Concours chopin 2025
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Concours chopin 2025
Le marathon demarre jeudi 2
le site ici https://chopincompetition.pl/en/calenda ... 544&day=13
la chaine youtube avec les retransmissions ici https://www.youtube.com/@chopininstitute/streams
a partir de combien d ecoute de la 10.1 saturez vous?
patrick
le site ici https://chopincompetition.pl/en/calenda ... 544&day=13
la chaine youtube avec les retransmissions ici https://www.youtube.com/@chopininstitute/streams
a partir de combien d ecoute de la 10.1 saturez vous?
patrick
Re: Concours chopin 2025
Merci pour les liens.
C’est vrai que l’écoute intensive peut presque dégoûter de Chopin ! (Mais ce ne sera qu’un dégoût passager je le sais !)
C’est vrai que l’écoute intensive peut presque dégoûter de Chopin ! (Mais ce ne sera qu’un dégoût passager je le sais !)
C'est ce que je me dis à chaque fois, et en fait à chaque fois c'est l'inverse. C'est une telle plongée dans l'univers de Chopin que c'est dur d'en sortir. Et tellement de versions magnifiques à chaque fois....Pos a écrit : dim. 28 sept., 2025 18:15 C’est vrai que l’écoute intensive peut presque dégoûter de Chopin ! (Mais ce ne sera qu’un dégoût passager je le sais !)
-
- Mon piano : Fazioli F183
Oui, tout à fait. Parfois, ce concours permet aussi de redécouvrir des œuvres que l'on a pourtant entendues tant de fois ....
Une phrasé différent, un contrechant inhabituel .... comme par exemple avec Bruce Liu en 2021 (Etude Op. 10/4, Valse Op. 42, Sonate Op. 35 ....)
Une phrasé différent, un contrechant inhabituel .... comme par exemple avec Bruce Liu en 2021 (Etude Op. 10/4, Valse Op. 42, Sonate Op. 35 ....)
Oui ! Moi ça m'avait fait ça avec Sorita et le Rondeau "à la mazur".
Et puis il y a des oeuvres comme les Préludes ou la 2ème Sonate qui me font l'effet d'un coup de poing à chaque fois.
Et puis il y a des oeuvres comme les Préludes ou la 2ème Sonate qui me font l'effet d'un coup de poing à chaque fois.
-
Je l'ai adoré ton chouchou, même si j'ai peut être moins accroché dans l'op 42 (c'est ma valse favorite, je n'arrive pas à décrocher de l'interprétation de Bruce Liu en 2021 ou bien de celle de Bhozanov en 2010)
Mais sa 2eme ballade était vraiment sublime !
De ceux que j'ai pu écouter, j'ai beaucoup aimé le tout 1er (ZIYE TAO), ainsi que :
ZITONG WANG (tout adoré, y compris son Op 42)
VICTORIA WONG
et d'autres dont je ne me souviens pas le nom.
Triste pour Ryan Wang, le chouchou de mon prof, qui n'a pas su gérer ses nerfs ......
Lors de ce 1er tour, ils doivent jouer 4 pièces :
- Une étude (soit l'op 10/1, 10/2, 25/6, 25/10 et 25/11)
- Une ballade ou la barcarolle ou la fantaisie
- Une valse (soit Op 18, Op 34/1, Op 42)
- Un nocturne parmi une dizaine au choix ou bien une des 3 études : l'op 10/3, l'op 10/6 ou l'op 25/7
Mais sa 2eme ballade était vraiment sublime !
De ceux que j'ai pu écouter, j'ai beaucoup aimé le tout 1er (ZIYE TAO), ainsi que :
ZITONG WANG (tout adoré, y compris son Op 42)
VICTORIA WONG
et d'autres dont je ne me souviens pas le nom.
Triste pour Ryan Wang, le chouchou de mon prof, qui n'a pas su gérer ses nerfs ......
