Concours chopin 2025
Re: Concours chopin 2025
Un peu déçue pour Hao Rao, Yan Yan Bao et Kai Min Chang, je les aurais bien écoutés encore mais en même temps ils sont tellement de bons pianistes, il y en a encore pas mal en compétition que je n'ai jamais entendu.
Mes chouchous jusqu'à présent : David Khrikuli et Zitong Wang, j'aime ce que proposent Eric Lu et Tianyao Lyu mais ils ne m'ont pas non plus complètement attrapé. Je continuerai également à suivre de près William Yang, Tomoharu Ushida et Shiori Kuwahara (j'espère qu'on la retrouvera au niveau de son premier tour)
Mes chouchous jusqu'à présent : David Khrikuli et Zitong Wang, j'aime ce que proposent Eric Lu et Tianyao Lyu mais ils ne m'ont pas non plus complètement attrapé. Je continuerai également à suivre de près William Yang, Tomoharu Ushida et Shiori Kuwahara (j'espère qu'on la retrouvera au niveau de son premier tour)
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Une petite journee de repis avant le tour suivant
des demain c 'est reparti pour de nombreuses heures d 'ecoute ..
bon accessoirement, il faut aussi travailler et jouer de son instrument
patrick

des demain c 'est reparti pour de nombreuses heures d 'ecoute ..
bon accessoirement, il faut aussi travailler et jouer de son instrument
patrick
J’ai écouté la prestation du second tour de David Khrikfritz a écrit : ven. 10 oct., 2025 17:38 J'avais loupé DAVID KHRIKULI au premier tour, rattrapé à l'instant sur son passage en phase 2, je me demande si ce n'est pas mon nouveau chouchou, tour à tour terrifiant et d'une douceur infinie, des préludes plein de couleur et de propositions originales, par exemple le 9 joué à un tempo peu orthodoxe. Tout fonctionne pour moi, peut-être juste un peu de fatigue en fin de passage, j'espère que ça ne lui sera pas préjudiciable
Ses préludes sont tous magnifiques, le 12 et le 16 sont dingues.
De la technique et une superbe musicalité. Bluffant !
Un sacré candidat pour les prix
Je suis d’accord avec vous sur le 1er tour de la jeune chinoise Tianyao Liu, avec des tierces incroyable d’aisance et de légèreté.
En revanche son 2nd tour y arien que j’ai trouvé de particulièrement émouvant. C’est très propre pas de souci mais sans plus.
Le géorgien par contre un second tour canon. Il interprète Chopin à la russe et ça fonctionne tellement bien !
En revanche son 2nd tour y arien que j’ai trouvé de particulièrement émouvant. C’est très propre pas de souci mais sans plus.
Le géorgien par contre un second tour canon. Il interprète Chopin à la russe et ça fonctionne tellement bien !
Je viens d’écouter Vincent Ong
Ok c’est bien propre, mais un peu aseptisé comme bcp de candidats de cette compétition
Le prélude 16 manque de mg, c’est dommage et du coup ça fait ressortir les fausses notes de la md….
Ok c’est bien propre, mais un peu aseptisé comme bcp de candidats de cette compétition
Le prélude 16 manque de mg, c’est dommage et du coup ça fait ressortir les fausses notes de la md….
-
- Mon piano : Erard 1875, Steinway K, Steinway B,
Sérieux ???Oliv03 a écrit : lun. 13 oct., 2025 17:51 Je viens d’écouter Vincent Ong
Ce pianiste m'avait vraiment émerveillé aux éliminatoires, et je trouve ses Préludes ma gni fiques (contrôle sonore, conduite des phrases, sonorité, équilibre md mg, aucuns effets inutiles, bref du Chopin inspiré comme on n'en entend pas souvent

Vincent Ong, un véritable poète, un merveilleux pianiste; par ailleurs, il ne passe pas un concours, il joue ! et on l'écoute !
Ca me semble aussi un tantinet exagéréOliv03 a écrit : lun. 13 oct., 2025 17:51 Je viens d’écouter Vincent Ong

Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
Magnifique sonate de Khrikuli en ce moment même.
