWN44

Message par GWN44 »

Koll

Message par Koll »

Je ne sais plus qui avait écrit "compliqué à vendre du fait de son look"... mais là c'est encore pire !
Surtout à ce prix-là !
GWN44

Message par GWN44 »

C'est justement le look que je recherche ... Les gouts et les couleurs.
Koll

Message par Koll »

Tout à fait, mais il faut le garder longtemps alors...
GWN44

Message par GWN44 »

Le temps de renouveler la pyramide des ages, cela devrait aller. :mrgreen:
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

DIDIER25 a écrit : mer. 15 oct., 2025 11:42 Est t'il "urgent d'attendre" ? :D .... Toi seul à la réponse.....
Oui, vraiment, je trouve ce "vieux" Sauter (NB : il est quand même beaucoup plus jeune que moi.....) très cher pour son âge. A ce prix on a déjà vu des Sauter (modèle andiamo 114 je crois, de la fin des années 90). Ton essai avec ton impression sur le manque de puissance des basses et médium est révélateur d'une fatigue de l'instrument (cordes à changer ?, table et plan de charges fatigués ?), tu peux certainement trouver bien mieux à ce prix, voire même à un prix inférieur en pianos tchèques.
Exemple d'un Sauter plus récent, piano qui te séduit et c'est bien compréhensible (sans considération géographique) : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3072652513
.... je crois que celui-là (un 120 !....) vaudrait même (malgré sa mécanique R2 qui peut compliquer les réglages mais peut être neutralisée) le voyage et le transport, mais il risque de partir très, très vite ! ......
Sinon, à moins de 3000 € on trouve régulièrement des Petrof 118 relativement récents qui pourraient te convenir, je pense....
Un très bon piano droit que je joue avec plaisir tous les jours… Le retrait des ressorts de la fameuse R2 a été une formalité, ce dispositif est une vraie supercherie ! Le mien est de 1978 et c'est un piano qui a des ressources, mon ancien prof lui trouvait la présence d'un 1/4 de queue : basse profondes, mediums charnus, aigus cristallins. Au début son look me déplaisait, maintenant, je l'aime bien… Comme quoi les goûts ne sont pas immuables :D
GWN44

Message par GWN44 »

Question de curiosité qui a très peu d'interet... mais pourquoi certains sauter ont une pédale sourdine comme la plupart des autres marques et a priori par ailleurs la majorité avec une tirette à gauche du clavier ?
Le Sauter R2 sur lequel je jouais dans ma jeunesse, qui devait être aussi du milieu des années 70 avait la tirette.
Répondre