Lors de ce 1er tour, ils doivent jouer 4 pièces :
- Une étude (soit l'op 10/1, 10/2, 25/6, 25/10 et 25/11)
- Une ballade ou la barcarolle ou la fantaisie
- Une valse (soit Op 18, Op 34/1, Op 42)
- Un nocturne parmi une dizaine au choix ou bien une des 3 études : l'op 10/3, l'op 10/6 ou l'op 25/7
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Difficile de suivre le volume d ecoute.. je commence deja a etre en retard .. je ne sais pas comment vous faites pour tout suivre ( a moins de ne faire que cela)
je pense que je vais commencer a n ecouter que la moitie de chaque titre pour me faire une idee
Certains sortent du lot.. le niveau est tellement élevé, bigre! je me demande comment ils arrivent a tenir la pression
patrick
je pense que je vais commencer a n ecouter que la moitie de chaque titre pour me faire une idee
Certains sortent du lot.. le niveau est tellement élevé, bigre! je me demande comment ils arrivent a tenir la pression
patrick
On le sait avant que ça commence mais le niveau est incroyable, on aimerait être à l'école des fans et donner 10/10 à tout le monde. Je crois que je vais prendre le parti de passer au candidat suivant quand il ne fait pas partie de la crème de la crème parce qu'il y a beaucoup trop à écouter. Je donnerai un retour sur mes préférés quand j'aurai pu rattraper un peu le retard ! Pas forcément ce que je préfère de Chopin dans ce premier jeu de répertoire imposé. Toujours amusé par les épidémies de toux entre chaque morceau sinon 

-
Oui, niveau stratosphérique, comme tous les 5 ans ....
Hier j'ai pu écouter 4 candidats de la session du soir, et j'ai adoré Kevin Chen, (Virtuose Lisztien mais une Fantaisie sublime comme le reste .... et une aisance à couper le souffle ... ou la toux
) et dans un style beaucoup plus intimiste, Kai-Min Chang.
J'aimerais bien que les 2 passent, nous avons vraiment deux oppositions de style .....
Hier j'ai pu écouter 4 candidats de la session du soir, et j'ai adoré Kevin Chen, (Virtuose Lisztien mais une Fantaisie sublime comme le reste .... et une aisance à couper le souffle ... ou la toux

J'aimerais bien que les 2 passent, nous avons vraiment deux oppositions de style .....
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement mais j'ai trouvé ce moment incroyable, avec en plus son émotion à fleur de peau avant de commencer sa valse
https://youtube.com/clip/UgkxlkrGuN1hFG ... jzEsHLg0ko
https://youtube.com/clip/UgkxlkrGuN1hFG ... jzEsHLg0ko
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
Ah oui, comme une prière au Dieu Chopin .....
Je n'écoute que des extraits, mais c'est très intéressant d'essayer de les départager, au moins subjectivement.
Mais si sur le 1er jour j'ai assez facilement sorti du lot moi aussi Ziye Tao et Zitong Wang, j'ai eu beaucoup plus de mal sur la session d'hier soir où ils étaient quasiment tous excellents !
Alors Kevin Chen est époustouflant, mais pour mon goût, il nous présente un Chopin un peu trop viril et extraverti. Mon inclination va plutôt pour Kai-Min Chang et j'ai du mal à départager Yanyan Bao et Athena Deng.
Je viens d'écouter le polonais Mateusz Dubiel de ce matin, il n'a pas volé sa sélection !
Mais si sur le 1er jour j'ai assez facilement sorti du lot moi aussi Ziye Tao et Zitong Wang, j'ai eu beaucoup plus de mal sur la session d'hier soir où ils étaient quasiment tous excellents !
Alors Kevin Chen est époustouflant, mais pour mon goût, il nous présente un Chopin un peu trop viril et extraverti. Mon inclination va plutôt pour Kai-Min Chang et j'ai du mal à départager Yanyan Bao et Athena Deng.
Je viens d'écouter le polonais Mateusz Dubiel de ce matin, il n'a pas volé sa sélection !
Cession de jeudi matin je mettrais Ziton Wang en tête, beaucoup aimé aussi Ziye Tao, Tomoharu Ushida un tout petit peu trop sur la réserve mais plein de contrechants intéressants, Krysztof Wiercinkski dans les locaux de l'étape qui proposait aussi plein de choses même si j'ai trouvé qu'il n'avait pas tout le temps les moyens de ses ambitions.
Jeudi après-midi j'ai adoré la 4ème ballade de Victoria Wong, William Yang parfait sauf pour la veste un peu courte, Yunfan Yang très impressionnant sur la 10/1
Plus que 3 jours à rattraper
Jeudi après-midi j'ai adoré la 4ème ballade de Victoria Wong, William Yang parfait sauf pour la veste un peu courte, Yunfan Yang très impressionnant sur la 10/1
Plus que 3 jours à rattraper