J'ai raté ses mazurkas malheureusement
Je confirme pour etre a l'ecoute aussi. mazurka très belles, mais elles me touchent moins que ce quil est entrain de faire dans la 2e sonatenox a écrit : mar. 14 oct., 2025 12:52 Magnifique sonate de Khrikuli en ce moment même.
Ma chaine Youtube
La maîtrise sonore est vraiment bluffante.
C'est déjà à la base une oeuvre époustouflante, mais la partie lente du scherzo et la marche funèbre sont à couper le souffle.
C'est déjà à la base une oeuvre époustouflante, mais la partie lente du scherzo et la marche funèbre sont à couper le souffle.
-
les messages dans le chat ont l air unanimes concernant cette sonate..
Un beau moment de musique
patrick
Un beau moment de musique
patrick
L'enchaînement avec le 3ème impromptu est très bien vu d'un point de vue programme !
C'est tellement difficile de sortir de cette sonate. Le fait de rester en Sol bémol Majeur (relative majeure de la sonate) reste dans la même palette de couleurs. C'est vraiment comme une fenêtre qui s'ouvre et une bouffée d'air frais qui entre.
EDIT : je suis moins fan de la 1ère valse, c'est trop bousculé pour moi et la magie sonore s'est envolée...Je la retrouve dans la valse lente. Le 4ème scherzo lui va très bien aussi pour l'instant !
C'est tellement difficile de sortir de cette sonate. Le fait de rester en Sol bémol Majeur (relative majeure de la sonate) reste dans la même palette de couleurs. C'est vraiment comme une fenêtre qui s'ouvre et une bouffée d'air frais qui entre.
EDIT : je suis moins fan de la 1ère valse, c'est trop bousculé pour moi et la magie sonore s'est envolée...Je la retrouve dans la valse lente. Le 4ème scherzo lui va très bien aussi pour l'instant !
Je l'aime toujours autant... Je connais moins les mazurkas mais j'ai pris vraiment plaisir à les écouter, je trouve qu'il raconte vraiment quelque chose, il me fait penser à un conteur qui délivre ses histoires (et qui ne fait pas juste du beau pour faire du beau)
Super passage effectivement, le plus réussi de la matinée pour moi
-
- Mon piano : Erard 1875, Steinway K, Steinway B,
Depuis quand Sol bémol Majeur est la relative de si bémol mineur ?nox a écrit : mar. 14 oct., 2025 13:02 ...
...

-
- Mon piano : Fazioli F183
Je reviens de la performance de Khrikuli.
Bluffant, surtout dans la sonate en effet. Que dire du trio de la marche funèbre... Très émouvant. Mais les Mazurkas aussi. Un peu moins accroché à sa valse Op. 42 car j'ai été formaté par Bruce Liu. Et son scherzo était lumineux.
Mais franchement, s'il n'est pas finaliste je ne comprends plus ... J'espère qu'ils ne vont pas nous refaire le coup du Van Cliburn. Bon, c'est pas le même jury, heureusement.
Une valeur sûre, très beau son, belle amplitude. Une technique parfaite. Ses rubatos sont géniaux. Très envie de l'écouter en finale dans la Polonaise Fantaisie. Croisons les doigts.
Edit : à un bémol près, l'impromptu n'est pas dans la relative majeure de la sonate, mais les couleurs sont proches. Son programme est super bien choisi dans tous les cas.
Bluffant, surtout dans la sonate en effet. Que dire du trio de la marche funèbre... Très émouvant. Mais les Mazurkas aussi. Un peu moins accroché à sa valse Op. 42 car j'ai été formaté par Bruce Liu. Et son scherzo était lumineux.
Mais franchement, s'il n'est pas finaliste je ne comprends plus ... J'espère qu'ils ne vont pas nous refaire le coup du Van Cliburn. Bon, c'est pas le même jury, heureusement.
Une valeur sûre, très beau son, belle amplitude. Une technique parfaite. Ses rubatos sont géniaux. Très envie de l'écouter en finale dans la Polonaise Fantaisie. Croisons les doigts.
Edit : à un bémol près, l'impromptu n'est pas dans la relative majeure de la sonate, mais les couleurs sont proches. Son programme est super bien choisi dans tous les cas.
Modifié en dernier par poppotame le mar. 14 oct., 2025 13:51, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Fazioli F183
Je reviens à l'ovni Vincent Ong. Mon chouchou avec Tyanyao Lyu.
Je n'avais pas remarqué de fausses notes dans son prélude 16. J'étais tellement dedans. J'ai trouvé l'interprétation de cette pièce au dessus de la dizaine que l'on a pu avoir au cours de cette compétition. Khrikuli compris (c'est dire).
Ce qui m'a bluffé en particulier, ce sont ses étincelles jaillissantes à droite. Ses incessantes variations de toucher, de couleur. Mais jamais dans l'emphase. Il nous racontait une histoire, il était dans son trip. Imperturbable vu de l'extérieur, mais intérieurement déchainé.
Un moment de magie comme il y en a peu.
Certes à la réécoute, on entend une petite imprécision, mais vraiment on ne la remarque pas de prime abord car on est plongé en apnée avec lui.
Impossible vu le moment qu'il nous a offert.
Un contrôle du son absolument parfait tout au long de cette furie déchainée de près d'une minute ....
Et pour moi, tout le reste de son programme est digne de son Prélude 16, il est tout sauf aseptisé.
Un véritable poète. Un véritable Chopinien.
Edit : plus de 35000 vues en live pour Khrikuli, venant du monde entier. On est encore loin des standards de Taylor Swift mais on s'en approche. Enfin presque. ...
Je n'avais pas remarqué de fausses notes dans son prélude 16. J'étais tellement dedans. J'ai trouvé l'interprétation de cette pièce au dessus de la dizaine que l'on a pu avoir au cours de cette compétition. Khrikuli compris (c'est dire).
Ce qui m'a bluffé en particulier, ce sont ses étincelles jaillissantes à droite. Ses incessantes variations de toucher, de couleur. Mais jamais dans l'emphase. Il nous racontait une histoire, il était dans son trip. Imperturbable vu de l'extérieur, mais intérieurement déchainé.
Un moment de magie comme il y en a peu.
Certes à la réécoute, on entend une petite imprécision, mais vraiment on ne la remarque pas de prime abord car on est plongé en apnée avec lui.
Impossible vu le moment qu'il nous a offert.
Un contrôle du son absolument parfait tout au long de cette furie déchainée de près d'une minute ....
Et pour moi, tout le reste de son programme est digne de son Prélude 16, il est tout sauf aseptisé.
Un véritable poète. Un véritable Chopinien.
Edit : plus de 35000 vues en live pour Khrikuli, venant du monde entier. On est encore loin des standards de Taylor Swift mais on s'en approche. Enfin presque. ...
Modifié en dernier par poppotame le mar. 14 oct., 2025 15:16, modifié 1 fois.
Ah oui bien vu ! Je me suis emmêlé les pinceauxpoppotame a écrit : mar. 14 oct., 2025 13:41 Edit : à un bémol près, l'impromptu n'est pas dans la relative majeure de la sonate, mais les couleurs sont proches. Son programme est super bien choisi dans tous les cas.
Aseptisé c'est un peu fort mais Ong ne m'avais pas non plus transporté en phase 2. Tout ça est très dépendant de qu'on aime dans Chopin, moi j'y cherche des moments suspendus, je n'aime pas particulièrement le prélude 16 par exemple. Du coup ma préférence va au toucher de William plutôt qu'à la virtuosité de Ong, rares sont les pianistes qui ont les deux (peut-être Khrikuli ?)
-
Je suis en train d ecouter Shiori Kuwahara.. J adore son jeu et sa palette sonore
elle reste une de mes preferees
Patrick
elle reste une de mes preferees
Patrick